Le pic épeiche est un oiseau particulier. Il n'est pas capable de chanter, mais il peut émettre des cris et tambouriner.
(imago)
imago
Un pic épeiche a commencé à creuser une cavité dans cet arbre.
(imago)
imago
Pour effectuer un tel travail (coupe transversale de la cavité), le pic épeiche est doté d'une liaison élastique entre le bec et le crâne, qui amortit les vibrations qui se produisent lors du tambourinage. Son cerveau est par ailleurs entouré d'un liquide absorbant les chocs.
(Frank Hecker)
Frank Hecker
Chaque année, le pic épeiche creuse une nouvelle cavité dans laquelle il élève ses petits.
(imago)
imago
Le charpentier de la forêt construit de nombreuses cavités de nidification, qui servent également à d'autres espèces d'oiseaux.
(imago)
imago
Le jeune pic épeiche a une large calotte rouge sur la tête. Dès le mois d'août, après le premier changement de plumes, il perd sa couleur rouge.
(Rolf Amiet)
Rolf Amiet
A l'instar de la sittelle, de nombreuses autres espèces d'oiseaux profitent des capacités de construction du pic épeiche. Ils élèvent leurs petits dans d'anciennes cavités creusées par les pics.
imago
Les chauves-souris profitent également des cavités creusées par les pics épeiches.
(imago)
imago/blickwinkel
Des insectes comme le frelon également.
(imago)
imago
Même les loirs profitent du travail des pics épeiches.
(imago/KlausxEchle)
imago/KlausxEchle
Le pic épeiche (Dendrocopos major) est l’espèce de pics la plus répandue en Suisse. Sa large dispersion est notamment due à sa grande capacité d’adaptation. Il se sent presque partout chez lui, parfois même dans les jardins des particuliers.
Avant d’apercevoir un pic épeiche, vous entendrez généralement d’abord ses cris ou ses tambourinages. De préférence, l’oiseau frappe avec son bec sur du bois mort. Ce tambourinage dure environ deux secondes et se compose de 10 à 16 coups. Son cri est également assez facilement reconnaissable. Il émet un «chick» fort et explosif lorsqu’il détecte un danger.
Le pic épeiche est considéré comme le charpentier de la forêt. Il creuse une cavité de nidification avant d’attirer la femelle avec ses tambourinages. Le «matériel de construction» est composé de vieux bois pourri et de branches mortes. Son bec puissant et pointu lui permet de frapper avec force sur le bois.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.