Couronnement de Miss Monde 2012 dans une ville fantôme de Mongolie
(Keystone-ATS) Miss Chine, Yu Wenxia, a remporté le titre de Miss Monde face à 115 concurrentes samedi à Ordos, une mégapole chinoise située en Mongolie intérieure (nord de la Chine). Le public composé principalement de Chinois a explosé de joie à l’annonce de sa victoire.
« Lorsque j’étais jeune, j’était très heureuse car de nombreuses personnes m’ont aidée, et j’espère qu’à l’avenir je pourrai aider d’autres enfants à être heureux », a déclaré Miss Monde 2012, qui portait une somptueuse robe bleue.
Miss Monde 2011, la Vénézuelienne Ivian Sarcos, a remis sa couronne à la nouvelle gagnante. La cérémonie était organisée dans le stade futuriste Dongsheng de cette ville située en bordure du désert de Gobi.
Cent seize concurrentes s’étaient présentées au concours Miss Monde 2012, un événement suivi par un milliard de téléspectateurs dans le monde.
Miss Pays de Galles, Sophie Moulds, a conquis la deuxième place, et Miss Australie, Jessica Kahawaty, la troisième.
Outre les traditionnels maillots de bain et robe du soir, des concurrentes ont également porté des tenues hors normes, certaines étant vêtues en danseuses orientales, le ventre nu.
Yourtes et lait fermenté
Ordos, une ville située à quelque 700 km de la plage la plus proche, est à priori un cadre inhabituel pour ce concours, qui se tient en Chine pour la sixième fois en neuf ans.
Avec ses tours d’habitation qui ont poussé comme des champignons, ses artères vides battues par les tempêtes de sable et son plateau aride troué par les mines de charbon, Ordos a la triste réputation d’être la plus grande ville fantôme de la planète.
Et pourtant c’est bien là que les « Miss » ont établi leurs quartiers, se pliant aux coutumes locales des nomades mongols, visitant des yourtes traditionnelles et buvant du lait fermenté.