
La semaine en Suisse
Chères Suissesses, chers Suisses de l’étranger,
Bienvenue dans notre sélection des nouvelles qui ont le plus résonné en Suisse ces sept derniers jours.
Si la Longue nuit des musées a eu lieu samedi dernier à Zurich (la photo montre une partie du jardin botanique de l’université), c’est toute la semaine qui a été longue pour une politicienne zurichoise. Sanija Ameti a démissionné lundi après avoir très mal choisi sa cible pour s’entraîner au tir – involontairement, selon elle – et se trouve désormais sous protection policière.
LES NOUVELLES DE LA SEMAINE

Les Jeux paralympiques 2024 se sont achevés dimanche à Paris. Pour la Suisse, ce millésime est le plus grand succès depuis 1992.
La délégation suisse, composée de 27 membres, a remporté 21 médailles: 8 d’or, 8 d’argent et 5 de bronze. L’athlète Catherine Debrunner a particulièrement brillé en remportant cinq médailles d’or et une d’argent.
«La délégation a été de plus en plus enivrée par les médailles et les athlètes se sont constamment poussés à se surpasser», a réagi Swiss Paralympic dans un communiquéLien externe publié lundi.
Le chef de la délégation suisse Peter Läuppi a souligné la diversité de l’équipe, qui a non seulement remporté des médailles dans ses disciplines phares, l’athlétisme (13) et le cyclisme (5), mais aussi en natation (2) et en badminton, sport dans lequel Ilaria Renggli a décroché la toute première médaille pour la Suisse.

La politicienne zurichoise Sanija Ameti a créé le scandale en utilisant une représentation de Vierge à l’Enfant comme cible pour s’entraîner au tir. L’histoire a fait le tour du monde.
Sanija Ameti, membre du Parti vert’libéral à Zurich, a expliqué qu’elle n’avait sous la main qu’un catalogue d’œuvres d’art pour lui servir de cible et n’avait pas prêté attention au contenu religieux du motif. Mais l’image de Jésus criblé de balles postée sur son compte Instagram lui a valu des critiques de tous bords, y compris de son propre parti.
La vert’libérale a rapidement supprimé ses photos et présenté ses excuses. Lundi, elle a toutefois démissionné de la direction du parti, qui envisage à ce stade de lui retirer aussi son statut de membre. Sanija Ameti est désormais sous protection policière après avoir reçu des menaces.
La polémique a été relayée dans la presse internationale, notamment dans le Los Angeles TimesLien externe, le Taipei TimesLien externe et le site d’information basé en Jordanie Al BawabaLien externe.

Mardi, U.S. News & World Report ont confirmé ce que beaucoup de celles et ceux qui vivent en Suisse savaient déjà: la Suisse est le meilleur pays du monde, et ce pour la troisième année consécutive.
«Réputée pour sa qualité de vie élevée et la bonne santé de son environnement économique, cette nation alpine d’Europe centrale continue de trôner au sommet du classement des meilleurs pays», écritU.S. NewsLien externe.
Cependant, comme nous l’avons écrit à de nombreuses reprises 47736674, la relation de beaucoup de personnes immigrées avec la Suisse s’apparente plutôt à «je t’aime / moi non plus».

Un sondage publié mercredi, soit onze jours avant la votation du 22 septembre, prédit le rejet des deux objets soumis au vote – la réforme de la prévoyance professionnelle et l’initiative pour la biodiversité.
51% de l’électorat s’oppose désormais au projet du gouvernement et du Parlement pour consolider le deuxième pilier du système suisse des retraites, 42% des personnes sondées approuvent encore la réforme et 7% restent indécises. Le schéma est quasiment le même pour les Suisses de l’étranger. Pour ses adversaires, ce projet s’apparente à une arnaque, car les personnes salariées paieraient des cotisations plus élevées pour percevoir plus tard des rentes inférieures.
De même, 51% de l’électorat est contre l’initiative populaire qui souhaite réserver davantage de moyens et d’espace à la biodiversité. 46% y sont encore favorables et 3% sont toujours indécis.
Les intentions de vote des Suisses de l’étranger diffèrent de celles de leurs compatriotes au pays: 56% des personnes qui vivent à l’étranger soutiennent le projet. La politologue Martina Mousson l’explique par le fait que la diaspora a tendance à être politiquement plus à gauche et que, ne payant pas d’impôts en Suisse, elle ne doit pas supporter les coûts de la mise en œuvre du texte.
swissinfo.ch couvrira la votation de manière approfondie le 22 septembre.

Notre article le plus lu de la semaine (en anglais) est une analyse du profil des étrangers en Suisse, qui représentent un quart de la population résidente du pays.
À la fin 2023, environ 2,3 millions de personnes n’ayant pas la nationalité suisse vivaient dans le pays (qui compte au total 9 millions d’habitantes et habitants) et environ un cinquième d’entre elles sont nées en Suisse. Les personnes de nationalité italienne représentent toujours la plus grande part de la population étrangère (14%), suivies par celles de nationalité allemande (13,4%), portugaise (10,6%) et française (6,8%).
- L’immigration: une garantie ou une menace pour la prospérité de la Suisse? Participez au débat sur notre plateforme «Dialogue»
INSOLITE
Chaque famille a ses mystères, mais peu d’entre elles peuvent se targuer d’avoir un ancêtre momifié. L’ancien diplomate Claudio Mazzucchelli a entendu pendant des décennies des anecdotes familiales sur son «arrière-grand-père pacha», mais quand il travaillait en Égypte, il a reçu un appel lui demandant de se rendre à la morgue…

Plus
«Cette momie est mon arrière-grand-père»
LA PHOTO DE LA SEMAINE

Une bonne manière d’éviter les bouchons: le funambule suisse Yannick Wieser marche sur une slackline de 300 mètres entre les châteaux de Valère et de Tourbillon lors de l’événement «Gravit’High» à Sion le 7 septembre.
LA SEMAINE PROCHAINE

La session parlementaire d’automne continue. Voici ce qui est au programme.
Le 11e rapport sur la nutrition et le mouvement sera publié mercredi. Quel est l’état de santé de la population? Et vous, comment vous sentez-vous?
Jeudi, l’Office fédéral de la culture révèlera le film qui représentera – si tout va bien – la Suisse aux Oscars en mars prochain. Le dernier film suisse à avoir été nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère était Ma vie de Courgette en 2016. Il faut remonter à 1990 pour qu’un film suisse, Voyage vers l’espoir, remporte effectivement la statuette.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative