Le restaurant où le plat principal est accroché aux murs
À l'heure de Top Chef et des classements gastronomiques mondiaux, le restaurant Kronenhalle à Zurich se distingue: il concilie art visuel et art de la table en exposant sur ses murs des chefs-d’œuvre de la peinture moderne. Un livre raconte cette vocation.
Ce contenu a été publié sur
Né à São Paulo, au Brésil, travaille dans la rédaction portugaise de swissinfo.ch où il est responsable de la culture. Diplômé en cinéma, en gestion et en économie, il a été journaliste à Folha, un grand quotidien de São Paulo, avant de s’installer en Suisse comme correspondant pour divers organes de presse brésiliens. Établi à Zurich, Eduardo Simantob a travaillé dans les médias imprimés et digitaux. Il a aussi participé à des coproductions internationales de films documentaires, à des événements dans le domaine des arts visuels (3e biennale de Bahia; musée Johann Jacobs de Zurich) et a été conférencier invité sur le thème de la narration transmédia à la Haute école de Lucerne.
Christian Flierl / 13 Photo, et Eduardo Simantob (texte)
L’ouvrage «Pays de RêveLien externe» tente de retracer fidèlement le contact étroit que le restaurant KronenhalleLien externe de Zurich a noué avec les artistes depuis des décennies, à travers des images d’archives et des photos d’œuvres d’art. L’éditeur a aussi demandé à quatre jeunes écrivains zurichois de composer des textes littéraires qui évoquent l’atmosphère atemporelle de la Kronenhalle.
Ce restaurant a ouvert ses portes en 1924 au centre de Zurich et est vite devenu un lieu très populaire auprès des peintres, des écrivains et des architectes. La Kronenhalle a ainsi accueilli de nombreuses célébrités comme Coco Chanel, James Joyce, Richard Strauss, Max Frisch ou Friedrich Dürrenmatt. Les propriétaires, Hulda et Gottlieb Zumsteg, s’arrangeaient pour que le lieu reste accessible à tous avec la possibilité de commander des plats à prix réduit.
Une véritable collection
Lorsque Gustav Zumsteg leur succéda, il développa encore davantage l’esprit du lieu grâce à sa passion pour l’art. Il était en contact avec de nombreux artistes et les soutenait en achetant leurs œuvres, même s’il ignorait à l’époque qu’elles vaudraient des millions de dollars des décennies plus tard.
Aujourd’hui, la Kronenhalle est toujours à sa place mais elle a perdu de son côté bohème: le restaurant et le bar attirent davantage l’élite financière zurichoise que les artistes de passage. Une multitude de tableaux de maîtres sont toujours accrochés aux murs de chaque pièce. La collection est gérée par la fondation Hulda et Gustav Zumsteg, afin de s’assurer que la Kronenhalle reste un lieu gastronomique et artistique unique en son genre.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Rob Gnant, le «Van Gogh» de la photographie suisse
Ce contenu a été publié sur
Le photographe suisse Rob Gnant est décédé le mois dernier. Il était connu pour sa capacité à associer thèmes sociaux et esthétique visuelle.
Ce contenu a été publié sur
Tous ceux qui ont voyagé en train en Suisse ont certainement au moins jeté un œil aux nombreuses horloges qui trônent dans les gares. Avec une série de pictogrammes aux couleurs primaires subtilement vives, ces véritables symboles des gares suisses constituent un point de référence simple, mais important pour les voyageurs du plus vaste réseau…
Ce contenu a été publié sur
Les Suisses sont souvent perçus comme des personnes prudentes et minutieuses. Mais ils se caractérisent aussi par un esprit créatif très prolifique.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.