Des perspectives suisses en 10 langues

Inondations: la situation reste critique

En sortant de son lit, l'Aar a inondé la basse ville de Berne. Keystone

Malgré des cieux plus cléments, les eaux continuent de monter mardi matin. Les lacs de l'Oberland bernois et de Bienne ont dépassé la cote d'alerte.

En Suisse centrale également, la situation demeure très critique, notamment avec des inondations en ville de Lucerne et de nouvelles évacuations dans la nuit.

Les intempéries continuent de faire des dégâts en Suisse. Dans la nuit de lundi à mardi, la situation s’est fortement dégradée dans l’Oberland bernois, dans toute la région située entre les lacs de Thoune et de Brienz.

Selon les autorités, la situation serait «particulièrement précaire». La rivière Lütschine est sortie de son lit vers Wilderswil, innondant une partie de cette commune – où des évacuations ont été organisées – ainsi que celle de Matten.

La station touristique d’Interlaken est aussi partiellement sous les eaux. Quelque 150 personnes y ont été relogées dans des abris de la protection civile. Il s’agit notamment de touristes.

Plus haut, les stations de Grindelwald et Lauterbrunnen sont désormais coupées du monde. Un pont aérien par hélicoptère doit être mis en place mardi matin.

Dans toute cette région des Alpes bernoises, de nombreuses caves ont été inondées. Un camping a dû être évacué. Les écoles des communes de Wilderswil, Bönigen, Matten, Interlaken et Unterseen resteront fermées mardi.

Le niveau des lacs monte

Les lacs de Thoune et de Brienz ont dépassé la cote d’alerte. Et celui de Bienne, au pied du Jura bernois, a débordé durant la nuit de lundi à mardi.

Les eaux ont envahi une partie du port ainsi que la promenade des Prés-de-la-Rive. Le lac continue de grimper. Elles menacent maintenant un restaurant ainsi qu’un gymnase.

A l’aube, aucune mesure de sécurité particulière n’était visible. Le niveau élevé des eaux empêchait aussi la rivière de la Suze de se déverser dans le lac, menaçant ainsi d’autres zones côtières.

Les autorités estiment que le niveau va encore monter en cours de journée. Elles demandent à la population de respecter les barrages mis en place.

A Berne, le niveau de l’Aar dans le quartier de la Matte, au pied de la vieille ville, a atteint le niveau record de 1999. Près de 250 habitants de ce quartier (qui en compte 1100) ont dû être évacués et une cinquantaine ont quitté leurs maisons de leur propre initiative.

Gare de Lucerne impraticable

En Suisse centrale, la situation ne s’améliore pas vraiment. Dans la nuit de lundi à mardi, de nouvelles évacuations de personnes ont eu lieu dans les cantons de Schwytz et d’Obwald.

En ville de Lucerne, le lac et la Reuss ont débordé, rendant la rue de la gare impraticable. Certains quais sont sous les eaux. Les pompiers ont été à pied d’oeuvre toute la nuit.

Dans le reste du canton, qui a été le plus touché lundi, la situation semble se calmer un peu. De nombreuses routes restent cependant fermées à la circulation. Au total, 1000 personnes ont été évacuées.

Dans le canton de Schwytz, la crue de la rivière Muota a forcé 400 personnes du village d’Ibach à quitter leur domicile. Même sort dans le canton d’Obwald. A Engelberg quelque 200 personnes ont été relogées dans un hôtel de la station touristique. Dans ces deux cantons, la plupart des écoles resteront fermées mardi.

La situation s’est aussi aggravée dans le canton d’Uri. L’autoroute A2 a été bouclée et la route du col du Klausen est fermée. Le village d’Amsteg est sous les eaux.

Plusieurs tronçons d’autoroute restent d’ailleurs fermés en Suisse centrale, dont l’A4 entre Küssnacht et Brunnen ainsi que l’A8 dans le canton d’Obwald.

Le réseau des chemins de fer CFF n’est pas en reste. Dans l’ensemble, la situation revient à la normale, mais la ligne du Gothard restera fermée pour plusieurs jours.

En Suisse centrale, sur l’axe nord-sud et dans l’Oberland bernois, plusieurs lignes sont perturbées en raison de glissements de terrain. C’est notamment le cas du tronçon Zurich-Coire.

Retour à la normale en Suisse romande

Moins touchée,la Romandie voit mardi matin la situation revenir à peu près à la normale.

Ainsi, dans le canton de Fribourg, la décrue est générale. En basse-ville de Fribourg, le niveau de la Sarine a baissé de près de deux mètres au cours des dernières heures de la nuit, mais pas question de la traverser à gué comme c’est souvent possible

La situation est stabilisée à Charmey, où il n’y a plus de risque d’inondation. A Grandvillard, les pompiers s’affairent encore à faire rentrer la Taouna dans son lit.

Dans le canton de Vaud, la situation était mardi matin en voie de normalisation, même si de nombreux pompiers, policiers et services de la voirie restent à l’oeuvre dans le Chablais, sur les hauts de la Riviera et au Pays-d’Enhaut, où il y aura encore du travail pour plusieurs jours.

La route des Paquays, près de Villeneuve, a pu être rouverte mardi matin, le niveau d’eau ayant fortement reculé. La digue sur l’Eau froide n’est pas encore colmatée, mais la situation est sous contrôle.

La route Lavey-Morcles par contre, coupée par un important éboulement, restera probablement fermée pour une semaine.

Enfin, à Château d’Oex, la commune a évacué durant la nuit 12 des 29 résidents du camping du «Berceau», situé au bord de la Sarine. Les campeurs ont été relogés pour la nuit dans des abris de la Protection civile. Ils ont pu regagner leur caravane mardi, le niveau des eaux ayant baissé.

swissinfo et les agences

Deux personnes sont mortes et des milliers d’autres ont été évacuées à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Suisse depuis dimanche.
Depuis la fin des années 1970, les catastrophes naturelles ont provoqué la mort de près de 100 personnes en Suisse.
Les dommages provoqués durant les 30 dernières années par des inondations, des éboulements et des avalanches sont estimés à plus de 9 milliards de francs.
Ceux de ces dernier jours pourraient dépasser les 100 millions de francs.

– La chaîne du bonheur a ouvert un compte postal en faveur des victimes des inondations: 10-15000-6 avec la mention «Intempéries en Suisse».

– L’Aide Suisse aux Montagnards a également ouvert un compte postal: 80-32443-2.

– De leur côté, la Croix-Rouge suisse et Caritas ont offert 100’000 francs chacune.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision