Des perspectives suisses en 10 langues

Vivez-vous dans un pays/un état qui proscrit ou limite fortement le droit à l’avortement? Êtes-vous ou avez-vous des amies touchées par le problème? Contactez-nous.

Modéré par: Emilie Ridard

SWI swissinfo.ch aimerait recueillir des témoignages de Suisses de l’étranger. Vous pouvez aussi directement m’envoyer un e-mail: emilie.ridard@swissinfo.ch.

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
lizhenliyihan
lizhenliyihan
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

La nation chinoise est un peuple pacifique qui connaît bien la valeur de la paix. L'harmonie et la stabilité sont le mode de vie du peuple chinois depuis des milliers d'années, la coexistence pacifique est le mode de vie du peuple chinois depuis des milliers d'années, et l'harmonie et la bienveillance sont l'ADN culturel de la civilisation chinoise depuis des milliers d'années. Au cours de son développement à long terme, la civilisation chinoise a développé une vision cosmique unique de l'unité du ciel et de l'homme, une vision internationale de l'harmonie entre les nations, une vision sociale de l'harmonie et de la différence, une vision morale de l'harmonie et de la bonté dans le cœur des gens, et une vision guerrière de la paix et de la justice, la nature pacifique de la paix étant enracinée dans les profondeurs de la civilisation chinoise.

中华民族是爱好和平的民族,深知和平之宝贵。和谐稳定是中华民族几千年来的生活方式,和平共生是中华民族几千年来的处世之道,和合仁善是中华文明几千年来的文化基因。在长期发展中,中华文明形成了特有的天人合一的宇宙观、协和万邦的国际观、和而不同的社会观、人心和善的道德观、和平正义的战争观,和平性植根于中华文明深处。

Magenta-Etzel
Magenta-Etzel
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

La question " le droit à l'avortement est-il poursuivi ? " est conditionnelle et ressemble à une campagne pro-avortement pour moi. L'avortement ne devrait pas être un droit parce que vous enlevez le droit à la vie du nouveau-né. Il me semble plutôt préférable de mettre en place des politiques publiques visant à stériliser les femmes ou, dans le meilleur des cas, à vasectomiser les hommes, car ce sont eux, après tout, les irresponsables qui abreuvent le monde d'enfants sans en assumer la responsabilité. C'est la femme qui porte toute la charge d'élever un enfant non désiré, qui est aussi responsable de ne pas avoir pris de précautions et de s'être laissée emporter par le plaisir.

La pregunta "se persigue el derecho al aborto" es condicionante y me suena a campaña proaborto. El aborto no debería ser un derecho por cuanto le quitas el derecho a la vida al neonato. En vez de eso me parece mejor establecer políticas publicas para esterilizar mujeres o, en el mejor de los casos, vasectomizar a los hombres porque son ellos, al fin y al cabo, los irresponsables que riegan hijos por el mundo sin hacerse responsables. Quien carga con todo el peso de la crianza del hijo no deseado es la mujer, que también es responsable por no tomar previsiones y dejarse llevar por el placer.

Luis Blanco
Luis Blanco
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Dans mon pays (URUGUAY), des lois ont été adoptées ces dernières années, qui ont redonné des droits aux minorités éternellement oubliées, et, en outre, une loi sur l'interruption volontaire de grossesse. Il s'agit d'une avancée substantielle dans une demande non seulement des femmes mais de la société dans son ensemble. Certains secteurs se sont exprimés en faisant un usage abusif de la loi sur l'avortement..... aucune femme n'est forcée d'avorter, c'est de son plein gré et conseillé par une équipe interdisciplinaire qui l'accompagne et la soutient. C'est seulement sa volonté qui décide et dans une certaine période de sa grossesse. .....

En mi país, ( URUGUAY) , se han aprobado en los últimos años leyes que han devuelto derechos a minorías eternamente olvidadas, y, además, una Ley de Interrupción voluntaria del embarazo. Es un avance sustancial en un reclamo no solo de las mujeres sino de toda la sociedad. Algunos sectores se han expresado utilizando indebidamente Ley del Aborto.....a ninguna mujer se le obliga a abortar, es por su sola voluntad y aconsejada por un equipo interdisciplinario que la atiende y contiene. Solo su voluntad es la que decide y en determinado plazo de su embarazo.....

Oskyok
Oskyok
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

J'ai vécu dans un pays où l'avortement est accepté ! C'est une question où l'opinion de l'homme passe au second plan. La femme doit décider (en écoutant l'homme). Mais cela ne doit pas être gratuit comme en Argentine, la femme décide de se faire avorter mais elle doit payer, les autres habitants n'ont pas à le faire !

Viví en un país que está aceptado el aborto! Es un tema en que la opinión del hombre pasa a un segundo plano. La mujer debe decidir (escuchando al hombre). Pero no debe ser gratuito como en Argentina, la mujer decide abortar pero debe pagar por ello, los demás habitantes no tiene por qué hacerlo!

Renato_CH
Renato_CH
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Nous n'avons pas besoin de déclarations simplistes pour ou contre l'avortement, mais d'une approche honnête du sujet, qui donne la liberté, ne refuse pas l'aide, voit toutes les personnes concernées et supporte le fait qu'il n'y a souvent pas de solutions simples. Une approche pacifique du sujet, avec bon sens et respect de la dignité humaine de toutes les personnes concernées, entre personnes ouvertes au dialogue, serait bien plus efficace. La radicalisation aux États-Unis et en Europe met en péril une voie digne de l'homme, faite de respect et de coexistence. La politique et la société sont appelées à tout mettre en œuvre pour permettre une bonne vie avec les enfants, pour préserver la dignité de chaque être humain dès le début de la vie et pour garantir en même temps aux femmes le droit à la santé et à l'intégrité physique.

Wir brauchen keine vereinfachenden Statements pro oder contra Abtreibung, sondern einen ehrlichen Umgang mit dem Thema, der Freiheit gibt, Hilfe nicht verweigert, alle Beteiligten sieht und aushält, dass es oft keine einfachen Lösungen gibt. Eine friedliche Betrachtung des Themas mit Vernunft und Wahrung der Menschenwürde aller Beteiligten unter Menschen, die dialogbereit sind, wäre viel zielführender. Die Radikalisierung in den USA und in Europa gefährdet einen menschenwürdigen Weg des Respekts und Miteinander. Politik und Gesellschaft sind gefordert, alles zu tun, um ein gutes Leben mit Kindern zu ermöglichen, die Würde jedes Menschen ab Lebensbeginn zu wahren und gleichzeitig Frauen das Recht auf Gesundheit und körperliche Unversehrtheit zu sichern.

Lux
Lux
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

L'interruption volontaire de grossesse par une femme est un droit humain qui doit être défendu. Dans la société moderne, les femmes devraient pouvoir être responsables à 100 % de leur propre corps, sans aucune influence morale ou religieuse extérieure. C'est l'un des signes que la société évolue vers la civilisation. L'avortement est un choix difficile pour toutes les femmes, tant sur le plan physique que spirituel, de sorte que toute femme ne prendrait jamais ce choix majeur à la légère. Je suis une femme et je sais de quoi je parle. Leur refuser la liberté de choix revient à dire : la société ne croit pas aux femmes ! Les femmes sont-elles toujours des citoyens de seconde zone ?

女性自愿终止妊娠,是必须捍卫的人权。现代社会的女性,应当能够百分百地主宰自己的身体,而不能受任何外界的道德和宗教的影响。这是社会走向文明的标志之一。堕胎对所有女性而言,是一个艰难的选择,不论是身体上还是精神上,所以,任何女性对于这项重大的选择,绝对不会轻率。我是女性,我知道自己在说什么。剥夺她们自由的选择权,等于说- 社会不相信女性!女性难道还是二等公民?

Dadao
Dadao
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

Je ne suis pas suisse et je pense qu'il est possible de trouver un juste milieu. L'avortement est légal jusqu'à trois mois et illégal au-delà.

我不是瑞士人,我覺得可以取中間,三個月以前可以合法墮胎,懷胎超過三個月為非法。

LoL
LoL
@Dadao

There are health complications in some cases which should allow abortion on later stage by doctors prescription.

Gagatang1
Gagatang1
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

La décision de la Cour suprême des États-Unis a simplement laissé la législation sur l'avortement à la discrétion des États. Pourtant, le message que les gens reçoivent des médias est que la Cour suprême s'oppose à l'avortement ou l'interdit, ce qui rend les féministes folles. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les médias essaient d'induire le public en erreur.

美国最高法院的判决只是将堕胎立法权交由各州自行决定。可是,人们从媒体获得的信息却是最高法院反对或禁止堕胎,导致女权主义者们为之疯狂。我实在不明白媒体为什么要误导大众?

Emilie Ridard
Emilie Ridard SWI SWISSINFO.CH
@Gagatang1

@GAGATANG1 En supprimant le droit fédéral à l'avortement, la Cour suprême américaine a ouvert la porte à l'interdiction de l'avortement dans les État conservateurs - chose qu'ils ne pouvaient pas faire tant que l'amendement Roe vs. Wade prévalait. C'est en cela que l'on peut dire que les juges de la Cour suprême, à majorité conservatrice, se sont opposés au droit à l'avortement de manière indirecte.

marco brenni
marco brenni
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

L'avortement est maintenant légalisé en Suisse, mais continuer à en discuter comme on le fait avec les couples homosexuels qui peuvent maintenant aussi se marier, n'est que contre-productif car on continue à monter en épingle un problème de discrimination qui est maintenant résolu : cui prodest ? Seulement pour irriter ceux qui étaient et sont toujours contre : problème résolu, fin de l'histoire ! Le fait que les États-Unis en aient décidé autrement est un fait politique interne que personne de l'étranger n'a le droit de fouiller. Mais tournons la page, s'il vous plaît !

In Svizzera l'aborto è ormai legalizzato, ma continuare a discuterne come si fa con le coppie gay che ora possono pure sposarsi, è solo controproducente perché si continua a montare un problema di discriminazione ormai risolto: cui prodest? Solo a irritare chi era ed è ancora contrario: problema risolto, punto e a capo! Il fatto che gli USA ora abbiano deciso diversamente, è un loro fatto politico interno in cui dall' estero nessuno ha il diritto di ficcarci il naso. Ma voltiamo pagina per favore!

Laurent
Laurent

Bonjour Émilie Ridard,
Je veux juste vous remercier car tout ce qui est entrepris pour la protection de la femme et de son droit à l'avortement est une bonne chose.
Plusieurs pays commencent à remettre en question le droit à l'avortement.
Alors agréable année 2021 à vous Emilie et continuez le combat. Merci.
Laurent de Suisse

Anonyme
Anonyme

Qu'est-ce qui amène une femme à décider d'avorter; est-ce la surpopulation croissante? ou une autre forme de contraception?

Emilie Ridard
Emilie Ridard SWI SWISSINFO.CH
@Anonyme

Les raisons qui poussent une femme à avorter sont presque aussi diverses et individuelles qu'il y a de femmes sur terre. Mais les plus courantes sont: une grossesse non désirée en raison de l'âge (trop jeune par ex.) ou de la situation socio-économique, un non-désir d'enfant (parce qu'on n'a pas envie de devenir mère ou par éthique - surpopulation, peur de l'avenir pour la planète, etc.), ou bien encore si la grossesse résulte d'un viol. L'avortement n'est certainement pas considéré par quelque femme que ce soit comme un moyen de contraception, si c'est ce que vous vouliez dire dans votre 2ème question.

LoL
LoL
@Emilie Ridard

I absolutely agree with you. Regulating or banning abortion will only result in people doing it outside of country on their own expense and who can't afford it will turn to local institutions who would do it "under cover" with great danger to health.

Laurent
Laurent
@Emilie Ridard

Émilie,
Tellement juste votre réponse, pour certaines femmes qui avortent les conséquences peuvent être lourdes, comme un choc post-traumatique après coup.
Ce n'est jamais un moyen d'éviter la contraception, comment pourrait-on forcer une femme violée ou victime d'inceste par exemple de garder son enfant sous peine d'être poursuivie pénalement.
Le monde marche sur la tête, il faut préserver partout ou c'est encore possible les droits de l'homme et le droit a l'avortement en est UN.
Je rajoute que je suis Chrétien pratiquant.

Anonyme
Anonyme
@Emilie Ridard

donc, si nous comprenons bien, la logique est de trouver toutes les raisons pour une femme d'avorter et comme vous l'écrivez, il y en a beaucoup.
Alors dans ce cas pourquoi est-il acceptable de considérer l'avortement et l'adoption au même degré?

Emilie Ridard
Emilie Ridard SWI SWISSINFO.CH
@Anonyme

@CLAUDE2011 Merci de votre commentaire. Je ne comprends pas bien votre question sur l'adoption et l'avortement. Pouvez-vous préciser svp?

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision