La justice a tranché: Berne aura la collection Gurlitt
Le Musée des Beaux-Arts de Berne pourra entrer en possession des quelque 1500 œuvres constituant l'héritage controversé de Cornelius Gurlitt. La cousine du collectionneur allemand, qui s'était opposée à ce legs, a été déboutée par la justice de son pays.
Avec ce jugement, publié jeudi par la Cour d’appel de Munich, c’est une longue bataille juridique autour de cet héritage qui s’achève. Les œuvres avaient été découvertes dans l’appartement munichois de Cornelius Gurlitt décédé en 2014.
Les autorités estiment que de nombreuses toiles avaient été volées par les nazis. A la surprise générale, le collectionneur, fils d’un marchand d’art sous le troisième Reich, a fait du Kunstmuseum de Berne son légataire unique. L’institution bernoise a accepté cet héritage tout en assumant une responsabilité morale liée à ce choix.
Mais la cousine de Cornelius Gurlitt, Uta Werner, avait actionné la justice pour s’opposer à ce legs, estimant que son proche parent n’avait plus toute sa tête lors de la rédaction de son testament. Elle avait fait valoir au moins trois contre-expertises qui remettaient en question la santé mentale du collectionneur.
Déboutée en première instance, Uta Werner avait fait recours auprès de la Cour d’appel de Munich où elle vient d’être désavouée. Pour la justice, Cornelius Gurlitt était tout à fait capable de rédiger un testament, contrairement à ce que prétendait sa cousine.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le musée de Berne accepte le «trésor nazi» de Gurlitt
Ce contenu a été publié sur
Le président de la Fondation du musée bernois Christoph Schäublin a annoncé la nouvelle ce lundi à Berlin, en précisant que la décision n’avait pas été facile, l’institution souhaitant éviter tout sentiment de triomphe «déplacé, en raison de l’histoire qui pèse sur la collection». L’Allemagne s’engage de plus à payer les frais liés à la…
Art spolié: «Berne peut devenir un exemple pour le reste du monde»
Ce contenu a été publié sur
Pour Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial, les 1280 œuvres d’arts – dont des Picasso, Renoir et Matisse – retrouvées par surprise dans l’appartement munichois de Hildebrand Gurlitt constituent «les derniers prisonniers de la Seconde Guerre mondiale». Dans son livreLien externe «The Munich Art Hoard: Hitler’s Dealer and His Secret Legacy», Catherine Hickley, une…
La collection Gurlitt sous la loupe des détectives
Ce contenu a été publié sur
En mai 2013, une équipe composée d’experts internationaux a été instituée pour analyser les œuvres du «fonds d’art de Schwabing», du nom du quartier de Munich où la collection de Cornelius Gurlitt avait été découverte. Cette task forceLien externe doit découvrir si et combien d’œuvres ont été volées par les nazis à des particuliers ou…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.