Pourquoi les Suisses ne recyclent-ils pas plus de plastique?
30 jours durant, Susan Misicka, journaliste à swissinfo.ch, a conservé tous ses déchets plastiques. Elle a ainsi rempli quatre cabas à commissions, mais s’est rendu compte que moins de la moitié pouvait être recyclé à Berne. Est-ce vraiment si grave?
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Je suis productrice d'histoires visuelles, spécialisée dans les productions multimédias de longue durée et en série. Je collabore avec les journalistes afin d'améliorer les outils et les flux de travail dans toutes les langues, de garantir la conformité du contenu au style et de diriger la recherche et la mise en œuvre de techniques visuelles innovantes.
Né en Italie et élevé en Afrique, je suis aujourd'hui chez moi en Suisse. J'ai étudié la réalisation de films à l'École nationale italienne de cinéma et j'ai travaillé comme monteuse de documentaires et réalisatrice/productrice à Berlin et à Vienne. Je me spécialise dans l'élaboration de multimédias pour en faire des récits captivants.
Comme elle ne voulait pas s’occuper uniquement d’elle-même, Susan a étudié le journalisme à Boston de manière à avoir une bonne excuse pour se mettre dans la peau des autres. Quand elle n’écrit pas, elle présente et produit des podcasts et des vidéos.
Aujourd’hui, la Suisse récupère 80’000 tonnes de plastique pour les recycler – principalement des bouteilles à boissons en PET, ainsi que des bouteilles de lait, de shampooing, de produits de nettoyage, et autres emballages solides. Pourtant, la Confédération pourrait théoriquement recycler 112’000 tonnes de plastique supplémentaires chaque année. Ce qui veut dire que chaque habitant pourrait donner à recycler 14 kilos de plus. Mais il n’existe pas de système national et il n’y a que peu d’usines de recyclage dans le pays.
Pourtant, les consommateurs sont prêts à recycler, comme le montre le taux de 83% de recyclage du PET. La campagne nationale de collecte de ces bouteilles a commencé en 1990, et il y a aujourd’hui plus de 50’000 points de collecte de PET dans tout le pays. Il y a cinq ans, poussés par les consommateurs, les supermarchés suisses ont commencé à collecter tous les types de bouteilles en plastique.
Plus
Plus
Comment les Suisses peuvent-ils utiliser tant de plastique et en recycler si peu?
Ce contenu a été publié sur
Les Suisses consomment trois fois plus de plastiques que les autres pays européens, mais en recyclent 30% de moins.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.