Des perspectives suisses en 10 langues

Costa-Gavras reçoit un Léopard pour l’ensemble de sa carrière

Le cinéaste franco-grec de 75 ans a su dénoncer les dérives du monde moderne, en jetant un regard sans complaisance sur certains des chapitres les plus sombres de notre histoire. KEYSTONE/EPA/PATRICK SEEGER sda-ats

(Keystone-ATS) Le cinéaste Costa-Gavras va recevoir un Léopard pour l’ensemble de sa carrière lors du 75e Festival du film de Locarno. Le réalisateur franco-grec recevra cette distinction le 11 août sur la Piazza Grande.

Dans ses films, le cinéaste franco-grec de 75 ans a su dénoncer les dérives du monde moderne, en jetant un regard sans complaisance sur certains des chapitres les plus sombres de notre histoire, peut-on lire dans un communiqué du Festival du film de Locarno mercredi.

« Son sens aigu du suspense comme sa prédilection pour des genres populaires comme le thriller » ont toujours touché un large public. Il est en outre considéré comme le découvreur de nouvelles facettes de grandes stars, à l’image d’Yves Montand, Dustin Hoffmann, Jessica Lange ou Jack Lemmon.

Pour « Z », considéré comme un des premiers grands films politiques, Costa-Gavras a reçu en 1969 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il est également connu pour des films comme « Missing » (1982), « Hanna K. » (1983) ou « Le capital » (2012). Le réalisateur a été récompensé pour son œuvre par deux Oscars, un Ours d’or, une Palme d’or et un Prix du jury à Cannes, entre autres.

Parmi les précédents lauréats du Pardo alla carriera figurent Francesco Rosi, Claude Goretta, Bruno Ganz, Mario Adorf, Jane Birkin et Fredi M. Murer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision