6 juin 1990: la Société Mont-Soleil voit officiellement le jour.
Keystone
Sur les crêtes jurassiennes, les conditions sont idéales pour l'exploitation de l'énergie issue du soleil mais aussi du vent.
bkw
Le 28 avril 1992, le conseiller d'Etat bernois Ueli Augsburger (à gauche) et le conseiller fédéral Adolf Ogi se congratulent à l'occasion de l'inauguration de la centrale.
Keystone
La production photovoltaïque est passée en Suisse de 1 million de kWh en 1990, dont environ la moitié provenait de la centrale de Mont-Soleil, à environ 1 milliard de kWh 25 ans plus tard. Elle a donc été multipliée par 1000.
Keystone
L'une des missions principales de la centrale consiste à informer le grand public sur la technologie photovoltaïque.
bkw
Une pluie battante s'était invitée lors de l'inauguration de la centrale.
bkw
Durant ses 25 ans d'existence, la centrale de Mont-Soleil a accueilli plus d'un demi-million de visiteurs, dont certains très illustres, à l'instar de l'ex-Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan en 2009.
Keystone
Plus grand centre de recherche privé du pays, la centrale de Mont-Soleil a participé activement au développement de l'énergie photovoltaïque.
Keystone
Le Conseil fédéral in corpore s'est rendu le 30 juin 2005 à Mont-Soleil pour sa traditionnelle course d'école annuelle. Ici, le conseiller fédéral Christoph Blocher s'essayant à la trottinette à l'issue de la visite de la centrale.
Keystone
Les 10'560 panneaux solaires sont répartis sur une surface représentant environ 3 terrains de football.
bkw
Située au-dessus de Saint-Imier, dans la partie francophone du canton de Berne, la centrale de Mont-Soleil a pour objectif la promotion et le développement de l’énergie solaire en Suisse. En 25 ans d'existence, elle a accueilli plus de 750'000 visiteurs, dont certains très illustres.
Ce contenu a été publié sur
Je dirige une équipe multilingue chargée de couvrir l’actualité des Suisses de l’étranger et de leur fournir les informations nécessaires pour qu’ils puissent participer à la vie politique en Suisse.
Après des études en sciences politiques à Neuchâtel et Berne, j’ai fait mes premières armes dans le journalisme multimédia au Télétexte puis à la RTS. Je travaille depuis 2008 chez SWI swissinfo.ch, où j’ai occupé différentes fonctions journalistiques et d’encadrement.
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Une visite de la centrale solaire de Mont-Soleil se conjugue souvent avec celle des éoliennes toutes proches. Mont-Soleil et sa colline voisine de Mont-Croisin accueillent en effet le plus grand parc éolien du pays – doté de 16 turbines -, faisant ainsi de la région le principal lieu d’expérimentation pour les énergies renouvelables en Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.