Porte 12: canton des Grisons
Après le copieux plat d’hier, voici de quoi ménager un peu votre estomac. La soupe d’orge des Grisons est probablement la soupe la plus célèbre de Suisse.
Il en existe presque autant de variantes que de vallées grisonnes, qui sont au nombre de 150! Cette soupe est faite à base d’orge, macéré durant une nuit afin de le ramollir. Elle contient beaucoup de petits dés de légumes et bien sûr de la viande fumée.
Retrouvez quotidiennement sur notre application 📱SWI plus📱 un briefing compact vous donnant un aperçu rapide des débats et sujets médiatiques les plus importants en Suisse.
En tant que Suissesses et Suisses de l’étranger, échangez sur
📱SWI plus📱 avec nous et la communauté sur vos intérêts et préoccupations.
👉 Android Lien externeou👉 iPhoneLien externe
Recette (pour 4 personnes):
Ingrédients: un demi poireau; 150g de carottes; 150g de céleri; 50g de viande des Grisons; 1 oignon; 2 feuilles de laurier; 2 clous de girofle; 1 petit pied de veau (selon le goût); 1 c.s. de beurre; 100g d’orge perlé; 1,5l de bouillon de bœuf ou de légumes; sel; poivre; 3 c.s. de crème liquide; 1 bouquet de ciboulette
Préparation:
Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur, les laver et les tailler en fines rondelles. Éplucher les carottes et le céleri et les couper en petits dés. Couper la viande des Grisons en petits cubes. Éplucher l’oignon, le couper en deux, et planter dans chaque moitié 1 feuille de laurier et 1 clou de girofle. Rincer le pied de veau à l’eau froide.
Mettre le beurre à fondre dans une grande poêle. Faire cuire les poireaux, les carottes, le céleri et la viande à l’étuvée pendant 5 min. Y ajouter l’orge et cuire brièvement le tout à couvert. Ajouter ensuite les oignons et le pied de veau.
Verser le bouillon dans la poêle, porter à ébullition puis réduire le feu. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 2 heures. Retirer l’oignon et le pied de veau et assaisonner.
Ajouter la crème, mélanger et laisser sur le feu juste le temps qu’elle chauffe. Hacher finement la ciboulette et en parsemer la soupe.
(source: bettybossi.chLien externe)
La période de l’Avent en Suisse a des saveurs de mandarines, de biscuits de Noël et de vin chaud. L’atmosphère est propice à la contemplation, aux réjouissances et aux moments conviviaux entre amis ou en famille. Nous souhaitons partager avec vous cette ambiance très particulière en vous offrant un calendrier de l’Avent un peu spécial.
Chaque jour, vous pourrez découvrir une spécialité culinaire typique d’un canton. Un petit morceau de Suisse à cuisiner vous-mêmes et à déguster où bon vous semble, même à l’autre bout du monde, grâce à nos recettes détaillées.
Plus
Traditions hivernales – notre calendrier de l’Avent
Adaptation de l’allemand: Emilie Ridard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.