Coronavirus: un label pour certifier les masques produits en Suisse
(Keystone-ATS) Le laboratoire fédéral d’essai des matériaux (Empa) a élaboré avec Swiss Textiles des critères de qualité pour les masques en tissu dits « communautaires » produits par les membres de la faîtière.
La conformité de ces produits sera désormais attestée par le label « Testex Community Mask », délivré par l’organe de certification spécialisé Testex, à Zurich.
Perméablilité à l’air, imperméabilité aux projections de salives, capacité de filtration de particules ont fait l’objet de calibrages précis.
L’Empa indique dans un communiqué jeudi avoir transmis les recommandations pour la production de masques à plusieurs entreprises textiles, ouvrant ainsi la voie au lancement de la production de ces équipements lavables et réutilisables.
Les masques seront prochainement disponibles auprès de revendeurs, mais également commandables directement auprès des producteurs, précise de son côté Swiss Textiles.
Destinés aux grand public, les masques communautaires sont conçus pour empêcher la propagation de matériel viral par les personnes qui les portent. L’Empa souligne en outre qu’ils ne sont pas soumis aux normes certifiées pour les masques chirurgicaux ou de types FFP.