Lors du Congrès des Suisses de l'étranger 2023 à Saint-Gall, la question suivante a été posée aux participantes et participants: «La culture suisse - un bien d'exportation?» Quelle serait votre réponse?
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Je suis une journaliste vidéo expérimentée, passionnée par l'idée de rendre des sujets complexes accessibles et attrayants grâce à des récits multimédias convaincants. Axée sur les questions sociales et environnementales, je produis divers formats vidéo sur un large éventail de sujets, en me spécialisant dans les vidéos explicatives percutantes avec des graphiques de mouvement et des animations en stop-motion.
Au cours de mes études en cinéma, littérature anglaise et journalisme, j'ai acquis de l'expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite à travers la Suisse. Après avoir travaillé avec l'équipe image et son du Festival du film de Locarno, j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2018 pour réaliser des reportages locaux et internationaux.
Quand on pense à la Suisse, viennent immédiatement en tête la ponctualité, les montagnes et le fromage fondu. Ces notions font certes partie de l’image du pays – bien qu’il y ait là aussi des trains en retard – mais sont-elles pour autant constitutives de la culture suisse? Après tout, on trouve aux quatre coins du pays des croyances et des traditions différentes, qu’elles soient linguistiques, religieuses ou culinaires.
Nous avons donc posé cette question à nos lecteurs et lectrices. Nous avons reçu des photos de tout ce qui, pour eux, constitue la culture suisse à l’étranger. Outre les coucous, le chocolat et les petites vaches en bois, toute une série d’autres images ont été intégrées dans le patchwork.
Plus
Plus
«Les Suisses de l’étranger portent nos valeurs dans le monde»
Ce contenu a été publié sur
Quelle est l’importance de la 5e Suisse pour la politique et la démocratie helvétique? Nous avons posé la question en marge du Congrès de Lugano.
Alors que diverses organisations s’emploient à donner une bonne image de la Suisse à l’étranger, la Cinquième Suisse est en fin de compte l’acteur le plus proche de la population locale et celui par lequel cette culture du pays est transmise.
Plus
Plus
«Les clubs suisses ont encore un potentiel de croissance en Californie»
Ce contenu a été publié sur
Diane Wagner a l’ambition de permettre aux clubs suisses de continuer à se développer. Un vaste projet. Rencontre.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Ernst Götsch, un Suisse qui convertit les monocultures au bio
Ce contenu a été publié sur
L’agronome Ernst Götsch enseigne au monde l’agriculture de demain. Sa méthode, nommée syntropie, se répand à grande vitesse au Brésil.
Vivre dans l’un des pays les plus pauvres du monde
Ce contenu a été publié sur
Après trois ans et demi de vie avec une liberté de mouvement limitée au Soudan du Sud, David Graf et sa famille sont de retour en Suisse. (SRF)
La reprise des essais d’e-voting ravit les Suisses de l’étranger
Ce contenu a été publié sur
Les essais de vote électronique dans 3 cantons ont été un succès. La participation des Suisses de l'étranger s'en est trouvée augmentée.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.