Des perspectives suisses en 10 langues

Pourquoi vivez-vous à l’étranger?

Modéré par: Philipp Meier

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Giovi40
Giovi40

Pour la raison la plus banale : le cout de la vie en Suisse.
La retraite AVS ne me permet pas d'avoir une existence correcte en Suisse : c'est dommage.
Mon domicile est en France donc près de la Suisse ou je peux me rendre si je le desire.
Par contre en France je profite d'une vie de retraité plus confortable.
Je pense que la grande majorité des retraités suisses qui vivent à l'etranger le font en partie pour le climat mais surtout pour des raisons financières .
Il serait intéressant de connaître le pourcentage des retraités qui vivent dans les soi-disant pays chers et celui des retraités qui vivent dans les pays bon marché .
Dans une mondialisation globale, je pense que le mal du pays est moins ressenti que dans le siècle passé. Avec l'internet, la television on peut toujours rester en contact virtuel avec notre magnifique pays.

Tiz-vittel
Tiz-vittel

Je vis en France , Mariage avec un Français depuis 47 Ans

Baroudeur1
Baroudeur1

Je n'ai que AVS comme revenu. Je ne voulais pas me voir obligé de demander des aides complémentaires, je me suis expatrié après avoir été au chômage pour la première fois et arrivé en fin de droit j'ai pris ma retraite une année plus tôt. J'ai 68 ans cette année.
Ici je peux vivre de mon AVS.
J'ai passé plus de 37 ans pour des missions professionnelles hors de mon domicile, en Suisse, en Europe et outre mer (sur le 5 continents), parfois aussi loin de tout confort de téléphone, de radio, de TV dans les années 70 et 80.

Est aussi inclus dans ces 37 ans mes périodes de services militaire en Suisse, 1500 jours de services de 1972 ER à 2003 date de la libération de mes obligations militaires.

Je ne regrette rien et ai eu une vie captivante.

Je suis domicilié en République Tchèque, loin de ma famille qui elle est en Suisse, je ne reviens que rarement au pays pour des raisons financières.

Emilie Ridard
Emilie Ridard SWI SWISSINFO.CH
@Baroudeur1

Bonjour, Merci de votre contribution. Je suis à la recherche de Suisses qui se sont expatriés en raison de leur trop faible rente AVS. Accepteriez-vous de témoigner? Cordialement, Emilie

Baroudeur1
Baroudeur1
@Emilie Ridard

Tout à fait, j'ai écrit sur ce site le 23 juin à 10:50 h
Vous avez certainement vu ma réponse
Amitiés
BAROUDEUR1

pierrehenriglasson
pierrehenriglasson

Uniquement pour des raisons financières

Highflyer510
Highflyer510

Ancien pilote de ligne licencié de chez Swiss fin 2003, je suis actuellement Commandant de Bord pour une compagnie aérienne américaine et je suis payé en euros. L'instabilité du métier en cette période de pandémie et le coût de la vie en Suisse ne me permettent pas un retour dans l'immédiat chez nous. Néanmoins mon fils fait ses études de Bachelor of Sciences en Suisse par contre ce qui me permet de garder contact avec notre pays indirectement.

Egli
Egli

Parce que je ne peux pas vivre financièrement en Suisse. Je ne peux pas me rapprocher de ma fille et de ses enfants qui vivent dans le Valais à cause de la vie trop chère

Baroudeur1
Baroudeur1
@Egli

Même situation pour moi

Anonyme
Anonyme

Après 7 ans en Suisse avec conjointe Canadienne, nous avons quitté avec elle. nos enfants subissent une très grande déracinement au niveau scolaire. Finalment cela fait 15 ans que nous vivons au Québec, ou la vie est devenue chère aussi et ne parlons pas d'impôts, élevés tout comme en Suisse même s'ils sont prélevés à la source !La nostalgie me prend par moment et me donne envie de retourner en Suisse !Y serais-je bien accueilli ? Me sentirais-je déraciné une 2e fois ?

gerber
gerber
@Anonyme

Après 15 ans il faut rester où vous êtes quelque soit votre situation financière. En retournant en Suisse, vous deviendrez étranger dans votre propre pays. EXPERIENCE FAITE.
Croyez moi, nous les Suisses de l'étranger nous ne sommes pas du tout les mêmes Suisses.
Allez faire un tour vous verrez!!

Anonyme
Anonyme

Il est impossible de vivre de la rente AVS. Je ne voulais pas dependre de l'hospice general a terme. J'ai aussi souffert d'antisemitisme et me suis trouvee sans travail a 50 ans. Je suis partie et a 50 ans j'ai retrouve un travail a l'etranger et continue a payer mes cotisations a la CNC. Maintenant je suis a l'AVS.

Anonyme
Anonyme

Mon travail me laisser épuisé pour le wek end je ne pouvais ~etre en famille... Il y avait tellments d', impots á payer mensuelment que mon salaire devenais trop Juste, serré... Quands on habite á l'etranger on se sent plus libre, plus aisé, moins estresser...

gerber
gerber
@Anonyme

Si vous êtes en France, je rejoins vos idées.

Anonyme
Anonyme

Simplement financier. Je vie actuellement au Canada. Si aujourd'hui ma situation me permettrait d'avoir un revenu de minimum 100 000 Fr/année la situation serait différente. J'ai une carrière d'ingénieur en Suisse au Canada au USA et j'ai travaillé dans presque toutes les pays du monde. Je parle cinq langues et je travaille encore comme ingénieur consultant et écrivain. Donc, voilà ma réponse.https://bern-canada.wixsite.com/michel-parnia.https://www.lavoixdelest.ca/actualites/eau-potable-a-lhotel-de-ville-de-brigham-un-procede-chimique-a-la-rescousse-5d5409e515090ca1c001d3b6b495fad1

Anonyme
Anonyme

Bonjour, je n ai pas les moyens de vivre dignement à Genève.

Chantal Prohaszka
Chantal Prohaszka

avec une rente d'invaludité, impossible de vivre décemment en Suisse. Meme avec des prestations complémentaires

reiser
reiser

C'est un peu par neccessiter pour le travail et la connaissance avec la personne qui partage ma vie

Sonigiorg
Sonigiorg

Suite au montant de la rente de couple de l'AVS

Emilie Ridard
Emilie Ridard SWI SWISSINFO.CH
@Sonigiorg

Bonjour, Je suis à la recherche de Suisses qui se sont expatriés en raison de leur trop faible retraite. Accepteriez-vous de témoigner? Cordialement, Emilie

CBrown
CBrown

J’ai perdu mon travail à 55 ans, le chômage ne me donnait pas d’espoir et ce n’était pas question de me mettre au social. Donc, je suis partie aux USA où j’ai pu utiliser et élargir mes compétences. En Suisse j’étais considérée révolue mais ici je me sens rajeunie et très bien acceptée dans le monde professionnel!

Ichigo Samuru
Ichigo Samuru

Trop long à répondre. Disons que c'est par amour pour la France.

Jean-Claude
Jean-Claude

Je travaille en Laponie

Marie Juve
Marie Juve

Suivi mon compagnon francais

Quinn
Quinn

Mon père a travaillé en Belgique et il a rencontré ma mère à Bruxelles et il y a vécu jusqu’à son décès

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision