Des perspectives suisses en 10 langues

A Zurich, dada s’éclipse

Bye-Bye Tzara, Ball, Arp & cie! Keystone

Le «Cabaret Voltaire» de Zurich, lieu de naissance du dadaïsme, a été évacué mardi matin sans incidents notoires. Les travaux de rénovation ont pu commencer.

Les quelque 60 squatters qui occupaient encore la maison, au cœur du Niederdorf, ont quitté les lieux jusqu’au délai imparti de 08h00 sans opposer de résistance, a indiqué la police municipale. Seul l’un d’entre eux a refusé de sortir du bâtiment et a bombardé les agents de l’ordre avec divers objets. Il a été emmené au poste pour un contrôle.

Plus de mots que d’action

Il y a peu, les jeunes artistes qui occupaient le lieu avaient prétendu se réjouir déjà à l’idée d’assister à un «grand spectacle policier». Et Lundi de Pâques, les squatters avaient encore déclaré qu’ils ne partiraient pas de plein gré…

Ces néo-dadaïstes, des jeunes artistes suisses et étrangers pour beaucoup, ont investi le «Cabaret Voltaire» début février pour le transformer en une sorte de musée dada et y organiser lectures et concerts. Ils exigent que ce berceau du dadaïsme reste consacré à la culture dada ou alternative.

Propriétaire du bâtiment depuis un an environ, la Rentenanstalt/Swisslife voulait y construire une pharmacie et des appartements. Face à la mobilisation grandissante de l’opinion publique, notamment des milieux culturels zurichois, et à la pression de la municipalité, elle a fait un pas à l’encontre des opposants au projet.

Des logements seront aménagés aux étages supérieurs, mais une utilisation culturelle du rez-de-chaussée et du premier étage est à l’examen. La ville de Zurich a jusqu’à fin avril pour présenter un concept détaillé.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision