Des perspectives suisses en 10 langues

Doit-on recommencer les essais de vote électronique en Suisse?

Modéré par: Katy Romy

Depuis 2019, plus aucun système d’e-voting n’est disponible en Suisse. Une grande majorité de la population suisse, 84%, est pourtant favorable au vote électronique, selon un sondage du cabinet de conseil Deloitte.

Qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse.

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Meton
Meton

Suissesse habitant en France depuis plus de 30 ans
Je suis très favorable au vote électronique que j ai pu pratiquer que 2 ou 3 fois .
👍🏼

Karl DubTsch
Karl DubTsch

France, Ardèche,
Je partage l'avais de la plupart des contributeurs, oui je suis très favorable au vote en ligne. Je vis dans un village, sans agence postale proche. Il faut un effort sérieux pour participer au vote par correspondance. Sans compter les frais d'envoi de ma commune bernoise, deux fois par an, les documents sont épais. A l'heure des économies de papier, d'électricité, de gaz, etc. Revenons vite au vote en ligne.

Dominique Rupf
Dominique Rupf

oui le e-voting est nécessaire pour la plupart des gens car en fin de compte plus simple et plus rapide

Olivier Boss
Olivier Boss

Boston, MA, USA -Le vote electronique est une necessite - et techniquement possible en 2022.
Je l'ai utilise quand il etait disponible (electeurs de Geneve), et c'etait vraiment tres pratique et sur il me semble (multiples codes recus par courrier en premier pour acceder au site de maniere sure et personnelle, puis lors du vote electronique avec confirmation codee des chois, cross-references avec le code recu par courrier).
Bref, adopter le model de Geneve ou de la Poste PTT, mais restaurez le vote electronique aussi vite que possible!

Folly2021
Folly2021
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du PT.

Je pense que toutes les mesures de sécurité possibles doivent être lancées et prises. Nous ne serons jamais à cent pour cent sans risque. Néanmoins, les avantages seront toujours bien supérieurs aux risques. Il est évident que le processus de chaque vote devra être contrôlé afin d'identifier l'existence ou non d'une fraude, et les implications de celle-ci, au cas où elle serait avérée dans ce vote spécifique, ainsi que les mesures qui peuvent être adoptées pour réduire ces conséquences. L'important est de lancer ce processus de vote électronique, via internet, car nous devons donner à tous, à partir de la 5e Suisse, cette possibilité d'exprimer notre vote.

Acredito deva ser lançado e tomadas todas as medidas de segurança possíveis. Jamais estaremos livres, cem por cento, de riscos. Apesar disso, o benefício será sempre muito maior que os riscos. Evidentemente que o processo de cada votação deverá ser monitorado para identificar a ocorrência ou não de fraudes e divulgadas suas implicações, caso se constate sua ocorrência, naquela votação especificamente, assim como, as medidas que poderão ser adotadas para reduzir essas consequências. O importante é inciarmos este processo de voto eletrônico, via internet, pois devemos dar a todos nós, da 5a Suíça, essa oportunidade de expressar nosso voto.

ricou
ricou

Bonjour,
Résidant au Mexique depuis 2012, j'ai voté malheureusement que trois fois par vote électronique pour les autres votations je n'ai jamais pu voter car le matériel de vote n'est soit jamais arrivé ou avec minimum deux mois de retard!
Donc oui je suis favorable au vote électronique:

par985
par985

Le vote électronique est un vrai plus, car rapide, efficace et sécurisé ! Le système papier est lent et coûteux depuis l'étranger !

Camundongo
Camundongo
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du PT.

Je ne sais pas quels seraient ces "tests". Dans tous les cas, le vote électronique devrait revenir. Si vous ne pouvez plus voter par internet, ils devraient au moins vous permettre de voter dans une salle à l'intérieur de l'ambassade. J'ai demandé aux services postaux de mon pays si la carte de vote était gratuite et on m'a répondu que la gratuité ne s'appliquait qu'en Suisse. De nombreux Suisses de l'étranger ont dû voter par papier, mais ces lettres n'ont jamais été réellement lues.

Não sei o que seriam esses "testes". De toda forma, a votação eletrônica deve voltar. Caso não se possa mais votar pela internet, deveriam no mínimo, permitir que votássemos numa sala dentro da embaixada. Eu perguntei nos serviços de correspondência do meu país se a carta de voto era gratuita e me disseram que a gratuidade vale apenas dentro da Suíça. Muitos suíços do estrangeiro devem ter votado por papel, mas na verdade estas cartas nunca chegaram a ser lidas.

Michel Armand
Michel Armand

Bonjour,
Résidant à Toulouse,j'ai toujours procédé aux votations par internet dans un premier temps puis par correspondance par la suite. Je trouve tout de même la votation électronique beaucoup plus souple et rapide que par correspondance,ce qui évite les retards à tout point de vue.
Je ne fais pas partie des complotistes qui doutent absolument de la votation via internet. les banques fournissent bien un code provisoire unique,pourquoi donc ne pas faire de même.

Nour Dine
Nour Dine

Je pense que le vote en ligne n'est pas bon
Parce que la fraude ou l'achat de voix en ligne existent réellement

Revaz
Revaz

Je suis totalement pour. Quand je vivais encore en Suisse je me faisais un devoir de voter. Or depuis que je réside en Algérie depuis près de 14 ans maintenant j'ai rarement eu l'occasion d'accomplir mes devoirs de citoyen suisse car le courrier de vote arrivait soit en retard, soit dans un délai très court pour pouvoir renvoyer les bulletins dans les temps... Et avec la pandémie actuelle c'est encore plus aléatoire !

Sonigiorg
Sonigiorg
@Revaz

Pareil pour moi. Au Portugal recevoir les documents ça va mais le renvoi en Suisse n'est pas garantis dans les délais.
Je l'ai constaté à plusieurs reprises avec des envois de courrier.

browaeys
browaeys

bonjour,
à l'heure du réchauffement climatique, il est dommage de constater que nous les Suisses de l'étranger nous sommes obligés de voter en version papier alors que le vote électronique serait bien plus utile à la planète.
Je participe à chaque votation, la somme de papier que je reçois est conséquente.
Espérons que la confédération en prenne conscience rapidement.
cordialement
Pascal

Babette
Babette
@browaeys

Bonjour,
Je suis du même avis que Pascal.

JLM
JLM

J'avais pris l'habitude de voter en ligne je trouvais ça très pratique et je ne manquais jamais un scrutin. Maintenant je passe ma retraite en France et je regrette vraiment de ne plus pouvoir utiliser le vote en ligne.

Jean-Daniel
Jean-Daniel

Depuis le début de la pandémie, les délais dans la livraison du courrier nous empêchent de voter par correspondance. Jean-Daniel. Montreal

YERLY
YERLY

Ce système, n'est pas encore crédible. Avec tout ce qui se passe de mauvais dans les piratages électroniques, des malins, pourront modifier les votes selon leur volonté, sans que personne ne s'en aperçoive. Trop dangereux.

Jérômef
Jérômef

Je suis pour mais comme vérifier que c'est la bonne personne qui vote, que le vote ne soit pas manipulé, et tout ça en garantissant le secret de vote. Quand on entend que la confédération choisit des prestataires de cloud américain et chinois, je reste septique.

serge196
serge196

Surtout pas, ce serait la porte ouverte à toutes les magouilles. Il y en a déjà suffisamment avec le vote par correspondance comme le prouve l'enquête en cours à Genève.

jmr
jmr

Certains craignent (à raison certainement) le hacking et l'emploi abusif de ce système pour faire passer son opinion.
En même temps, on fait ses achats par Internet, ses versements par un site bancaire, et cela ne semble pas gêner.
Le débat sur la sécurité serait-il biaisé ?
Pour ma part, j'aimerais bien réutiliser le vote électronique.

MoniqueGD
MoniqueGD

À rétablir le plus rapidement possible. Le matériel de vote arrive plus d’un mois après et les rares fois où il arrive à temps ça coûte une fortune de le renvoyer et nous n’avons même pas un contrôle pour savoir s’il a été pris en compte

Félix Celetta
Félix Celetta

Bonjour,
oui évidemment! c'est tellement plus simple et rapide. j'ai longtemps voté via internet à Genève que lors du retour au papier j'ai eu l'impression de faire "10 pas en arrière"..

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision