Comment trois familles suisses qui ont quitté la Suisse pour le Rwanda, l’Espagne et l’Allemagne s’en sortent-elles dans leur nouvelle vie?
Bye Bye la Suisse est une série documentaire réalisée par la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), la société mère de swissinfo.ch. Les six épisodes de la saison suivent les Schommer, les Waldburger et les Caboussat pendant les premiers mois de leur nouvelle vie dans un nouveau pays.
Dans chaque épisode, le public découvre les derniers défis et surprises auxquels sont confrontés les trois groupes qui ont émigré: Dianne et Marco Schommer, du canton de Soleure, veulent ouvrir un club de fitness au Rwanda; Corinne et Ralf Waldburger quittent le lac de Constance pour la Costa Blanca en Espagne, afin de gérer un hôtel pour chiens; la famille Caboussat quitte l’Emmental pour l’Allemagne dans le but de transformer un ancien château d’eau sur la mer du Nord en un café de 40 mètres de haut.
Dans le cinquième épisode de cette série, les Schommer du Rwanda ont une mauvaise nouvelle: ils n’ont pas le droit d’ouvrir leur salle de sport. En Espagne, les Waldburger souffrent également d’être condamnés à ne rien faire. Et en Allemagne, les Caboussat font une dernière tentative avec leur château d’eau en s’adressant au maire.
(Sous-titres traduits de l’allemand au français par SWISS TXT / cliquer sur «audio et sous-titres» en bas à droite pour sélectionner la langue du sous-titrage)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.