Condamnation pour avoir enchaîné un renard à Adelboden
(Keystone-ATS) Quatre personnes qui s’étaient amusées à torturer un renard en l’attachant à une chaîne à Adelboden (BE) ont été condamnées par la justice à des amendes et à des jours-amende avec sursis. L’animal avait dû être abattu par les gardes-chasses le lendemain pour abréger son agonie.
Les faits s’étaient déroulés fin mars. Quatre personnes avaient capturé un renard, puis l’avaient attaché à une chaîne fixée à un poteau de la station de départ d’une remontée mécanique. Durant toute la nuit, l’animal avait tenté en vain de se libérer.
Les auteurs de cet acte de maltraitance ont été condamnés pour violation de la loi fédérale sur la protection des animaux et pour transgression de la loi sur la chasse, a indiqué mercredi le porte-parole du Ministère public Christof Scheurer.
Trois personnes ont écopé d’une peine pécuniaire avec sursis de 120 jours-amende à respectivement 70, 90 et 100 francs. A cela s’ajoute une amende de 300 francs pour chacun des trois coupables. La 4e personne devra s’acquitter d’une amende de 500 francs.