
La semaine en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Statistiques et classements constituent le point fort de notre revue de presse de la semaine. Les chiffres montrent par exemple que la criminalité épargne de moins en moins la Suisse, même si elle passe encore pour un pays agréable et sûr à l’étranger.
Notre sélection de l’actualité de la semaine fait aussi le point sur les marques préférées des Suisses. Des marques auxquelles les Suisses de l’étranger songent peut-être avec nostalgie. Cela tombe bien, car cette semaine également, de nouveaux chiffres viennent affiner le portrait de la Cinquième Suisse.
Bonne lecture!

La Suisse passe généralement pour un pays sûr. Mais les statistiques viennent un peu écorner cette image. L’an dernier, le nombre d’infractions pénales enregistrées en Suisse a augmenté pour la troisième année consécutive.
Dans le détail, les corps de police suisses ont recensé 563’633 infractions pénales en 2024, ce qui représente une augmentation de 7,9% par rapport à l’année précédente, a annoncé lundi l’Office fédéral de la statistique. En 2023, la hausse avait déjà été de 14%.
Cette hausse concerne pratiquement tous les types d’infractions, mais elle est particulièrement marquée pour les cas de violence grave et de cybercriminalité. Quant aux cambriolages, ils continuent leur progression, passant d’une moyenne de 114 à 126 par jour. «En résumé, le tableau statistique des chiffres de la criminalité est plutôt préoccupant», commente Le Temps.
Les statistiques montrent que ce sont les zones urbaines qui sont le plus touchées. La palme de la criminalité revient au canton de Bâle-Ville, avec une fréquence de 155 infractions pour 1000 habitants. La ville rhénane compte aussi le plus de cas de violence. Les chiffres livrent aussi des indications sur les auteurs. Parmi les 91’929 prévenus de 2024, moins de la moitié (42,3%) sont de nationalité suisse.

Toujours en matière de criminalité et de justice, la Suisse a attiré l’attention des médias étrangers cette semaine. Le Suisse Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, et le Français Michel Platini, ancien président de l’UEFA, étaient jugés devant la Cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral.
Comme en première instance, les deux anciens hauts dirigeants du football mondial et européen ont été acquittés mardi «au bénéfice du doute». Les deux hommes répondaient d’escroquerie, gestion déloyale et faux dans les titres dans le cadre d’un versement de 2 millions de francs de la FIFA à Michel Platini en 2011.
Les deux hommes ont toujours plaidé la bonne foi, expliquant que ce versement avait été effectué pour honorer des arriérés de salaire. Désavoué par la cour d’appel, le Ministère public de la Confédération peut encore se pourvoir en cassation devant le Tribunal fédéral, mais uniquement sur des motifs juridiques limités.

Twint a le vent en poupe. On savait déjà que l’application de payement suisse avait enregistré un record d’utilisation l’an dernier avec 773 millions de transactions. Mais cette semaine, on a également appris qu’elleest la marque préférée des Suisses pour la seconde année consécutive.
Ce résultat peut être vu comme un signe du temps. En effet, une nouvelle enquête de la Banque nationale suisse publiée cette semaine a montré qu’en 2024, l’argent liquide a été pour la première fois détrôné par les moyens les moyens électroniques pour les payements quotidiens en Suisse.
Il est également possible de séduire les Suisses en passant par leur estomac. Zweifel (chips) et Ricola (bonbons aux herbes) se placent respectivement sur la 2e et la 3e marche du podium. Lindt & Sprüngli (chocolat) pointe à la 5e place.
Le classement établi par l’entreprise d’étude de consommation GfK Switzerland s’est aussi intéressé aux 20 organisations à but non lucratif les plus populaires de Suisse. Les trois premières places reviennent dans l’ordre à la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, à la Fondation suisse pour paraplégiques et à la Croix Rouge suisse.

La Cinquième suisse ne cesse de croître. Les dernières chiffres présentés par l’Office fédéral de la statistique montrent que de plus en plus de Suisses font le choix de s’expatrier. L’an dernier, 826’700 personnes possédant un passeport suisse étaient installées hors des frontières nationales, soit 13’300 de plus (+ 1,6%) que l’année précédente.
Les nouveaux chiffres n’apportent pas de grands changements. Comme d’habitude, on constate que largement plus de la moitié (64%) des Suisses de l’étranger résident en Europe. Ce sont toujours les pays voisins qui attirent le plus ; les plus grandes communautés expatriées se trouvent en France (212’100), en Allemagne (101’000) et en Italie (52’600).
En dehors du continent européen, c’est l’Amérique du Nord qui séduit comme d’habitude le plus les Suisses de l’étranger (16%). La plus grande communauté suisse hors Europe se trouve aux Etats-Unis (84’700 personnes). Le Canada et l’Australie se trouvent respectivement en 2e et 3e position.
Les chiffres de l’OFS livrent également des données intéressantes sur le profil des Suisses de l’étranger. Les statistiques montrent que les trois quarts possèdent au moins une nationalité supplémentaire. Par ailleurs, plus de la moitié (55%) sont des adultes en âge de travailler, soit de 18 à 64 ans. Les mineurs représentent 21% de la communauté et les seniors 24%. Enfin, les femmes sont légèrement majoritaires (54%) au sein de la diaspora.

La semaine à venir livrera encore quelques statistiques intéressantes. L’Office fédéral de la statistique dévoilera notamment des chiffres sur l’évolution de la population suisse et sur les revenus, la pauvreté et les conditions de vie des ménages.
La semaine culturelle sera marquée par deux festivals, avec la remise des prix de la 39e édition du Festival international du film de Fribourg, samedi soir, et le début du festival du film documentaire Visions du Réel, le vendredi suivant à Nyon.
Le rythme des résultats annuels commence à baisser, mais ceux-ci marqueront encore la semaine économique à venir avec les résultats 2024 de la société d’assurance La Mobilière et des remontées mécaniques de la Jungfrau.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative