Des perspectives suisses en 10 langues

Affluence record aux Journées de Soleure

Le public est accouru nombreux au Festival du cinéma suisse à Soleure. Keystone

Les 37es Journées de Soleure ont pris fin dimanche. Ce festival du cinéma suisse boucle sur un record d'affluence avec 34 000 spectateurs.

Avec une salle supplémentaire, ce record était prévisible. Il représente une hausse de fréquentation de 10 % par rapport à l’édition précédente.

Pas question, cependant, de développer davantage la manifestation qui dure six jours. Mais, pour 2003, la structure du programme sera modifiée. «Il y a eu deux rétrospectives cette année, une seule aurait suffit», a confié Ivo Kummer, directeur de la manifestation.

Le public a salué des films engagés. Il s’est notamment enthousiasmé pour des productions romandes.

Le festival invitait pour la première fois un hôte étranger, en l’occurence le Québec. Le public s’est montré réceptif aux ouvrages proposés. De plus, le courant est si bien passé entre des professionnels de la Belle Province et de Suisse qu’une coproduction va voir le jour.

Ouverture sur le cinéma d’ailleurs

Ce succès encourage Soleure à maintenir son ouverture sur des cinématographies d’ailleurs. Un autre pays sera à l’honneur l’an prochain. Il n’a pour l’heure pas encore été choisi.

De bonnes surprises sont venues de Suisse romande. Par exemple: «Des yeux qui écoutent» de Walter Wehmeyer, un documentaire généreux sur le chef lausannois Jean-François Antonioli, qui dirige régulièrement la Philharmonie de Timisoara, en Roumanie. En filigrane, la révolte de 1989 qui contribua à la chute d’une dictature.

Même tourné sans moyens et en trois nuits, le long métrage de fiction «C’est mourir un peu?» du Genevois Antoine Plantevin vaut notamment pour l’habileté de son scénario.

A signaler encore la qualité de films d’animation romands, dont le poétique «Luora» de Carlo Piaget et l’amusant «Nosfératu Tango» de Zoltan Horvath.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision