Le torrent de l'Obertal passe sous la route du col du Susten, dans le canton de Berne. La moraine à droite indique jusqu'où le glacier de Stein arrivait en 1850.
munterfinger.ch
L'eau de fonte forme des torrents, comme ici 10 mètres sous la langue du glacier de Trift, dans le canton de Berne. C'est elle qui au fil des millénaires a poli la surface des pierres.
munterfinger.ch
La couleur turquoise du lac de Stein, dans le canton de Berne, provient de la poudre de pierre arrachée à la montagne par l'érosion.
munterfinger.ch
A cet endroit, l'eau chute de 50 mètres et au total, la cascade de Sulzbach mesure 116 mètres.
munterfinger.ch
La rivière Isorno, au sud du canton du Tessin, se fraye un passage entre les blocs de gneis, où luisent les éclats de quartz et de mica.
munterfinger.ch
La rivière Isorno.
munterfinger.ch
Le travail d'érosion du glacier est clairement visible sur les flancs de la rivière Isorno.
munterfinger.ch
Le lac artificiel de Mattmark, près de Saas Almagell, dans le canton du Valais. Le matériau utilisé pour le barrage provient de la moraine issue du retrait du glacier de l'Allalin à partir de 1850.
munterfinger.ch
Le va-et-vient répété du glacier de l'Allalin a formé de petits lacs qui se rompent parfois et inondent la vallée de Saas en contrebas.
munterfinger.ch
La rivière de Schwarzbergtal, à Saas-Almagell, dans le canton du Valais.
munterfinger.ch
Plus grandes chutes d'eau du pays, les chutes du Rhin voient passer 373 mètres cubes d'eau par seconde.
munterfinger.ch
L'eau du lac de Zurich remplit la cavité laissée par l'ancien glacier de Linth au cours de plusieurs ères glaciaires. Le lac est alimenté par son principal affluent, la rivière Linth.
munterfinger.ch
La Limmat est la rivière qui sort du lac de Zurich. La moraine datant de la dernière glaciation a été apportée jusqu'à la hauteur de ce pont.
munterfinger.ch
L'Aar, le principal affluent du Rhin, coule sous les ponts Nydegg et Untertor, dans la vieille ville de Berne.
munterfinger.ch
L'Untertor, un pont historique en ville de Berne.
munterfinger.ch
A quoi ressemble le réchauffement climatique? Quelle empreinte laisse-t-il sur le terrain? Etudiant en géographie et photographe, Merlin Unterfinger a suivi le cours de rivières des Alpes suisses pour illustrer un paysage en pleine transformation.
En se retirant, les glaciers laissent derrière eux des pierres polies, des chutes d’eau et de petits lacs d’une beauté exquise. Les images saisissantes de Merlin Unterfinger racontent l’histoire du changement climatique qui a débuté avec la dernière glaciation et qui se poursuit – à un rythme beaucoup plus rapide – aujourd’hui.
Selon des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, les hivers plus doux apporteront plus de pluie que de neige, et cela même à haute altitude. Ce changement se traduira par une augmentation des inondations en hiver et une raréfaction de l’eau des rivières et des lacs de plaine en été. En effet, si la fonte des neiges en été est actuellement à l’origine de 40% de l’eau qui coule dans les lacs et les rivières, elle ne représentera plus que 25% d’ici 2085.
Les images que Merlin Unterfinger prend aujourd’hui des rivières de montagne, des cours d’eau et des lacs de plaine pourraient donc être très différentes si elles étaient prises dans quelques décennies.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Quand les lacs remplaceront les glaciers
Ce contenu a été publié sur
Les glaciers d’aujourd’hui ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils ont été. Avec le réchauffement, beaucoup d’entre eux vont disparaître, mais qu’adviendra-t-il de l’eau résultant de leur fonte? Des scientifiques locaux prévoient que dans les décennies à venir, plus de 50 km2 de nouveaux lacs d’altitude vont se former en Suisse. «En haute montagne,…
Ce contenu a été publié sur
Le professeur Heinz J. Zumbühl et Daniel Steiner, du département de géographie de l’université de Berne, ainsi que leur collègue Samuel Nussbaumer, ont analysé certaines des plus anciennes sources photographiques et artistiques pour réaliser leur article, intitulé «représentations et fluctuations des glaciers du 19e siècle dans les Alpes centrales et occidentales». Les photos et les…
Ce contenu a été publié sur
Ses «trouvailles», Damian Poffet n’a pas toujours pu les ramener chez lui. Il aurait par exemple dû démembrer les skis en bois de bambou s’il avait voulu les ranger dans son sac à dos. Mais le fruit de ses excursions en montagne est devenu au fil des ans une impressionnante collection. Ce ne sont pas…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.