Quels sont pour vous les principaux avantages et inconvénients du système politique français par rapport à celui de la Suisse?
Alors que la France est un pays particulièrement centralisé fondé sur un système pyramidal, la Suisse est une démocratie semi-directe organisée de manière décentralisée qui permet au peuple de mieux faire entendre ses doléances. Mais ce modèle n’a-t-il que des avantages ou la Suisse devrait-elle aussi prendre exemple sur la France sur certains points? Quels sont-ils?
Découvrez ce que pensent les Suisses de France de la politique française:
De l’article «En France, les gouvernants ont peur de leur peuple»
De l’article «En France, les partis politiques font croire que l’écologie est un thème comme un autre»
De l’article «La France n’est pas une république, c’est une monarchie élective»
De l’article «En France, les gens ne sont pas prêts à faire des sacrifices pour le bien commun»
Ma contribution n'est peut-être pas tout à fait appropriée. Je vis en Autriche, mais j'ai travaillé quelques mois en Suisse et j'ai donc pu assister à des votations et à des discussions. A l'époque, je trouvais chaque discussion bonne (Rail 2000). On savait alors ce qui était fait et, à la fin, la plupart des gens trouvaient cela bien et les citoyens étaient également au courant.
Il n'y avait pas de polémique et on ne se disputait pas jusqu'à ce que tout le monde soit offensé.
Ma perception en Autriche est aussi que je ne reçois plus que des 'je ne sais pas' ou 'je ne peux pas' comme réponse. Si je remplis toujours des fiches.... Où se trouvent-ils ? Qui les trouve encore ? Rien que moi, j'ai déjà communiqué 7000 fois mon nom et mon adresse à quelqu'un... La poste ne me trouve toujours pas ?
Je dois donc, en tant que destinataire, chercher le colis ? Il existe déjà des solutions, mais elles ne sont pas utilisées, car Maya l'abeille a des doutes....
Mein Beitrag ist vielleicht nicht ganz passend. Ich lebe in Österreich, habe aber ein paar Monate in der Schweiz gearbeitet und deshalb Abstimmungen und Diskussionen mitbekommen. Ich fand damals jede Diskussion gut (Bahn 2000). Man wusste dann auch was gemacht wurde und am Ende fanden es die meisten gut und die Bürger waren auch am Laufenden.
Da war keine Polemik und man stritt nicht bis alle beleidigt waren.
Meine Wahrnehmung in Ö ist auch, das ich nur mehr 'ich weiss nicht' oder 'ich kann nicht' als Antwort erhalte. Wenn ich immer Zettel ausfülle.... Wo liegen die? Wer findet die noch? Ich alleine habe schon 7000xmeinen Namen, meine Adresse irgend wo gemeldet... Die Post findet mich trotzdem nicht?!
Dann soll ich als Empänger das Paket suchen? Es gibt schon Lösungen, die werden aber nicht eingesetzt, denn die Biene Maja hat Bedenken....
Le système français s apparente à un mille feuilles... Une armée de fonctionnaires au niveau national.. Régional départemental.. Bref avant il suffisait d appeler la mairie pour demander qua'd passera le camion des encombrants.. Aujourd hui vous appeler la mairie qui vous envoie à la communauté d agglomération qui elle même vous redirige au conseil général ou régional, bref plus personne ne sait qui fait quoi. Sans parler au niveau national, du nombre très important de député. Et au dessus de sénateurs élus par des élus. Bref, C est compliqué... Et concernant la défense du pays France et bien ils somt dans l Europe donc ils ne peuvent pas décider seul😂
Je lis et apprend avec interet les points de vue des autres lecteurs. A mon avis, le systeme suisse avec referendums, et votations a toutes sortes de sujet represente un avantage sur les autres systemes politiques. Le peuple peut s'exprimer frequemment et donne son avis aux politiciens.
De meme le gouvernement decentralise aux communes et cantons laisse des decisions importantes aux niveaux regional et local. Un des points les plus positifs est que notre President/e est au pouvoir pour une periode tres limitee --- moins de possibilite d'ego et de concentration malsaine du pouvoir executif comme aux USA, Canada et beaucoup d'autres pays. Finalement, last but not least, le systeme fiscal est egalement equilibre en fonction des taches assumees par les differentes branches du gouvernement. Le federal percoit moins, que le cantonal / communal ou beaucoup des programmes pour la collectivite sont geres. Le systeme politique suisse me manque beaucoup, vue du Canada.
Si l'on qualifie la France de monarchie élective, on pourrait tout aussi bien qualifier la Suisse actuelle de monarchie fiscale mondialisée, alors qu'en comparaison, la France serait une monarchie élective nationaliste.
Une monarchie n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Wenn man Frankreich schon als Wahlmonarchie bezeichnet, dann könnte man eben so gut die heutige Schweiz als eine globalisierte Fiskal-Monarchie bezeichnen wo im Vergleich dazu Frankreich eine nationalistische Wahlmonarchie wäre.
Eine Monarchie muss nicht zwangsläufig was schlechtes sein.
Malgré tous les commentaires critiques sur la France, il faut reconnaître que la France dispose d'une armée qui est mieux placée sur le plan philosophique de la sécurité. Il n'y a apparemment pas de débat public sur la nécessité ou non d'une armée pour protéger le pays.
Bei all den kritischen Kommentaren hier über Frankreich muss man fairer Weise anerkennen dass Frankreich eine Armee hat die Sicherheits- philosophisch besser aufgestellt ist. Da gibt es scheinbar keine öffentliche Diskussion darüber ob es zum Schutz des Landes eine Armee braucht oder nicht.
Certes la centralisation peut avoir des avantages, mais j'y vois bien des problèmes.
Aux niveaux local et regional, les Français ressentent la distance qui les sépare de la capitale où tout, ou presque tout, se décide. C'est notamment le cas pour les agriculteurs, les pêcheurs, etc.. La France est un grand pays avec des regions qui sont très différentes les unes des autres. Plus de fédéralisme serait bienvenu.
D'autre part, les Français envient beaucoup notre système démocratique dans lequel les citoyens ont leur mot à dire. Cette participation permet de s'intéresser à la politique. Au contraire de bien des Français qui s'en désintéressent vu que leur voix n'est pas entendue. En conséquence, il ne leur reste que les manifestations sur la voie publique pour avancer leurs idées et récriminations.
Ce sont là les éléments les plus évidents qui me viennent à l'esprit.
Merci de cette discussion fort intéressante.
C. P.
Bonjour
La question posée contient déjà une grande partie de la réponse.
La France est (toujours encore) un "royaume" où le roi est élu tous les 5 ans. Après cela il fait ce qu'il veut ou peut en fonction de l'opposition rencontrée et de la majorité qu'il a au parlement.
Les décisions importantes sont prises à Paris par des gens qui n'ont parfois que peu de connaissances de la réalité du terrain. Les sujets vraiment secondaires ou politiquement délicats sont laissés à l'appréciation des régions.
Ajoutons à cela une culture gauloise du conflit permanent, des syndicats bornés qui croient encore et toujours qu'on peut travailler un minimum et gagner un maximum, une pléthore de fonctionnaires indétrônable (sauf faute grave), un manque de courage politique, une complexité administrative récurrente, etc.... et vous aurez une petite image de ce qu'est la France.
Mais il y a aussi des avantages à cette centralisation. Certains systèmes sont en effet très performants. Ainsi en va-t-il de ce qui concerne la déclaration de revenus et de la collecte de l'impôt en général. Quand il s'agit de collecter des sous, l’État français sait (curieusement) faire.
Dans des domaines moins critiques (Sécurité sociale, système d'immatriculation des véhicules ou passeports, etc...) cela peut mettre des mois afin d'obtenir satisfaction.
La Suisse est déjà plus petite et donc mieux gérable. Ajoutons à cela un noyau culturel différent (même si les influences des pays limitrophes ne sont pas négligeables) et un système politique fédéral et l'on comprend ce qui différencie les 2 systèmes.
Et ce même si il y a toujours des contre-exemples confirmant la règle.
Quels seraient ces contre-exemples?
Bonjour Emilie
Il y a probablement de multiples exemples où la centralisation a des avantages par rapport au fédéralisme et vice-versa.
La récente crise sanitaire, a montré qu'il fallait plutôt agir au niveau national plutôt que de laisser trop de liberté de pouvoir aux régions. Il y a des cas où il faut une décision rapide et centrale.
D'un autre côté, les votations peuvent largement être influencées par tel ou tel lobby pour que l'initiative aille dans le sens voulu.
Comme l'ont souligné plusieurs lecteurs, la Suisse est un pays avec un système politique qui n'est certes pas parfait mais qui marche et jouit d'une certaine stabilité.
Bonjour, pour avoir été frontalier pendant presque 30 années, ce que j’apprécie en Suisse le fair-play qui n’existe pratiquement pas en France , les Suisses procèdent à des Référendums, pour se faire entendre , en France on fait que d’en parler mais ça n’existe pas , bref nous ne sommes pas pas en démocratie, nous sommes gouvernés par des bons à rien et connaissons une grande délinquance avec de la racaille qui profite de tous les avantages français et une justice qui n’est pas équitable , tout est fait pour que notre Président actuel soit réélu , ce que je ne souhaite pas , et nos écolos sont très loin de la vérité , je suis sûr qu’ils ne chient pas dans la sciure, si vous voyez ce que je veux dire , les français s’appauvrissent, le pouvoir d’achat diminue et pour les retraités c’est encore pire , en somme il n’y a pas grand chose qui fonctionne correctement , à part notre Sécurité Sociale qui profite , surtout à ceux qui pour la plus part n’ont jamais cotisé et ceux de la classe moyenne et en dessous, ça devient et c’est galère , voilà pour les grandes lignes et merci de me lire jusqu’au bout !
Il n'y a qu'à demander à nos amis Savoyards ce qu'ils pensent du système Jacobain et centralisé qui les soumet depuis 160 ans. Ils n'ont pratiquement aucun mot à dire concernant leur avenir, dirigé et contrôlés par leur préfet roitelet non élus. Ils voient le fruit de leur travail s'évaporer dans le trou sans fin du système parisien, ils ne peuvent transmettre leur patrimoine à leurs enfants du fait de droits de succession confiscatoire, etc.
Ce n'est pas pour rien que bon nombre de savoyards conscients de leur racine et de leur histoire aimeraient se détacher de ce système français pour retrouver leur Savoie annexée et la rendre fédérale à démocratie directe ouverte sur le monde, comme la Suisse.
Donc non, le système français ne fait vraiment pas envie comparé au système suisse qui n'est, certes, pas parfait, mais qui, finalement, est le moins mauvais. Preuve en est le flux des frontaliers qui ne va que dans un sens; France - Suisse. Chaque frontalier est finalement un constat d'échec du système français. Si tel n'était pas le cas le flux serait au moins équilibré.
Je veux bien tenter l'exercice...
Il y a au moins une chose à dire. Ce n'est pas strictement politique mais la France a pu établir l'impôt en ligne, pré-rempli avec imposition à la source. Il est possible de remplir ses impôts en zéro clic. Zéro minute. Pour un pays à la réputation kafkaïenne, c'est étourdissant. Et l'une des raisons de ce succès (car c'en est un), à mes yeux, est leur centralisation.
De même, cette centralisation leur a permis de mettre en place une infrastructure nationale pour leurs chercheur, là où, de ce que je vois, la Suisse lutte pour établir seulement son système d'archivage.
Je suis personnellement convaincu par le système fédéral (avec cantons et communes), mais les pouvoirs locaux représentent aussi un frein sérieux à certaines initiatives. Sans parler des cas de compétition entre cantons, je pense au niveau fiscal...
J'ai l'impression d'être hors-sujet mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Bonjour François, vous n'êtes pas hors sujet, bien au contraire! Votre commentaire est très intéressant. La centralisation apporte en effet certains avantages, notamment la rapidité dans la prise de décisions. C'est ce qu'on a pu voir lors de la récente crise sanitaire, où les cantons suisses ont parfois eu de la peine à se coordonner lorsqu'il fallait prendre rapidement des mesures pour endiguer la pandémie. A l'inverse, quels seraient les avantages du fédéralisme suisse par rapport au système jacobin français? Y a-t-il d'autre avis sur cette question?
@Samuel Jaberg, hat nicht jedes System - Föderalismus vs. Zentralismus - seine Vorteile und seine Nachteile?
Zu rasche Entscheidungen können bekanntlich zu Fehlentscheidungen führen, siehe im Fall Bundesrat Mister Schnellschuss. Gut erhat nun wohl was gelernt. Des weiteren hatte gerade Stalin mit seinem zentralistischen Schreckensherrschaftssystem selbst die Wirtschaft in Russland abgewürgt obwohl er angeblich die Wirtschaft aufbauen wollte.
Und auch wenn die Medien in der Schweiz in den letzten 2 Jahren ein anderen Bild zeigten, so fanden viele das föderale System toll; warum sollte man wegen einem positiven Test oder überfüllten Spitälern in Genf in Samnaun einen Lockdown verhängen?
Entscheidend ist doch, wann hat Föderalismus, wann hat Zentralismus, wann Demokratie und wann ein Präsidiales System seine Berechtigung. Im heutigen Zeitalter des Narzissmus wird über kurz oder lang sowohl der Zentralismus wie auch die Demorkatie wohl scheitern.
Voyez-vous maintenant pourquoi je n'ai pas discuté des avantages du système suisse ? Nous réduisons tout au salaire et à l'impôt dans une forme de caricature interminable.
Le "centralisme" est à ce titre un épouvantail. Les États-Unis sont encore plus décentralisés que nous, et ils ont eu aussi bien les pannes de courant au Texas que Donald Trump.
Prenons un avantage suisse : le mode de scrutin proportionnel (à l'Assemblée). La France essaie d'introduire la proportionnalité à son Parlement depuis 2012 au moins. Pour nous, proportionnalité signifie coalition, compromis, coopération. Pour l'Italie, cette même proportionnalité est la source d'une instabilité sans fin. Personne ne questionne qu'elle est meilleure, mais elle s'intègre à un système. Un système.
Prenons l'avantage emblématique : le droit d'initiative/référendum (fédéral). Si demain la France l'applique, leur réforme des retraites (bloquée depuis des années) se fera-t-elle ? Réforme de l'éducation ? La question du nucléaire ? Le SMIC ? La désertification (des services) ? Ou bien auraient-ils des votations "UDC" sur les baisses d'impôts des entreprises, le Frexit et l'immigration ?
Bien sûr que le reste du monde devrait adopter le système politique suisse. Nos conseillers fédéraux prennent les gens en auto-stop, d'abord.
Mais cette discussion ne sert qu'à nous vanter vainement si nous ne nous demandons pas d'une part ce dont, spécifiquement, la France aurait besoin pour mener ses réformes et, d'autre part, ce dont la Suisse aurait besoin pour résoudre ses propres carences.
Je terminerai par une anecdote. Quand j'ai utilisé les caisses automatiques dans les magasins français, je les ai trouvés bruyantes et agaçantes. J'en ai fait part à une française qui a répondu, sans même y réfléchir, que c'était pour les handicapés.
C'est ça aussi, la France.
Pourquoi la France n’arrive-t-elle pas à introduire la proportionnelle dont elle parle depuis tant d’années? Est-ce un manque de volonté politique ou le système tout entier qui bloque?
Je ne peux pas, en tant qu'amateur, y répondre vraiment. Cependant, difficile de croire que le système soit en cause : les élections régionale et municipale ont déjà (eu) une dose de proportionnelle ; et il y a eu l'élection législative de 1986, évidemment.
À mon sens, il y a surtout un manque de volonté populaire. La France ne peut pas réformer ses retraites tout comme nous ne pouvons pas réformer la santé : dans les deux cas par aversion au risque de la part d'une majorité. La proportionnelle peut être vue de la même manière : partisans craignant pour leur parti ou majorité craignant pour la stabilité, avec en arrière-fond le barrage républicain.
En théorie, +70% des français veulent la proportionnelle (à l'Assemblée Nationale). Cela fait penser aux 67% de suisses favorables à la caisse unique en 2017... ou les 68% d'Américains soutenant une "public (health) option". Dès que cela devient possible/concret, comme en Californie, ou en Suisse en 2014, ou avec Macron en France... le soutien s'évapore. On peut alors blâmer le politicien partout... sauf en Suisse, où le peuple est face à lui-même.
La France essaie avant tout d'augmenter emploi et salaire sans perdre ses acquis sociaux. Au fond quelque part, l'origine du blocage se trouve là, indépendamment du système.
Joignez-vous à la discussion