Allez! Le skieur suisse Beat Feuz au départ de la fameuse descente du Lauberhorn à Wengen (canton de Berne), le 11 janvier. (Keystone/Jean-Christophe Bott)
Keystone/Jean-Christophe Bott
Deux des 800 amis à quatre pattes qui participent à la Fête du chien nordique, à Saignelégier (canton du Jura), le 29 janvier. (Keystone/Jean-Christophe Bott)
Keystone/Jean-Christophe Bott
Un crustacé extravaguant s’invitent au White Turf St-Moritz (canton des Grisons), des courses internationales de chevaux, le 19 février. (Keystone/Christian Beutler)
Keystone/Christian Beutler
Le carnaval commence à Lucerne, le 23 février. (Keystone/Urs Flüeler)
Keystone/Urs Flüeler
Le marathon de l’Engadine (canton des Grisons) fait de l’ombre à toutes les autres courses de ski de fond en Suisse. Près de 13'000 personnes ont parcouru les 42 kilomètres de l’épreuve, le 12 mars. (Keystone/EPA/Gian Ehrenzeller)
Keystone/EPA/Gian Ehrenzeller
En nettoyant les vitres, cette plongeuse se charge d’offrir une vue plus nette aux visiteurs de la sculpture «Seesicht» de l’artiste Roman Signer, sur la promenade qui borde le lac de Zoug, le 31 mars. (Keystone/Urs Flüeler)
Keystone/Urs Flüeler
Fini l’hiver, le «Böögg», le Bonhomme hiver, brûle à l’occasion du Sechseläuten («six heures sonnent»), le 24 avril. Cette fête est célébrée depuis des siècles à Zurich, les cloches de la cathédrale annonçaient jadis la fin du travail à 18h00 et non plus à 17h00 comme en hiver. (Keystone/Ennio Leanza)
Keystone/Ennio Leanza
Un arbre dans le vent à Maienfeld (dans les Grisons), le 18 avril. (Keystone/Gian Ehrenzeller)
Keystone/Gian Ehrenzeller
Un clown manifeste lors de la journée des travailleurs à Zurich, le 1er mai. (Keystone/Ennio Leanza)
Keystone/Ennio Leanza
Opération de déneigement de quatre semaines sur la route du Grand-Saint-Bernard, le 16 mai. (Keystone/Valentin Flauraud)
Keystone/Valentin Flauraud
Au centre de contrôle pour les poids lourds à Erstfeld (canton d’Uri), le 30 juin. (Keystone/Urs Flüeler)
Keystone/Urs Flüeler
Echauffement avant la Fête de lutte du Mittelland sur le Gurten, la montagne emblématique de Berne, le 11 juin. (Keystone/Peter Klaunzer)
Keystone/Peter Klaunzer
Entraînement pour les Championnats d’Europe du plongeon de haut vol à Ponte Brella dans la vallée de la Maggia (canton du Tessin), 21 juillet. (Keystone/Ti-Press/Francesca Agosta)
Keystone/Ti-Press/Francesca Agosta
Des hauteurs vertigineuses: Au-dessus de Randa (canton du Valais), le pont suspendu le plus long du monde (494 mètres) relie Zermatt à Grächen, 29 juillet. (Keystone/Valentin Flauraud)
Keystone/Valentin Flauraud
Feux d’artifices pour la fête nationale à Neuhausen, près des chutes du Rhin, le 1er août. (Keystone/Ennio Leanza)
Keystone/Ennio Leanza
Quelques 800 moutons paissent dans ce «Farricha», un enclos traditionnel, avant d’être ramenés dans la vallée. Au cours du week-end des bergers, on célèbre ceux qui gardent les troupeaux, 26 août. (Keystone/Valentin Flauraud)
Keystone/Valentin Flauraud
Viser haut: de jeunes athlètes qui participent au camp «Tous les Talents à Tenero». Organisé par Swiss Olympic, il réunit deux fois par an plus de 500 talents du sportifs suisses, 25 septembre. (Keystone/Ti-Press/Gabriele Putzu)
Keystone/Ti-Press/Gabriele Putzu
Transhumance dans la vallée d’Etivaz, 30 septembre. (Keystone/Valentin Flauraud)
Keystone/Valentin Flauraud
Santé! La designer Camille Scherrer avec son œuvre de réalité augmentée, baptisée «Into the woods», présentée à la Nuit du Design à Neuchâtel, 18 octobre. (Keystone/Valentin Flauraud)
Keystone/Valentin Flauraud
Des étourneaux en route pour le Sud, Allaman, 16 octobre. (Keystone/Valentin Flauraud)
Keystone/Valentin Flauraud
A Sursee (canton de Lucerne), lors de la fête de la Gansabhauet (une tradition vivante en Suisse), de jeunes hommes et quelques femmes essaient de sectionner le cou d’une oie morte pendue pas la tête avec un sabre, le 11 novembre. (Keystone/Alexandra Wey)
Keystone/Alexandra Wey
Les lanternes sont sculptées à partir de navets et présentées un soir dans l'obscurité, ici à Richterswil (canton de Zurich), le 11 novembre. (Keystone/Christian Merz)
Keystone/Christian Merz
Coucher de soleil à Uster (canton de Zurich), le 5 décembre. (Keystone/Christian Merz)
Keystone/Christian Merz
Pain d'épices distribués aux enfants pendant la période de la Saint-Nicolas à Fribourg, le 2 décembre. (Keystone/Christian Merz)
Keystone/Christian Merz
Sport, traditions ou manifestations, des images fortes ont composé l’année 2017. swissinfo.ch a choisi pour vous quelques-unes des photographies marquantes capturées en Suisse.
Qui coupera la tête de l’oie? Chaque année, à Sursee, dans le canton de Lucerne, des jeunes essaient de sectionner le cou d’une oie morte pendue par la tête avec un sabre. Ils sont vêtus d’un manteau rouge, d’un bonnet et d’un masque de soleil doré qui leur masquent la vue. C’est la fête de la «Gansabhauet», qui a lieu chaque 11 novembre, lors de la Saint-Martin. Des images d’une Suisse qui préserve ses traditions.
Mais la Suisse, c’est aussi ces paysages hivernaux à couper le souffle, ces murs de neige qui surprennent encore parfois, malgré le réchauffement climatique. Ce sont les sports d’hiver encore chers à la plupart des Helvètes, avec le marathon de ski de fond de l’Engadine qui attire plusieurs milliers de sportifs.
Cette sélection de photos vous propose une perspective sur une Suisse, parfois splendide, parfois conservatrice, compétitive ou curieuse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.