Raconter au monde tout ce qu’on a fait pour la paix
Le 1er janvier 1942, 26 Etats signent un document labellisé pour la première fois «Nations unies». Avec cette Déclaration des Nations uniesLien externe, les gouvernements se promettent de continuer ensemble la lutte contre les forces de l’Axe. Des documents de ce type, les archives de l’ONU en regorgent. Ils seront bientôt accessibles à tous via Internet. (RTS/swissinfo.ch)
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
RTS / swissinfo.ch
English
en
Telling the world about historic peacekeeping efforts
original
Les archivesLien externe conservées à Genève, l’autre «capitale» de l’ONU avec New-York, témoignent des efforts déployés pour maintenir la paix par la diplomatie. Née après le choc de la Première Guerre mondiale, la Société des Nations a précédé les Nations unies dans cette tâche d’essayer de faire régner la paix dans le monde. Les 26 ans de son histoire occupent 15 millions de pages, conservées à Genève, où elle avait son siège.
Ces documents seront bientôt accessibles sur Internet, en partie grâce à un groupe d’étudiants de l’Université de Genève. Ils sont actuellement occupés à déchiffrer et à indexer les documents, avec l’aide de milliers d’internautes recrutés via une plateforme de recherche en ligne, qui fonctionne comme un réseau social pour les chercheurs. Ceci dans le cadre d’un projet d’externalisation ouverte, (plus communément appelée «crowdsourcing»)
On le sait, hélas, les efforts de la Société des Nations n’ont pas suffi à calmer les tensions des années 1930, et c’est impuissante que l’organisation a assisté à l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Mais cette première version des Nations unies aura au moins servi à ancrer dans les esprits le concept de coopération internationale.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les Etats-Unis maintiennent une pression ambiguë sur l’ONU
Ce contenu a été publié sur
Sur la route la conduisant en Israël, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU a pris la peine de faire escale à Genève pour s’exprimer devant le Conseil des droits de l’homme (CDHLien externe) à l’ouverture de sa 35e session. Au milieu de la «Salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations» du palais…
Ce contenu a été publié sur
«Pour une grande partie du monde, la Genève internationale est synonyme de corruption», a déclaré récemment Jamil Chade, correspondant du journal brésilien «O Estado do São Paulo», lors d’une rencontre entre journalistes organisée par le Club suisse de la presse pour discuter de la meilleure manière de parler de Genève. Dans le passé, Genève a…
Ban Ki-moon remercie la Suisse pour le soutien au Palais des Nations
Ce contenu a été publié sur
«J’ai fait plus de 40 visites en Suisse en tant que secrétaire général. Le Palais des Nations est ma deuxième maison», a dit Ban Ki-moon à la presse lundi à Genève. «Je remercie la Suisse pour son soutien généreux à notre ‘Strategic Heritage Plan’, qui assure le maintien de ces locaux pour les générations futures»,…
La métamorphose de la Genève internationale prend forme
Ce contenu a été publié sur
Le quartier international de Genève subit de profondes mutations dans le cadre du projet de développement cantonal baptisé «Jardin des Nations». Au total, plus de 2 milliards de francs suisses seront investis dans de nouveaux immeubles, des rénovations majeures, ainsi que dans le réseau de transport local. Une grande partie des fonds nécessaires à ces investissements…
Grosse affluence pour la journée portes ouvertes de l’ONU
Ce contenu a été publié sur
Plus de 80 stands ont été dressés pour accueillirLien externe le public. Ils étaient tenus par des missions permanentes auprès de l’ONU, des organisations internationales liées à l’institution et même d’autres organismes indépendants de l’ONU comme le CERN, qui a présenté le LHC, son accélérateur de particules. En 2012, le Palais des Nations avait déjà…
Ce contenu a été publié sur
L’ONU célèbre son 70e anniversaire cet automne. swissinfo.ch fait le point sur les réformes accomplies pour améliorer la représentativité et l’efficacité de l’organisation interétatique. «Chaque jour, l’ONU améliore les conditions d’existence de millions de personnes; chaque jour, elle vaccine des enfants, distribue de l’aide alimentaire, offre un abri aux réfugiés, déploie des Casques bleus, protège…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.