Des perspectives suisses en 10 langues
.

Aujourd’hui en Suisse

Chères Suissesses, chers Suisses à l'étranger,

Combien de fois par jour tenez-vous votre téléphone portable à la main? Même si c'est pratique, la dépendance commence très tôt. C'est pourquoi une grande majorité des personnes interrogées dans le cadre d'une étude est favorable à l'interdiction du smartphone à l'école.

Et même à l'âge adulte, la prudence est de mise dans l'utilisation du téléphone portable. Une publication Instagram de la politicienne vert'libérale Sanija Ameti a eu de graves conséquences, elle en parle maintenant pour la première fois.

Pour revenir à un sujet plus analogique, je vous ai apporté aujourd'hui du fromage, du chocolat et du birchermüesli: nous allons jeter un coup d'œil au patrimoine culinaire suisse.

Cordiales salutations de Berne,

.
Keystone / Peter Klaunzer

Après ses tirs sur une photo de Jésus qui avaient fait scandale il y a quelques mois, la politicienne verte libérale Sanija Ameti parle pour la première fois publiquement de ce qui lui est passé par la tête ce soir-là.

En septembre, cette histoire n’avait laissé personne indifférent en Suisse: Sanija Ameti, coprésidente du groupe europhile Operation Libero, avait tiré sur une image de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus dans une salle de tir et avait ensuite partagé l’image trouée sur Instagram.

Après trois mois d’arrêt maladie, Sanija Ameti est sortie de son silence. Dans une interview accordée à CH Media, elle explique que le catalogue d’art avec l’image sainte se trouvait tout en haut d’une pile de vieux papiers et qu’elle en avait arraché une page sans réfléchir et l’avait choisie comme cible pour ses exercices de tir. Elle était très fatiguée.

Elle a ensuite expliqué que le tir sportif l’aidait à se vider la tête. Le fait de tirer sur Marie et Jésus lui a rappelé des souvenirs douloureux de son frère, qui a été abattu en Bosnie avant que sa famille ne se réfugie en Suisse. Publier l’image trouée sur Instagram était sa façon de gérer cette douleur. Après ce post, Sanija Ameti a perdu son emploi dans l’agence de communication Farner. Elle est conseillère municipale PVL à Zurich et veut le rester, mais le président des Vert’libéraux souhaite l’exclure du parti. Opération Libero, en revanche, la soutient.

Plus

Discussion
Modéré par: Matthew Allen

Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?

L’IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.

23 J'aime
22 Commentaires
Voir la discussion
.
KEYSTONE

Une grande majorité des Suisses est favorable à l’interdiction des téléphones portables dans les écoles.

J’ai déjà abordé le thème du téléphone portable et des élèves dans cette lettre d’information. De nombreux parents et enseignants sont préoccupés par le fait que les enfants et les jeunes passent tant de temps sur leur téléphone portable.

Dans la Suisse libérale, les interdictions ont généralement du mal à passer, mais en ce qui concerne le téléphone portable, les personnes interrogées dans le cadre d’une nouvelle étude sont unanimes: 82% sont favorables à l’interdiction du smartphone à l’école. C’est ce qu’a révélé un sondage de l’institut de recherche Sotomo. L’unanimité vaut également pour les différents partis: de gauche à droite, l’interdiction des téléphones portables est souhaitée à plus de 80%. Beaucoup souhaiteraient également interdire l’application Tiktok, mais le soutien est un peu plus faible.

L’interdiction du téléphone portable doit éviter que les jeunes ne deviennent accros. Sans téléphone portable, ils pourraient mieux se concentrer et les interactions sociales avec leurs camarades de classe redeviendraient plus importantes. Les critiques craignent que de telles interdictions n’encouragent pas suffisamment l’utilisation des technologies numériques.

.
Keystone / Patrick B. Kraemer

Cervelas, fromage et chocolat au lait: qu’est-ce qui caractérise la cuisine suisse?

La nourriture suisse vous manque-t-elle à l’étranger? Avez-vous de l’Aromat dans votre cuisine et vous offrez-vous du fromage suisse hors de prix dans l’épicerie près de chez vous? La nourriture est une identité.

Mais qu’est-ce qui fait l’identité de la cuisine suisse? L’auteur Paul Imhof a consigné l’héritage culinaire de la Suisse dans un livre. Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, il affirme que, souvent, ce n’est pas un produit qui est typiquement suisse, mais sa fabrication et sa culture. Par exemple celle du cidre doux. Rendre les produits longtemps conservables est une spécialité suisse qui dépasse les frontières régionales. Le fromage, par exemple, peut ainsi non seulement être conservé plus longtemps, mais aussi être monnayé à l’étranger.

Le chocolat au lait et certains fromages sont de véritables inventions suisses. Et un mot de dialecte culinaire a fait le tour du monde: le müesli. Le birchermüesli doit son nom au médecin suisse Max Bircher. Mais l’a-t-il vraiment inventé? Comme le montrent les recherches, il s’est inspiré d’un peuple montagnard pakistanais.

L’auteur Paul Imhof a lui aussi vécu plusieurs années à l’étranger. À Singapour, il a observé comment le boucher suisse d’un hôtel préparait des cervelas pour les Suisses.

Plus

Discussion
Modéré par: Zeno Zoccatelli

Avez-vous déjà entendu quelque chose d’«étrange» à propos de la Suisse qui vous a intrigué?

Une anecdote liée à la Suisse vous a interpellé? Faites-nous-en part et nous pourrons peut-être approfondir le sujet dans un article.

12 J'aime
16 Commentaires
Voir la discussion
.
Keystone / Gaetan Bally

Grâce à la situation positive sur le marché du travail, le taux d’aide sociale en Suisse atteint son niveau le plus bas.

Pour finir, une nouvelle réjouissante: le taux d’aide sociale en Suisse est tombé en 2023 à la valeur la plus basse mesurée depuis l’introduction de la statistique en 2005, pour atteindre 2,8% en 2023, comme le communique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

7100 personnes de moins ont été tributaires de l’aide sociale en 2023. Au total, 250’000 personnes ont reçu de l’argent au moins une fois. Bien que la population ne cesse de croître, le nombre de personnes aidées n’a jamais été aussi bas depuis 2011. Les taux d’aide sociale les plus élevés sont ceux des enfants, des personnes étrangères et divorcées. Mais c’est justement dans ces groupes que le recul du taux d’aide sociale est supérieur à la moyenne selon l’OFS.

L’une des raisons de ce faible taux est la bonne situation sur le marché du travail. Davantage de personnes ayant bénéficié de l’aide sociale ont pu trouver un emploi. Tant le nombre de personnes inscrites au chômage que le nombre de chômeuses et chômeurs de longue durée sont revenus au niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

.
KEYSTONE

La Suisse en image

Le feu sur notre photo du jour ne trouve pas dans un marché de Noël, il représente tout autre chose. Il fait partie de la Fête de l’Escalade à Genève, qui commémore la lutte contre Charles Emmanuel de Savoie. En 1602, les soldats savoyards ont voulu prendre la ville par surprise à la tombée de la nuit, mais les Genevoises et Genevois les ont repoussés avec succès.

Traduit de l’allemand par Émilie Ridard à l’aide de DeepL/sj

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision