Des perspectives suisses en 10 langues
La signature de Donald Trump

La semaine en Suisse

Chères et chers Suisses de l’étranger,

Bienvenue dans notre sélection des histoires les plus importantes – et étonnantes – des sept derniers jours en Suisse.

L’administration Trump a encore secoué la scène internationale cette semaine. Et la Suisse n’a pas été épargnée, avec la menace de possibles droits de douane et une réaction controversée à un discours tout aussi controversé.

Nous nous intéressons également aux mesures visant à protéger les salaires suisses dans la perspective d'un accord avec l'UE, et à la reconnaissance par le Conseil fédéral que les Yéniches et Manouches/Sintés ont été victimes d’un crime contre l'humanité en Suisse.

Bonne lecture,

Les points forts

Karin Keller-Sutter
Keystone-SDA

La grande actualité en Europe cette semaine a été le discours du vice-président américain J. D. Vance à Munich, vendredi dernier, dans lequel il a accusé les dirigeants européens de museler la liberté d’expression et de ne pas maîtriser l’immigration.

Le ministre allemand de la Défense a vivement réprimandé ces propos. Mais la ministre suisse des Finances, Karin Keller-Sutter, qui assure cette année la présidence tournante de la Confédération, ne s’est pas jointe aux réactions indignées de nombreux autres chefs d’État et de gouvernement européens.

Dans une interview accordée au journal Le Temps, Karin Keller-Sutter a qualifié le discours de J. D. Vance de «libéral, dans un certain sens très suisse», quand il a souligné la nécessité d’écouter le peuple. «Il a parlé de valeurs à défendre que nous partageons comme la liberté et la possibilité pour la population de s’exprimer. C’était un plaidoyer pour la démocratie directe», a-t-elle ajouté.

Cette analyse a suscité un vif débat en Suisse, avec des critiques émanant notamment de l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, du Centre et des Vert-e-s. Exprimer une telle appréciation de ce discours «n’est pas digne de la Suisse», a dénoncé le parti écologiste.

Mercredi, Karin Keller-Sutter a nuancé ses propos. «Je n’ai parlé que d’un aspect» du discours de J. D. Vance, a-t-elle déclaré à la RTS. Et de préciser qu’elle parlait uniquement des propos concernant l’écoute de la population et la garantie de la liberté d’expression. «Je n’ai pas parlé du reste. Ce n’est pas à moi de faire des commentaires, ou de porter un jugement, sur ce qu’il a dit sur les États-Unis ou l’Europe».

La signature de Donald Trump
KEYSTONE/EPA/AL DRAGO

«Nouveau jour, nouveau tarif», a écrit le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ) mercredi, au lendemain de l’annonce par le président américain Donald Trump des détails des droits de douane menaçant les produits pharmaceutiques, les voitures et les semi-conducteurs.

Les véhicules seront soumis à des droits de douane «d’environ 25%». Les importations de médicaments et de puces informatiques seront également soumises à des tarifs, qui augmenteront considérablement au cours de l’année. Donald Trump a déclaré vouloir donner du temps aux fabricants «pour relocaliser leur production aux États-Unis», selon la NZZ.

«La Suisse serait probablement particulièrement touchée par les droits de douane sur les produits pharmaceutiques», a indiqué le quotidien, car ils représentent 60% des exportations suisses vers les États-Unis. «Toutefois, de nombreux produits exportés par la Suisse sont fabriqués à l’aide de processus biotechnologiques complexes et ne peuvent pas être facilement remplacés, ce qui devrait donner aux exportateurs un certain pouvoir de fixation des prix».

De nombreux fournisseurs suisses de l’industrie automobile risquent également de ressentir les effets d’une baisse des exportations de véhicules allemands vers les États-Unis. Mais il reste encore six semaines avant le 2 avril, mentionné par Donald Trump comme date possible d’entrée en vigueur des droits de douane. «En termes trumpiens, cela représente une demi-éternité, pendant laquelle de nombreuses menaces pourraient surgir ou disparaître», a ajouté la NZZ.

Le drapeau européen et le drapeau suisse
Keystone / Anthony Anex

Les syndicats et les cantons suisses se sont mis d’accord sur des mesures nationales visant à protéger les salaires, avant la signature d’un accord visant à consolider les liens futurs avec l’Union européenne.

Bien que les mesures soient désormais en place, les discussions intensives devront se poursuivre dans les semaines à venir, a déclaré mercredi le ministre de l’Économie Guy Parmelin.

Grâce à cette «compréhension commune», le niveau de protection des salaires en Suisse a été maintenu, a précisé Guy Parmelin. Ces mesures s’appliquent aux entreprises envoyant de la main-d’œuvre de l’UE en Suisse. Les entreprises nationales ne sont pas concernées et aucune nouvelles règles ne sont nécessaires pour elles.

Des Yéniches.
KEYSTONE/Str

Le gouvernement suisse a reconnu jeudi que la persécution des gens du voyage yéniches et sintés/manouches en Suisse au 20e siècle constituait un crime contre l’humanité au regard du droit international en vigueur.

Entre 1926 et 1973, Pro Juventute, une fondation caritative suisse pour les enfants et les jeunes, a retiré environ 600 enfants yéniches à leurs familles. Ceux-ci ont été placés de force dans des foyers ou dans des familles d’accueil. «Au mépris des principes de l’État de droit», a indiqué le gouvernement.

Les autorités et les organisations d’aide de l’Église ont également agi de manière similaire. On estime qu’environ 2000 enfants de la communauté suisse des gens du voyage auraient été retirés à leurs familles.

Jeudi, la ministre de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider a présenté les excuses du gouvernement aux représentants des communautés yéniches et sintés/manouches.

La Suisse insolite

Grosse vague sur un lac suisse.
La bise peut provoquer de grosses vagues sur le lac Léman. Keystone / Salvatore Di Nolfi

Lorsqu’un vent froid et sec balaie le plateau suisse, de nombreuses personnes se plaignent de maux de tête et d’autres maux physiques. C’est alors que l’on entend souvent les gens maudire la bise, un phénomène météorologique unique à la Suisse.

La photo de la semaine

Pièce de théatre
Keystone / Urs Flueeler

Des acteurs jouent lors d’une représentation théâtrale mercredi maquant l’ouverture de la pièce LU222, qui célèbre les 222 ans du canton de Lucerne.

La semaine prochaine

Des déguisements de Jeudi gras
Keystone / Urs Flueeler

Mardi marquera exactement cinq ans depuis la confirmation du premier cas de Covid en Suisse.

La mascotte officielle du Concours Eurovision de la chanson 2025 sera dévoilée à Bâle mercredi. La compétition se tiendra en mai.

Le «Jeudi gras» (sur la photo en 2017) lancera le début d’une nouvelle saison de carnaval frénétique dans de nombreuses villes du pays, y compris à Lucerne.

Texte relu et vérifié par Samuel Jaberg, traduit de l’anglais à l’aide de ChatGPT et DeepL/dbu

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision