Caspar Wolf, le premier peintre «moderne» des Alpes
Glacier inférieur de Grindelwald sous l'orage (vers 1775).
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Vue sur le Bänisegg, la montagne qui surplombe le glacier inférieur de Grindelwald (1778).
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Gorges de la Dala, au sud, dans les environs de Loèche.
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Grotte du dragon, dans les environs de Stans.
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La vallée de Gadmen avec le Titlis, le glacier de Wenden, le Grassen et le Fünffingerstöcken (1778).
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Gros rocher sur le glacier du Lauteraar.
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La cascade du Staubbach en hiver (vers 1775).
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La vallée de Grindelwald avec le Wetterhorn, le Mettenberg et l'Eiger.
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Tempête sur le lac de Thoune.
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Le glacier du Rhône.
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Loèche-les-Bains et la paroi abrupte de la Gemmi.
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La cascade du Staubbach en été.
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Glacier inférieur de Grindelwald, la rivière Lütschine et le Mettenberg (1775).
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Barrage dans les environs du Mühletal, à l'est d'Innertkirchen (1776).
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Gorges de la Dala, au nord.
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Le peintre suisse Caspar Wolf est parmi les premiers à avoir peint les hautes montagnes des Alpes. Ses tableaux, qui ont transmis une nouvelle vision du monde alpin, sont exposés au Musée d’art de Bâle.
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Caspar Wolf, the man who captured the raw power of the Alps
Avant ce peintre suisse, né dans le canton d’Argovie en 1735 et mort à Heidelberg (Allemagne) en 1783, les paysages de montagne étaient représentés de manière classique. Wolf a en revanche trouvé le moyen de transmettre une image plus «sensuelle» et esthétiquement nouvelle des chaînes de montagnes, des glaciers, des cascades, des fleuves et autres lacs. Il est en cela l’un des principaux précurseurs du romantisme européen.
Il doit surtout son succès à sa rencontre avec l’influent éditeur bernois Abraham Wagner, qui a publié un livre de type encyclopédique sur les paysages alpins.
L’exposition «Caspar Wolf et la conquête esthétique de la nature» montre comment sa peinture a influencé fortement l’image que l’on avait des Alpes à la fin du XVIIIe siècle. Les 126 toiles de Wolf et d’autres artistes de son époque sont exposées au Musée d’art de Bâle jusqu’au 1er février 2015.
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Le livre «Hirtenstock und Käsebrecher» – littéralement «canne de berger et briseur de fromage» – fait le portrait de ces personnages au caractère bien trempé qui fournissent un travail acharné sur les alpages durant l’été. Il en ressort une sorte de folklore moderne, loin de tout exotisme et romantisme. (Images: Giorgio Hösli/Paul Hugentobler)
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