En Suisse, un ménage sur trois possède un chat. Il n’est donc pas surprenant que les Helvètes adoptent des attitudes extrêmes pour améliorer le quotidien de leurs amis à quatre pattes. Une photographe a immortalisé les échelles installées tant bien que mal par les propriétaires pour permettre à leur chat de sortir et de rentrer à la maison.
Ce contenu a été publié sur
Née en Angleterre, je vis en Suisse depuis 1994. J’ai suivi une formation de designeuse graphique à Zurich de 1997 à 2002. Plus récemment, je suis passée à la rédaction photo et j’ai rejoint l’équipe de swissinfo.ch en mars 2017.
Ces escaliers pour félins sont habituellement fixés le long des façades ou entre deux balcons, parfois à des hauteurs vertigineuses. Les chats suisses peuvent ainsi sortir et rentrer quand bon leur semble. Certaines échelles sont plus élaborées que d’autres, comme le montre la série de photographies du livre «Swiss Cat LaddersLien externe» de Brigitte Schuster.
Ces installations pour félins existent dans d’autres pays d’Europe, mais elles sont particulièrement nombreuses et développées en Suisse. En ville, mais également dans la campagne où les agriculteurs élèvent souvent des chats afin d’éradiquer les souris et autres rongeurs.
Fabian Gloor, de l’association suisse des locataires, explique que les habitants doivent obtenir l’autorisation du propriétaire de la maison avant de pouvoir installer ces échelles. Si un bâtiment est classé au patrimoine, une demande doit être faite aux autorités locales.
La Suisse compte environ 1,3 million de chats, dont la durée de vie moyenne est de 15 ans. Le coûtLien externe d’un tel animal sur l’ensemble de son existence tourne autour des 20’000 francs suisses. Les frais vétérinaires peuvent s’avérer élevés pour les félins, une infection des dents peut par exemple coûter entre 500 et 1000 francs, alors que les soins pour un os brisé peuvent aller jusqu’à 2’700 francs.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Comment adoucir la vie des ours en captivité
Ce contenu a été publié sur
De nombreux zoos détiennent des ours, dans des conditions pas toujours idéales. Reportage à La Chaux-de-Fonds, où l’unique ours du parc est choyé.
Broccoli, la chatte devenue brigadier de l’armée suisse
Ce contenu a été publié sur
Tout a commencé avec un petit bout de brocoli en 2005. Désormais, la chatte baptisée «Broccoli» a été promue au grade de brigadier et fait officiellement partie de l’armée suisse.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.