Cette semaine, les stations de ski de Zermatt et Davos ont enregistré des chutes de neige record, presque record dans le cas d’Andermatt. Une exception alors que la tendance est à la diminution des chutes de neige depuis de nombreuses années.
Le dernier record de quantité de neige tombée en une seule journée a été enregistrée en 2012. Les chutes de neige de ces derniers jours à Davos (canton des Grisons) et Zermatt (canton du Valais) ont totalement éclipsé ce record. Le danger d’avalanche est très prononcé en montagne et plusieurs communes ont été coupées du monde.
Néanmoins, de manière générale, les chutes de neige ont été de moins en moins abondantes au cours des dernières années, comme le montrent ces graphiques.
Contenu externe
Dans le canton du Valais, les chutes de neige bouleversent la vie quotidienne des habitants.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pourquoi les Suisses sont-ils experts dans la prévision des avalanches?
Ce contenu a été publié sur
Cette tradition vivante est candidate au statut de patrimoine culturel immatériel attribué par l'Unesco. Reportage à Davos.
Ce contenu a été publié sur
La situation est exceptionnelle dans les Alpes et en particulier dans le canton du Valais. La neige et la pluie sont tombées en très grande quantité et provoquent des risques d’avalanches dans les vallées. Des milliers de touristes et de locaux ont dû revoir leur programme. L’accès à la station de Saas-Fee était fermé mardi.…
Ce contenu a été publié sur
D’ores et déjà, les chiffres des vacances de Noël sont excellents. Mais ceci ne suffit pas à combler la tendance lourde à l’érosion du tourisme d’hiver: un quart de fréquentation en moins dans les dix dernières années. La faute à la météo, mais pas que… Premières victimes de cette désaffection: les sociétés de remontées mécaniques.…
Ce contenu a été publié sur
Le graphique ci-dessous montre que le domaine skiable de ZermattLien externe (canton du Valais) est l’un des plus chers de Suisse. Une journée de ski vous coûtera 79 francs, alors que vous devrez débourser 56 francs à ZuozLien externe. Les 23 francs que vous dépenserez en plus à Zermatt vous ouvriront les portes de 360…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.