Les montagnes sont l’un des clichées les plus couramment associés à la Suisse. Nous avons tous quelques photos de célèbres paysages alpins en tête. Le photographe suisse Robert Bösch est parti à la recherche d’images différentes ou d’angles, dans l’étendue des montagnes grisonnes.
Ce contenu a été publié sur
Robert Bösch
Le canton des Grisons est l’un des plus alpins de Suisse. L’alpiniste Robert Bösch leur consacre un livre de photos, intitulé «Aus den Bündner Bergen» (Des montagnes grisonnes). Le photographe, géographe et guide de montagne parcourt souvent les hauteurs des Grisons, où il a réalisé les clichés émouvants de ce livre, dont la plupart sont en noir et blanc.
Sur la couverture de l’ouvrage, Robert Bösch écrit qu’il savait surtout ce qu’il ne voulait pas pour ce projet: «Je ne voulais pas que mes photographies représentent le canton des Grisons, ni la beauté de ses montagnes.» Il a ainsi plutôt cherché des images qu’il n’avait pas encore en tête pour proposer une nouvelle approche des sommets.
Le résultat est un livre de photos de 200 pages avec des images de paysages alpins qu’on ne voit généralement pas sur les cartes postales. La manière dont Robert Bösch a utilisé habilement l’ombre et la lumière est saisissante.
(Bilder: Robert Bösch; Text, Christian Raaflaub, swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Cervin: 360 degrés de réalité virtuelle
Ce contenu a été publié sur
Une main après l’autre, un pied après l’autre. L’ascension d’une montagne prend du temps, requiert de la persévérance et de l’expérience. Nous vous emmenons au sommet de la plus célèbre montagne suisse. Vous n’avez pas besoin d’entraînement, ni de marcher ou d’escalader.
Ce contenu a été publié sur
En se retirant, les glaciers laissent derrière eux des pierres polies, des chutes d’eau et de petits lacs d’une beauté exquise. Les images saisissantes de Merlin Unterfinger racontent l’histoire du changement climatique qui a débuté avec la dernière glaciation et qui se poursuit – à un rythme beaucoup plus rapide – aujourd’hui. Selon des chercheurs…
Ce contenu a été publié sur
La reine Victoria en personne a été emmenée au sommet du Rigi, qui culmine à 1798 mètres d’altitude. Dans un chapitre de son journal consacré à sa visite de 1868, elle aurait apparemment écrit ces quelques mots: «Nous nous sommes divertis». Le 6 août 1816, soit il y a 200 ans, une auberge a été…
Ce contenu a été publié sur
La Greina est l’un des endroits les plus fascinants des Alpes. Cette haute plaine aride située à l’est du canton des Grisons a été classée « paysage d’importance nationale » par la Confédération. Le projet d’installation d’une centrale hydroélectrique a été refusé par la population. Les photographes Roberto Buzzini, Giosanna Crivelli, Tamara Lanfranconi, Sergio Luban et Marco…
Ce contenu a été publié sur
Face à la montée de la menace allemande, la Suisse a réalisé ces ouvrages défensifs dans les années 1930. La construction a également continué pendant la Guerre froide en prévision d’une invasion soviétique. Ces énormes blocs de bétons de 9 tonnes étaient conçus pour empêcher le passage des chars d’assaut et autres engins motorisés. Ce…
Ce contenu a été publié sur
La famille Rauber vit dans la Vallée d’Onsernone, une des régions les plus reculées du Tessin – où vécut par ailleurs l’écrivain Max Frisch. Pour pouvoir raconter cette vie de montagnards, Fabian Stamm a dû non seulement monter cinq heures à pied, mais encore gagner la confiance de la famille. Ce reportage a été réalisé…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.