Des perspectives suisses en 10 langues

Contaminations au PCB dans le Jura, à Fribourg et le Rhin

(Keystone-ATS) Berne – Des concentrations trop fortes de polychlorobiphényles (PCB) de type dioxine ont été constatées dans le Jura et à Fribourg, ainsi que dans le Rhin et au Tessin. Le reste de la Suisse s’en tire mieux avec des concentrations en moyenne de 4 picogrammes d’équivalents toxiques par gramme de poids frais.
Lorsque cette valeur dépasse 8 picogrammes, la commercialisation et la remise des poissons contaminés est interdite. La consommation par les pêcheurs à la ligne et leur famille est toujours légale. La Confédération enjoint toutefois les enfants, les adolescents et les jeunes femmes de s’abstenir. Pour les hommes et femmes plus âgées, il est conseillé de se contenter au maximum d’une demi à une portion et demie de poissons par semaine.
Des valeurs dépassant nettement la concentration maximale ont été mesurées sur des poissons prélevés dans la Birse, en aval de Choindez (JU), dans la Sarine, en aval de la décharge de La Pila (FR), dans le Rhin, entre le lac de Constance et Bâle, ainsi que sur des aloses feintes pêchées dans le lac Majeur, a indiqué l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Les causes de la pollution élevée de ces eaux ne sont jusqu’à présent que partiellement connues: anciennes décharges, chantiers de récupération de ferraille où des appareils contenant des PCB ont été manipulés sans les précautions requises, autres sites contaminés.
L’OFEV recommande donc aux cantons de se pencher sur le problème afin d’identifier les sources de PCB à proximité de cours d’eau, et est prêt à leur fournir l’aide technique nécessaire. Et de rappeler les directives existantes pour les travaux de construction et d’assainissement ainsi lors de l’élimination des produits contenant des polychlorobiphényles.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision