Des perspectives suisses en 10 langues

Jeux de lumière d’un moderniste suisse

Le Corbusier est l'un des plus célèbres architectes et l'un des Suisses les plus connus de l'histoire. Né en 1887 à La Chaux-de-Fonds, Charles-Edouard Jeanneret-Gris est devenu un de ces génies universels d'avant-garde qui ont été les moteurs du modernisme du XXème siècle. Ce 27 août 2015 est le 50ème anniversaire de sa disparition.

Ce Neuchâtelois devenu citoyen français en 1930 a connu un rayonnement international en tanque que théoricien de l’architecture, urbaniste et artiste. Ses projets de meubles réalisés en collaboration avec Charlotte Perriand et son cousin Pierre Jeanneret, appartiennent aujourd’hui aux grands classiques de l’histoire du design, toujours fabriqués.

Pas de palais luxueux pour les nantis, mais des «machines à habiter» fonctionnelles, adaptées aux nouvelles habitudes de vie de l’époque moderne: tel était le but que s’était assigné l’architecte Le Corbusier, dans son souci d’améliorer le bien-être de l’humanité. Il ne mesurait pas la qualité de l’habitation à la surface ou au nombre de salles de bain mais, au contraire, à une conception exigeante de l’agencement et de la circulation dans l’espace qui donnaient toute son «efficacité» à celle-là.

Comme d’autres esprits visionnaires, Le Corbusier a aussi alimenté une controverse qui a perduré jusqu’à aujourd’hui, ses plans d’une «Ville Radieuse» étant qualifiés de totalitaristes par ses critiques. Le débat a pris une autre ampleur ces dernières années, avec la mise au jour de ses liens avec des responsables de la France occupée de Vichy ainsi que les propos antisémites révélés par sa correspondance.

(Photos: akg-images, Keystone, RDB; texte: Renat Kuenzi)





Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision