Costa-Gavras reçoit un Léopard pour l’ensemble de sa carrière
(Keystone-ATS) Le cinéaste Costa-Gavras va recevoir un Léopard pour l’ensemble de sa carrière lors du 75e Festival du film de Locarno. Le réalisateur franco-grec recevra cette distinction le 11 août sur la Piazza Grande.
Dans ses films, le cinéaste franco-grec de 75 ans a su dénoncer les dérives du monde moderne, en jetant un regard sans complaisance sur certains des chapitres les plus sombres de notre histoire, peut-on lire dans un communiqué du Festival du film de Locarno mercredi.
« Son sens aigu du suspense comme sa prédilection pour des genres populaires comme le thriller » ont toujours touché un large public. Il est en outre considéré comme le découvreur de nouvelles facettes de grandes stars, à l’image d’Yves Montand, Dustin Hoffmann, Jessica Lange ou Jack Lemmon.
Pour « Z », considéré comme un des premiers grands films politiques, Costa-Gavras a reçu en 1969 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il est également connu pour des films comme « Missing » (1982), « Hanna K. » (1983) ou « Le capital » (2012). Le réalisateur a été récompensé pour son œuvre par deux Oscars, un Ours d’or, une Palme d’or et un Prix du jury à Cannes, entre autres.
Parmi les précédents lauréats du Pardo alla carriera figurent Francesco Rosi, Claude Goretta, Bruno Ganz, Mario Adorf, Jane Birkin et Fredi M. Murer.