Des perspectives suisses en 10 langues

Quelle est votre expérience avec les masques de protection? Quand en portez-vous?

Modéré par: Melanie Eichenberger




Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
EasyMask_Suisse
EasyMask_Suisse

Les masques non certifiés ou non homologués cousus par la couturière du coin et vendus à la hâte chez le boulanger d'à coté (vécu...) ne devraient pas être portés !! Il n'y a aucune garantie qu'ils soient efficaces. Et bien évidemment, les masques en polypropylène (de fabrication chinoise ou même suisse), devraient être encore moins portés, puisqu'ils impliquent une catastrophe écologique majeure sur le long terme...

J'ai visionné le récent reportage de la RTS sur les masques disponibles en Suisse, et je déplore que ce documentaire soit allé aussi vite en besogne pour catégoriser d'une manière générale, que "les masques en tissu sont inefficaces". Ce manque de discernement n'est pas justifié, et peut même conduire à un refus total du port du masque en tissu par la population: en effet, en interprétant "au premier degré" les résultats des tests de la RTS sur quelques masques NON CERTIFIES déclarés peu efficaces, cela peut confirmer le déni général de la population sur le port d'un tel masque pour ralentir la progression de la pandémie. Il aurait fallu insister sur le fait que les masques testés n'étaient pas certifiés ou homologués par une instance officielle, au lieu de mettre au ban tous les masques en tissu sans exception.

Le reportage de la RTS est finalement ambigu, car les journalistes qui l'ont produit ne se sont visiblement pas intéressés au marché du masque en tissu certifié, et c'est bien regrettable.

BlueHeadLizard
BlueHeadLizard

Ici en Europe nous avons besoin de beaucoup plus de nouvelles, documentaires et sensibilisatation de ce qu se fait en Asie de l'Est où clairement il gère le Coronavirus 100 fois mieux que nous; tant pour la santé de tous et l'économie.

M. Scheidegger
M. Scheidegger
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Bonjour, je m'appelle Martin et je vis en Thaïlande. Je ne comprends pas pourquoi les Suisses sont si bossus. Mes masques sont accrochés au loquet de la porte pour que je ne les oublie pas quand je sors. Ce sont des masques en tissu que je lave toujours dans la machine à laver. Je porte les masques tous les jours, sauf à la piscine. Ensemble, nous pouvons y arriver avec beaucoup de patience et de discipline. Amour de la Thaïlande de Martin

Guten TagIch bin der Martin und Lebe in Thailand. Ich verstehe nicht, warum die SchweizerIn so buckelig tun. Meine Masken hängen an der Türfalle, damit ich die nicht vergesse, wenn ich nach draussen gehe. Es sind Stoffmasken welche ich immer in der Wachmaschine wasche. Ich trage die Masken jeden Tag, ausser im Swimmingpool. Gemeinsam schaffen wir das mit viel Geduld und Disziplin.Liebe Grüsse aus Thailand vom Martin

rede
rede
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

En République dominicaine, il existe une obligation générale de porter un masque dès que l'on sort de ses quatre murs. Cela s'applique à tout le monde, y compris aux petits enfants. Il est frappant que les médias et les autorités agissent ici comme si le coronavirus était quelque chose comme la peste et le choléra réunis, mais beaucoup plus dangereux. En conséquence, les gens sont effrayés et beaucoup s'en tiennent au port obligatoire de masques. Pourtant, selon le German Medical Journal, une étude réalisée en Corée du Sud a montré que les masques de tous les jours et les masques chirurgicaux ne sont d'aucune utilité contre les virus. Dans l'étude, on a fait tousser des patients atteints de coronaropathie avec et sans masque et on a mesuré la quantité de virus à 20 cm de la bouche. Avec ou sans masque, la quantité de virus était à peu près la même. En respirant et en parlant, aucun virus n'a pu être détecté à 20 cm de la bouche. Essayer d'arrêter les virus avec des masques conventionnels, c'est comme essayer d'arrêter les moustiques avec une clôture en mailles de chaîne.

In der Dominikanischen Republik gibt es eine allgemeine Maskenpflicht, sobald man ausserhalb seiner eigenen vier Wände ist. Die gilt für alle, auch für kleine Kinder. Es fällt überhaupt auf, dass die Medien und die Behörden hier sich so aufführen, als wäre das Coronavirus so etwas wie die Pest und Cholera zusammen, nur noch viel gefährlicher. Entsprechend sind die Leute verängstigt und viele halten sich an die Maskenpflicht. Dabei konnte dem Deutschen Ärzteblatt entnommen werden, dass eine Studie aus Südkorea ergeben hat, dass die Alltagsmasken und die chirurgischen Masken gegen Viren nichts nützen. Bei der Studie hat man Coronapatienten mit und ohne Maske husten lassen und in 20 cm vom Mund entfernt die Virenmenge gemessen. Mit oder ohne Maske war die Virenmenge in etwa gleich. Beim Atmen und beim Sprechen hat sich gezeigt, dass sich in 20 cm vom Mund entfernt keine Viren nachweisen lassen. Viren mit herkömmlichen Masken aufhalten zu wollen ist in etwa so, wie wenn man mit einem Maschendrahtzaun Mücken abhalten möchte.

freitag
freitag
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

il n'est pas possible qu'un morceau de matériel puisse arrêter un virus.à mon avis tout est que les soi-disant élites "oligarques" veulent réduire le nuage sur terre.je ne crois plus en la médecine depuis longtemps....JE NE CROIS QU'EN LA MÉDECINE IPOCRATIQUE!les médecins modernes sont des vendeurs et des esclaves de l'industrie pharmaceutique!LES THÉORIES DE LA CONSPIRACIE ! je ne porte pas de masque:-) je n'en porterais jamais:-)ET JE VACCINE...C'EST PAS EN QUESTION!!FIN DU CONGRÈS

es ist doch nicht möglich dass ein stück stoff ein virus abhalten kann.meiner meinung nach alles ist dass die sogenannten eliten "oligarchen" das wolk auf der erde reduzieren wollen.an medizin glaube ich längst nicht...NUR AN IPPOKRATES MEDIZIN GLAUBE ICH!modernern medizinern sind verkäufern und sklaven den pharmaindustrie!VERSCHWÖRUNGSTHEORIEN! ich trage keine maske:-) niemals würde ich eine tragen:-)UND IMPFEN...DAS GEHT INCHT IM FRAGE!!!ENDE DER LEKTION

jastein
jastein
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

En Roumanie, dans le delta du Danube, dans un environnement sain, loin des projectiles, je dois mettre un masque lorsque je vais à l'épicerie - ou pas, selon le propriétaire. Mes modèles sont faits de tissus colorés à motifs et sont aussi vaporeux que possible, car j'ai des difficultés respiratoires et je transpire derrière eux. Même lors d'événements publics à l'extérieur, la mascarade est maintenant obligatoire, alors je n'y vais pas, je reste à l'extérieur de la clôture où de nombreuses personnes se tiennent - sans masque pour la plupart, mais à distance. Quand je vois comment les masques sont généralement manipulés, je suis obligé de rire aux éclats - c'est tellement inefficace ! Ou mieux : de véritables porteurs de germes... Et il y en a beaucoup dans la mer, aussi dans le Danube et dans le delta, tout simplement horrible.

In Rumänien, im Donaudelta, in gesunder Umgebung weit ab 'vom Schuss', muss ich Maske aufsetzen, wenn ich in einen Lebensmittelladen gehe - oder auch nicht, je nach Besitzer. Meine Modelle sind aus bunt gemustertem Stoff und möglichst hauchdünn, da ich dahinter Atemnot habe und schwitze. Selbst bei öffentlichen Veranstaltungen im Freien ist die Maskerade jetzt auch Pflicht, somit gehe ich da nicht rein, bleibe ausserhalb der Einzäunung, wo viele Leute herumstehen - ohne Masken die meisten, dafür mit Abstand. Wenn ich sehe, wie die Masken generell gehandhabt werden, muss ich laut lachen - sowas von ineffizient alles! Oder besser: totale Keimschleudern... Und im Meer dümpeln sie zuhauf herum, auch in der Donau sowie im Delta, einfach grauenhaft.

Frédéric Gerster
Frédéric Gerster

Bah, je ne l'apprécie pas trop. Mais je le porte volontiers en entrant dans des magasins et autres lieux fermés. Heureusement, je n'ai pas à prendre les transports publiques qui sont, à mon avis, très dangereux. Bon j'ai vu qu'à Paris les motards, dont je fais partie, doivent en porter. là c'est complètement con et rend les masques impopulaires. Vaut mieux un temps avec masque, durant l'hiver, avec une bonne hygiène des mains et le vaccin contre la grippe besucoup de personnes âgées vont le passer sans crainte de mourir. Et ça c'est cool et ça m'incite à le porter... Pour ceux qui disent que ça fait accumuler des bactéries je leur rappel que des rinces bouches qui tue 99% des bactéries existent dans tous les centre commerciaux... et pour pas cher... j'en prenais avant... mais certains préfèrent puer du bec... et tenir des théories... Cette crise montre beaucoup de choses... en particulier un manque d'hygiène hallucinant chez certain dont les mains découvrent l'esu et le savon... On va en sortir grandi de cette crise sanitaire... il y a du positif ! Personnes âgées et fragiles en bonne santé et une meilleur hygiène... Salutations à tous !
Fred

Helen Itschner
Helen Itschner
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Oui, le masque - et s'il ne peut être porté, les médecins peuvent délivrer un certificat. (Asthme, épilepsie, surdité car la lecture labiale devient impossible........) Je souffre moi-même d'asthme et d'épilepsie. J'ai montré mon certificat/attestation à de nombreuses reprises. Parfois, des passants me font remarquer le masque. Je parviens toujours à expliquer le problème de manière simple et je ne dois pas m'asseoir au milieu de la foule dans les transports publics. Avec l'AG de 1ère classe, j'ai aussi plus de marge de manœuvre, mais je n'ai pas le centre d'information juridique pour connaître les détails. Magasins d'alimentation - masque malgré le certificat du médecin ?

Ja, die Maske - und wenn sie nicht getragen werden kann, können Ärzte ein Zeugnis erstellen. (Asthma, Epilepsie, Gehörlosigkeit weil Lippenlesen so unmöglich wird........) Asthma und Epilepsie habe ich selbst. Mein Zeugnis/Attest habe ich schon oft gezeigt. Manchmal werde ich auch von Passanten auf die Maske hingewiesen. Auf sachliche Art gelingt es mir immer wieder die Sache zu erklären.Im ÖV muss ich mich ja nicht mitten ins Getümmel setzen. Mit dem 1. Klasse GA habe ich auch mehr Spielraum.Mir fehlt aber die Rechtsauskunftstelle, um Details zu erfahren. Lebensmittelläden - Maske trotz Arztzeugnis?

katitica
katitica
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Au Costa Rica, le port du masque est obligatoire dans les transports publics et dans tous les bâtiments. La plupart des gens les portent également dans la rue. Vous voyez une grande variété de modèles, y compris des modèles à motifs magnifiques, car de nombreux petits producteurs participent à la production. Nous portons des masques à double couche en tissu dense et lavable. C'est juste une question d'habitude, mais bien sûr, nous aimons les enlever à nouveau quand nous rentrons à la maison. Les stations de lavage des mains installées devant chaque magasin sont également bonnes.

Costa Rica hat im ÖV und in allen Gebäuden Maskenpflicht. Die meisten behalten sie auf der Strasse ebenfalls an. Man sieht eine Riesenvielfalt an Modellen, auch schön gemusterte, denn viele Kleinproduzenten machen bei der Herstellung mit. Wir tragen doppellagige Masken aus dichtem, waschbarem Stoff. Ist eine reine Gewohnheitssache, aber natürlich geniessen wir es, sie zuhause wieder abzulegen. Gut sind auch die Handwaschstationen, die vor jedem Geschäft aufgestellt wurden.

Le LondonierNE
Le LondonierNE

Je n'ai pour ainsi dire plus de connaissances en Suisse (celles qui restent de la famille n'ont jamais ete interesses ni a moi ni a ma femme et mes filles), cependant en vue de mon age avance, il me faut absolument revenir pour visiter les tombes de ma famille. C'est rendu difficile de par Corona et par example 14 jours forces d'isolation pour avoir traversee la France ou la Belgique (le tour a faire pour eviter la France/Belgique serait des km de plus et d'avoir encore le risque d'un autre pays applicant l'isolation). J'ai aussi ce que l'on appelle "le besoin" du pays. Ma femme a ete malade pendant longtemps , est decedee recemment et nous aurions tous deux voulu passer quelques jours de vacances a nos places favories...maintenant, seul je ne suis pas sur si a part ma visite au cimetiere pour payer mes respects je pourrais revoir ses places...... voila l'attraction de la Patrie...

Le LondonierNE
Le LondonierNE

En ce qui concerne l'Angleterre (puisque le Pays de Galle et l'Ecosse et l'Irlande du Nord ont des regles differentes), malgre des regles assez difficile, il y a beaucoup de personnes qui ne veulent pas s'aligner. Il est par example completement idiot d'aller dans un restaurant ou les efforts de distance ne sont plus apparent durant le development de la soiree, ou les sommeilers/sommelieres ne porte pas de masque et ne maintienne pas du tout la distance minimale. C'est surtout les personnes agees qui ont des craintes car pour elles les regles doivent etre respectees, mais pour les autres....!!! Il est rudimentaire que l'Anglais doit faire la queue... mais par contre il n'est pas inne de suivre d'autres directives. Ici aussi il faut realiser que nous n'avons encore aucun system qui enregistre les mouvements de personnes (departs et annonce d'arrivee) dans les quartiers, si bien qu'a part le dossier d'enregistrement electoral il n'est pas possible de suivre les mouvements des personnes. D'un autre cote, ici les gens n'aiment pas la contrainte d'etre suivit... Nous sommes encore tres loin d'avoir des solutions satisfaisante pour se debarrasse de Coronavirus - Covid 19

BlueHeadLizard
BlueHeadLizard
@Le LondonierNE

à Honk Kong chaque personne qui arrive doit
1. mettre un bracelet GPS à l'aeroport
2. se confiner dans un endroit pour 2 semaines. Ceci contrôler automatiquement par le bracelet programme tracing.
3. Pendant c'est 2 semaines faire deux testes.
4. Si les deux testes négatives, ils on le droit de sortir. Si positive rester en confinement jusqu'à 2 semaines de négative.
Un exemple des mesures en Asie de l'Est, qui montre qu'on Europe on tellement en arrière dans la bataille contre Coronavirus.

peterpan
peterpan
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Je trouve que c'est encombrant, mais il faut les porter partout où l'on doit se rapprocher de nombreuses personnes. Néanmoins, je maintiens qu'ils ne servent pas à grand-chose vu la façon dont les gens les portent, les touchent, les réutilisent, etc.

Ich finde es mühsam, trage diese aber überall wo man muss oder mit vielen Menschen eng zusammen kommt. Trotzdem behaupte ich, das sie wenig nützen so wie sie die Menschen tragen und berühren und wieder verwenden etc. das macht das ganze Thema lächerlich und ist schon etwas ein Witz.

Jonathan73
Jonathan73
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Porter un masque, c'est faire preuve de considération. Le bon sens !

Das Tragen einer Maske ist rücksichtsvoll. Gesunder Menschenverstand!

Anonyme
Anonyme

Exclusivement dans les commerces genre Coop-Migros. Complètement inutile en conduisant seul ou à l'extérieur, sauf en cas de réunions (stade de foot) par exemple. Dans les transports publics OK !

Anonyme
Anonyme

J'en porte lors de chaque entree dans un lieu public

Anonyme
Anonyme

Où peux-t-on acheter des masques FFP2 lavable qui me protège? Je n'en pas trouvé! Les masques chirurgicaux protègent l’autre qui n’en met pas et pas moi qui le porte !!??Les masques jetables sont une aberration écologique.

Anonyme
Anonyme

Au chœur, ostéopathe, magasins, à l aquagym dans le vestiaire, pas dans le bassin, chez le coiffeur.. toujours fait depuis mars. Désinfection de mains avant et après et en rentrant chez moi..

Anonyme
Anonyme

Chaque fois que je sors de chez moi (en France).

Anonyme
Anonyme

En tant que personne de 26ans à risques, je porte un masque dans tous les endroits clos. Malheureusement je ne vois que égoïsme autour de moi.Dommage... si tout le monde faisait ce petit effort nous pourrions éviter que la situation sanitaire et économique ne s’aggrave....

Anonyme
Anonyme

Je ne les porte que quand c'est obligatoire, càd dans les transports publics en Suisse. On nous a tellement dit une chose et son contraire que je n'arrive pas à croire qu'ils soient si nécessaires que cela. Si je voyage à 2m de qqn et qu'on ne se parle pas, je ne vois pas comment je pourrais attraper le Covid. Tous ces masques me filent le bourdon. Et avec ça on autorise les discothèques où les gens sont à 10 cm les uns des autres et se hurlent contre pour se faire entendre. En tous cas nos autorités ont bien réussi à faire peur à la population. À côté des chiffres de malades/morts du Covid, j'aimerais bien qu'on me montre ceux de la grippe ou autre maladie infectieuse, je suis sûre qu'on aurait des surprises !

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision