Des perspectives suisses en 10 langues

L’interdiction de la burqa représente-t-elle une avancée ou un recul pour les femmes musulmanes en Suisse?

Modéré par: Samuel Jaberg

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
TITI
TITI
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Je suis d'accord pour dire qu'ils ne devraient pas se couvrir le visage sur le territoire suisse. S'ils veulent le faire, qu'ils retournent dans leurs villages avec des idées archaïques. Où que tu ailles, fais ce que tu veux. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Estoy de acuerdo que no deban taparse la cara en el territorio suizo. Si desean hacerlo que se vayan a sus pueblos con ideas arcaicas. Al país que fueres, haz lo que vieres. Atentamente

Allemann Gregor
Allemann Gregor
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Il est très intéressant de voir comment les politiciens ont saisi l'opportunité d'inclure tous les citoyens dans cette loi, avec l'excuse de ne pas discriminer uniquement ce groupe, nous allons étendre l'interdiction à toute la population de la Suisse.

Cela signifie-t-il que si une caméra de surveillance vous enregistre portant un masque, des lunettes de soleil et un chapeau, vous serez condamné à une amende ? Cela ne fait-il aucune différence que ce soit pour des raisons médicales ou religieuses ?

La Suisse a fait un pas en avant en réglementant l'habillement de ses citoyens, au nom de l'intégration, de l'inclusion et de la sécurité collective.

Que se passe-t-il en cas d'hiver froid ? Ne puis-je pas porter une cagoule lorsque je fais une randonnée ?

Le jour viendra où nous voterons qu'il sera obligatoire de porter des chaussettes avec le drapeau suisse dessus, et si vous ne les portez pas, vous serez condamné à une amende pour attitude antipatriotique.

Es muy interesante como han aprovechado los políticos para incluir a todos los ciudadanos en esta ley, con la excusa de no discriminar únicamente a este colectivo vamos a ampliar la prohibición a la población total de Suiza.

¿Quiere decir esto que si una cámara de vigilancia te graba con mascarilla, gafas de sol y gorro puesto te pondrán una multa. Da igual si es por motivos médicos o religiosos?

Suiza ha dado un paso adelante para regular la vestimenta de sus ciudadanos, en nombre de la integración, inclusión y la seguridad colectiva .

¿Que ocurre en un invierno frío?¿Acaso no puedo ponerme un pasamontañas cuando hago senderismo?

Llegará el día en que votaremos que será obligatorio llevar calcetines con la bandera de suiza, Y si no los llevas puesto serás multado por actitudes anti patrióticas.

suiscat
suiscat

Est-ce vraiment si important de faire une loi fédérale pour quelques femmes voilées, pour la plupart des touristes?

Pascales
Pascales

En toute honnêteté, je ne pense pas que ce soit un recul, ni une avancée. Je trouve juste normal que de se conformer aux us et coutumes du pays où nous allons, donc si je me rends au Moyen-Orient, j'adopte le hidjab au minimum pour me couvrir la tête, c'est une marque de respect. J'attends le même respect de toutes les personnes qui viennent en Suisse, quelque soit leur religion. Enfin, je trouve normal pour une question de sécurité de ne pas porter la burqa ou le niqab dans tous les lieux publics, magasins, banques, commerces, etc.

Ania V.T.
Ania V.T.
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.
@Pascales

Le problème n'est pas tant l'identification (qui est aussi un problème), mais le fait que ces femmes le portent de manière OBLIGATOIRE ou de leur plein gré. Le masque, qui n'empêche rien d'autre que les mauvaises odeurs, la poussière et les allergies, est devenu un rituel OBLIGATOIRE avec de faux arguments sanitaires, c'est-à-dire un DOGMA religieux pour HUMILIER, tout comme la burqa islamiste, qui est un nid de bactéries qui non seulement ne guérit pas et ne prévient pas, mais peut faire beaucoup de mal.

El problema no es tanto la identificación (que también) si no si esas mujeres llevan eso OBLIGADAS o por su propia voluntad. La mascarilla, que no previene nada más que de los malos olores, el polvo y las alergias, se ha convertido en todo un ritual OBLIGATORIO con falsos argumentos de salud, o sea un DOGMA religioso para HUMILLAR, igual que el burka islamista, que encima es un nido de bacterias que no solo no cura ni previene si no que puede hacer mucho daño.

prolog_ge@hotmail.com
prolog_ge@hotmail.com

Le rejet de la Burqa est illogique. Il faut savoir que de nombreuses personnes musulmanes risquent de ne plus venir avec leurs femmes, afin que celles-ci ne soient pas humiliées. Il aurait plus judicieux de copier sur la Tunisie qui interdit la bruqa pour les personnes natives du pays et qui acceptent les femmes étrangères même si elles portnt la burqa. Il faut donc laisser l'accès aux aéroports, gares et transports publics sans faire de discriminations. Et interdire la burqa dans les parcs et espaces publics qui ne sont pas des espaces de passage internationaux. On ne peut logiquement pas résoudre un problème aussi complexe sans différencier les différentes complexités. Evidemement, il faut interdire les pressions du port de la burqa par ces femmes et laisser le choix aux femmes concernées.

Anonyme
Anonyme

Je ne vois pas comment on peut parler « d’avancée » en voilant intégralement le visage d’une femme.
L’Islam n’est pas une simple religion c’est un projet politique et idéologique.
La Suisse a raison d’interdire les minarets et l’asservissement des femmes, regardez l’état de la France et la Belgique aujourd’hui par exemple.
Regardez ce que sont devenus les pays musulmans, et ce que vivent les Chrétiens d’Orient (ne parlons même pas des Juifs qui ont fui depuis longtemps aussi).
Lisez les droits de l’Homme en terre d’Islam c’est très intéressant comme concept.
Le sectarisme vient de l’Islam et non des démocraties qui veulent protéger leurs libertés en interdisant des idéologies basées sur une interprétation erronée et/ou mensongère du Coran.

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision