La semaine en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Bienvenue dans notre sélection des événements les plus importants - et les plus colorés - survenus en Suisse au cours des sept derniers jours.
«The World of Banksy» (photo du mardi) est une exposition permanente à Saxon, en Valais. Elle présente plus de 140 copies d’œuvres de l’artiste de rue britannique Banksy, qui ne participe pas à l’exposition.
L’un de nos articles les plus populaires cette semaine a examiné le cadre légal entourant la consommation de lait cru en Suisse. Nous nous penchons également sur les attaques du Hamas en Israël, il y a exactement un an, sur une campagne incitant la population à faire des réserves alimentaires d’urgence et sur ce qu’un second mandat de Donald Trump pourrait signifier pour la Suisse.
Bonne lecture!
Les points forts de la semaine
Lundi a marqué le premier anniversaire des attaques terroristes du 7 octobre menées par le Hamas contre Israël. En Suisse, de nombreuses commémorations ont eu lieu dimanche, notamment dans les synagogues. La montée de l’antisémitisme a également été évoquée.
Lors d’une cérémonie à la synagogue de Berne, le représentant du gouvernement suisse a déclaré que rien ne justifiait les actes de violence, les agressions et les insultes dont sont aussi victimes les Juifs de Suisse.
Près de 500 personnes se sont également rassemblées à Genève pour exiger la libération des 101 otages toujours détenus par le groupe militaire palestinien Hamas à Gaza. Leurs photos ont été affichées sur la Place des Nations, aux côtés de celles des quelque 370 jeunes tués lors du festival de musique Nova, en Israël, il y a un an.
- Les appels à la paix et à la solidarité lancés en Suisse
- L’hommage à la synagogue de Berne relatéLien externe dans le journal La Côte
Mardi, les autorités fédérales et les détaillants ont lancé une campagne nationale invitant la population à faire des réserves alimentaires d’urgence.
«Les stocks d’urgence sont une mesure simple et très efficace en temps de crise, qui permet d’assurer l’autosuffisance pendant quelques jours», indique un communiqué. La campagne d’information sera officiellement lancée dimanche, à l’occasion de la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophes.
Pendant la Guerre froide, il était courant que les familles suisses gardent une réserve de nourriture et de biens de première nécessité à la maison. Cette pratique s’est toutefois estompée. Aujourd’hui, à la lumière de la pandémie de Covid et des récentes catastrophes naturelles, les autorités souhaitent la relancer.
La campagne propose non seulement des conseils théoriques, mais aussi des outils pratiques, des astuces et un calculateur pour aider les ménages à constituer leurs stocks d’urgence en fonction de leurs besoins spécifiques.
- ArticleLien externe de 20 minutes sur le calculateur de réserves alimentaires
- Article de swissinfo.ch datant de 2023 sur les réserves alimentaires en Suisse
Des droits de douane plus élevés, moins d’OTAN? Ce que Trump 2.0 pourrait signifier pour la Suisse.
Nombreuses sont les personnes qui, en Europe, espèrent que Kamala Harris sera élue présidente des États-Unis le mois prochain, a écritLien externe lundi la Neue Zürcher Zeitzung. La candidate démocrate est légèrement en avance dans les sondages, mais la course reste ouverte. Le groupe de réflexion sur la politique étrangère foraus a analysé cette semaine ce qu’une réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pourrait signifier pour la Suisse.
L’analyse estime qu’une seconde administration Trump serait mieux préparée et plus efficace que lors du premier mandat, sans pour autant devenir plus prévisible. La politique commerciale serait particulièrement touchée. Bien qu’il soit peu probable que la Suisse soit plus touchée que d’autres pays par les menaces de droits de douane, il pourrait y avoir d’importants obstacles au commerce. La réduction du soutien à l’OTAN, à l’Ukraine et à Taïwan mettrait également en péril la sécurité de la Suisse.
Foraus n’a abordé que marginalement les conséquences d’une victoire de Harris. Le groupe de réflexion a prédit qu’un gouvernement démocrate serait plus prévisible et travaillerait de manière plus constructive avec ses alliés. Toutefois, certains changements en profondeur dans la politique étrangère américaine se sont produits indépendamment de l’élection. Par exemple, le retrait progressif de l’Europe et le renforcement des considérations de sécurité nationale dans la politique économique étrangère ne sont pas de bon augure pour la Suisse.
- L’analyse du forausLien externe (en allemand)
- Le dossierLien externe de RTS Info consacré aux élections américaines
Zurich s’est doté d’un nouvel hôpital pour enfants «stupéfiant et révolutionnaire».
Après six ans de construction, l’hôpital pour enfants (Kispi) de Zurich-Lengg a été inauguré le 1er octobre. Le bâtiment des architectes bâlois Herzog & de Meuron, qui a coûté plus de 760 millions de francs, ouvrira ses portes le 2 novembre.
Mercredi, le journal britannique The Guardian a présenté le bâtiment en notant qu’entre «les ‹cottages› de style chalet pour les patients et les murs conçus pour être griffonnés, le Kinderspital de Herzog & de Meuron est un miracle de style, de guérison et de convivialité pour les enfants – et il coûte moins cher que les équivalents britanniques».
- L’articleLien externe du Guardian (en anglais)
L’un des articles les plus lus cette semaine sur swissinfo.ch concernait le lait cru.
En théorie, la vente de lait cru est illégale en Suisse, mais elle est autorisée sous certaines conditions. Environ 400 distributeurs automatiques de lait cru exploités par des fermes sont disséminés dans le pays.
Dans cet article, nous examinons le cadre légal de la vente du lait cru dans le monde, nous visitons un distributeur automatique de lait cru près de Berne et nous apprenons comment une lacune réglementaire permet aux Suisses de ne pas recourir à la pasteurisation.
- L’article de swissinfo.ch consacré à la commercialisation du lait cru (en anglais, disponible en français la semaine prochaine)
La Suisse insolite
Fin août, la découverte de vestiges d’un ancien camp militaire romain à 2200 mètres d’altitude aux Grisons a fait sensation. swissinfo.ch a accompagné un archéologue amateur à l’origine de cette découverte formidable grâce à son détecteur de métaux. Avec son look à la Indiana Jones, Romano Agola parle de son travail et du phénomène des «chasseurs de trésors» en Suisse.
Plus
L’homme qui parlait le langage du détecteur de métaux
L’image de la semaine
Deux femmes en costume traditionnel tibétain se préparent à danser avant la projection du film Wisdom of Happiness lors du 20e festival du film de Zurich, mardi.
La semaine prochaine
Cette semaine, la Suisse a été laissée pour compte en ce qui concerne les prix Nobel de médecine, de physique, de chimie, de littérature et de paix: les économistes suisses auront-ils plus de chance lundi? Certains sont peut-être devant leur téléphone, attendant un appel d’un numéro à l’indicatif suédois les informant qu’ils ont remporté le «Prix de la Banque de Suède pour les sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel», pour reprendre le titre complet.
Texte traduit de l’anglais à l’aide de DeepL/op
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative