Un oiseau qui chante sous la douche
Il est le seul passereau à pouvoir plonger et marcher au fond des rivières pour chercher sa nourriture. Le cincle plongeur, désigné oiseau de l’année 2017 par l’association de protection des oiseaux BirdLife Suisse, a des particularités étonnantes.
Le cincle plongeur, qu’on appelle aussi parfois «merle d’eau» plonge dans les rivières ou les torrents pour chercher sa nourriture, notamment des larves d’insectes. Il peut passer jusqu’à 15 secondes sous l’eau avant de refaire surface, prendre une bouffée d’air et plonger à nouveau.
Cet oiseau rondelet muni d’un plastron blanc peut supporter l’eau glacée des torrents grâce à un plumage très dense qui l’isole parfaitement. BirdLife Suisse l’a désigné «oiseau de l’année 2017» car il est un «bon ambassadeur» de la promotion de la biodiversité dans les agglomérations. L’association précise qu’il peut se reproduire sur les berges des rivières jusque dans les zones d’habitation s’il parvient à trouver une eau suffisamment propre et des endroits de nidification pas trop dérangé.
«Il est facile de planifier les cours d’eau dans les zones habitées de manière à ce qu’ils répondent aux besoins de l’homme et de la nature», explique Christa Glauser, directrice adjointe de BirdLife Suisse. Les efforts fournis par l’être humain pour aménager certaines sections de cours d’eau bénéficient au cincle plongeur comme à d’autres animaux.
Portrait du cincle plongeur
Taille: 18 cm
Source de nourriture: Escargots, crevettes et larves d’insectes
Reproduction: Au début de mois de mars, les femelles pondent entre 5 et 6 œufs qui éclosent après 16 jours. Quand ils ont six semaines, les jeunes quittent le nid.
Où le trouver: Près des cours d’eau du niveau de la mer à 2500 mètres d’altitude
Etat de conservation: «préoccupation mineure»
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.