Des perspectives suisses en 10 langues

La 13e rente AVS a aussi pu compter sur le fort soutien des Suisses de l’étranger

matériel de vote
La diaspora helvétique a accepté l’initiative pour l’introduction d’un 13e mois de rente AVS à 65% et a rejeté à 66% le relèvement de l’âge de la retraite à 66 ans. KEYSTONE/© KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

L’initiative visant à améliorer le pouvoir d’achat des seniors a été approuvée par la Cinquième Suisse encore plus franchement que par le reste du pays. L’augmentation de l’âge de départ à la retraite a quant à elle aussi été balayée par les deux tiers des expatrié-es qui ont voté. 

Ce n’est de loin pas toujours le cas, mais les Suisses de l’étranger et la population du pays ont globalement voté au diapason dimanche 3 mars. Le différentiel d’opinion est moins significatif que ce que l’on a pu voir lors de votations passées, en tout cas pas de nature à changer le destin des deux objets soumis au vote. 

Alors que la Suisse dans son ensemble a accepté sans ambiguïté le texte visant à octroyer aux personnes retraitées un 13e mois de rente, il en a été de même au sein de la diaspora, avec 7 points de pourcentage en plus (selon les statistiques parcellaires du vote des Suisses de l’étranger, qui ne portent que sur 12 cantons). 

Contenu externe
Plus

Pour Martina Mousson, politologue à l’institut gfs.bern, ce résultat doit être vu comme un soutien «énorme» de la part des Suisses de l’étranger. «Il faut garder en tête qu’on parle d’une initiative populaire et pas d’un projet des autorités, rappelle-t-elle. En règle générale, les initiatives ne sont pas acceptées ou alors de justesse.» 

Le fait que les personnes retraitées ou proches de l’âge de la retraite constituent une part importante de la diaspora helvétique a sans doute joué un rôle décisif dans ce résultat, selon la chercheuse. En 2022, environ 183’000 Suisses de plus de 65 ans vivaient à l’étrangerLien externe, soit près de 30% de la population expatriée en âge de voter. 

Cette structure d’âge expliquerait notamment que les Suisses de l’étranger se montraient particulièrement réceptifs, dans les enquêtes d’opinion, à l’argument selon lequel il était nécessaire d’agir en faveur des retraité-es en renforçant le 1er pilier pour compenser l’affaiblissement du 2e

Plus

Pour Ariane Rustichelli, directrice de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), le fort soutien de la Cinquième Suisse au texte s’explique avant tout par «la paupérisation» que subit une partie de cette population. Elle souligne que de plus en plus de Suisses ayant travaillé toute leur vie dans leur pays font le choix d’émigrer précisément au moment du départ à la retraite pour «vivre décemment», et sont loin de mener «une vie luxueuse à l’étranger». 

On ne peut en outre pas exclure que le sentiment de «ras-le-bol» exprimé dimanche dans les urnes par une partie de l’électorat face aux dérives de l’économie (lire l’article ci-dessous à ce sujet) soit partagé au-delà les frontières. «Ce ressenti est né autour du Covid et de la crise des banques, des événements qui ont aussi été observés à l’étranger», pointe Martina Mousson. 

Plus

Ce à quoi s’ajoute la nature politique de cette communauté, qui vote traditionnellement plus à gauche que les Suisses de l’intérieur. 

Rejet net mais un peu moindre de la retraite à 66 ans 

L’initiative populaire qui réclamait le relèvement de l’âge de la retraite de 65 à 66 ans a, pour sa part, subi un camouflet à l’extérieur comme à l’intérieur des frontières de la Suisse, bien que la diaspora lui ait accordé 9 points d’opinions favorables de plus. 

Contenu externe

Une différence qui s’explique sûrement en grande partie par le fait que la plupart des Suisses de l’étranger ne seraient pas soumis à la réforme, que ce soit parce qu’ils et elles sont déjà à la retraite, ou soumis aux régimes en vigueur dans leur pays d’accueil. 

Plus

«Par ailleurs, le relèvement de l’âge de la retraite est déjà une réalité ou fait l’objet de discussions dans de nombreux pays, relève Martina Mousson, ce qui peut créer davantage d’acceptation.» 

«On peut supposer que soutenir le travail jusqu’à 66 ans était pour certains la solution du financement de la 13e rente AVS», avance pour sa part Ariane Rustichelli de l’OSE. 

Contenu externe

Une participation plus élevée 

Dans les 12 districts de Suisses de l’étranger, près de 44’400 bulletins ont été rentrés sur un peu plus de 155’000 personnes inscrites, soit un taux de participation de 28,6%, le troisième plus haut observé lors des votations fédérales des cinq dernières années. 

Comme au niveau national, la participation de la Cinquième Suisse a donc été plus élevée que la moyenne des dernières années (qui se situe à 26,1%), mais dans des proportions laissant penser que la votation n’a pas mobilisé bien au-delà des cercles d’électrices et électeurs réguliers. 

Contenu externe

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision