Obtenir le passeport suisse, un parcours semé d’embûches
Vous avez un lien avec la Suisse par l'intermédiaire de votre famille ou de votre partenaire et vous souhaitez le rendre officiel en devenant vous-même suisse? Voici comment procéder.
Le passeport suisse est connu pour être l’un des plus difficiles à obtenir en Europe. Comment lancer la procédure depuis l’étranger? Avez-vous droit à une naturalisation facilitée ou à une procédure plus courte? Cette vidéo répond à toutes vos questions sur le sujet.
Naître en Suisse ne donne pas droit à la nationalité. En Suisse, la citoyenneté se transmet par descendance, selon le principe du droit du sang, et non sur la base du lieu de naissance (droit du sol) qui prévaut dans la plupart des pays européens.
La procédure peut coûter des centaines, voire des milliers de francs, et durer jusqu’à deux ans. Si vous bénéficiez de l’aide sociale ou si vous avez un casier judiciaire, vous êtes exclu. En 2018, 42’500 personnes ont acquis la nationalité suisse. Ce n’est donc pas mission impossible si vous bénéficiez des bonnes informations.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Huit idées reçues sur la Suisse passées au peigne fin
Ce contenu a été publié sur
Nous avons demandé à nos lecteurs de nous faire part des rumeurs qu’ils avaient entendu à propos de la Suisse. Nous démêlons le vrai du faux.
Pourquoi reste-t-on si longtemps un étranger en Suisse?
Ce contenu a été publié sur
Un tiers des personnes résidant en Suisse sont issues de la migration. Sont inclues dans cette définition les personnes qui ont elles-mêmes connu l’immigration ou dont les parents ont émigré en Suisse. En considérant uniquement la nationalité des résidents permanents en Suisse, on constate qu’un quart de la population ne possède pas la nationalité du…
Pourquoi les cantons latins sont plus libéraux en matière de naturalisation
Ce contenu a été publié sur
Deux adolescentes musulmanes de Bâle-Ville se sont vues refuser récemment le passeport suisse parce qu’elles ne voulaient pas participer aux cours de natation et aux camps de ski dans leur école. Quelques jours plus tôt, c’est une famille kosovare de Bâle-Campagne qui était recalée, sous prétexte que ses membres se baladaient trop souvent vêtus de…
Iva Petrusic, le visage des immigrés de troisième génération
Ce contenu a été publié sur
«Je sais qui je suis et je me sens à l’aise avec ce que je suis.» Dans les yeux pétillants d’Iva Petrusic, on peut lire l’assurance et la sagesse de ceux qui savent d’où ils viennent et où ils vont. A 20 ans, la jeune fille a appris à jongler entre deux cultures, entre son…
Le passeport suisse fait davantage rêver les Russes que les Italiens
Ce contenu a été publié sur
Tout le monde ne veut pas devenir suisse. L’attachement au pays, la trajectoire migratoire ou encore l’âge jouent un rôle important.
Les petits-enfants d’immigrés deviendront plus facilement Suisses
Ce contenu a été publié sur
La quatrième fois aura été la bonne. Après avoir refusé part trois fois des projets de naturalisation facilitée, les Suisses ont accepté ce dimanche d’octroyer plus facilement le passeport rouge à croix blanche aux petits-enfants d’immigrés. Les citoyens ont avalisés par 60,4% des voix une modification de la constitution pour faciliter les procédures de naturalisation…
Ce contenu a été publié sur
Toute personne qui habite la Suisse et qui veut obtenir le passeport rouge à croix blanche dans le cadre du processus de naturalisation ordinaire doit satisfaire à des exigences rigoureuses. Et notamment avoir des connaissances élémentaires sur le pays. Visite au cours préparatoire pour devenir Suisse. (RTS/SWI) En Suisse, l’offre de cours préparatoires est très…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.