Le restaurant où le plat principal est accroché aux murs
La «Mer de brouillard» de Giovanni Giacometti, à droite, est l'une des attractions principales de la galerie de la Kronenhalle située au premier étage.
Christian Flierl/Photo13
À gauche, une lampe signée Diego Giacometti et à droite, une nature morte de Sigismund Righini.
Christian Flierl/Photo13
La «Cage à oiseau» d'Augusto Giacometti se trouve au milieu du mur, les pêches de Righini à gauche et la «Nuit» de Max Gubler à droite.
Christian Flierl/Photo13
«Le coucher de soleil» de Marc Chagal accueille les visiteurs de la brasserie de la Kronenhalle, au rez-de-chaussée.
Christian Flierl/Photo13
À gauche, une nature morte de Chaïm Soutine, et à droite une aquarelle d'Auguste Rodin.
Christian Flierl/Photo13
«Gros nuages» de Georges Braque.
Christian Flierl/Photo13
À gauche, «Peintre au travail» de Pablo Picasso, et à droite «La petite blanchisseuse» de Pierre Bonnard.
Christian Flierl/Photo13
Georges Braque, «La Plaine II».
Christian Flierl/Photo13
À gauche: «Cerisiers» de Ferdinand Hodler, à droite vers la fenêtre, «Les éclats du soleil blessent l'étoile tardive» de Joan Mirò.
Christian Flierl/Photo13
Raymond Pettibon, Pablo Picasso et Henri Matisse attendent patiemment les visiteurs dans le bar de la Kronenhalle.
Christian Flierl/Photo13
À l'heure de Top Chef et des classements gastronomiques mondiaux, le restaurant Kronenhalle à Zurich se distingue: il concilie art visuel et art de la table en exposant sur ses murs des chefs-d’œuvre de la peinture moderne. Un livre raconte cette vocation.
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Né à São Paulo, au Brésil, travaille dans la rédaction portugaise de swissinfo.ch où il est responsable de la culture. Diplômé en cinéma, en gestion et en économie, il a été journaliste à Folha, un grand quotidien de São Paulo, avant de s’installer en Suisse comme correspondant pour divers organes de presse brésiliens. Établi à Zurich, Eduardo Simantob a travaillé dans les médias imprimés et digitaux. Il a aussi participé à des coproductions internationales de films documentaires, à des événements dans le domaine des arts visuels (3e biennale de Bahia; musée Johann Jacobs de Zurich) et a été conférencier invité sur le thème de la narration transmédia à la Haute école de Lucerne.
Christian Flierl / 13 Photo, et Eduardo Simantob (texte)
L’ouvrage «Pays de RêveLien externe» tente de retracer fidèlement le contact étroit que le restaurant KronenhalleLien externe de Zurich a noué avec les artistes depuis des décennies, à travers des images d’archives et des photos d’œuvres d’art. L’éditeur a aussi demandé à quatre jeunes écrivains zurichois de composer des textes littéraires qui évoquent l’atmosphère atemporelle de la Kronenhalle.
Ce restaurant a ouvert ses portes en 1924 au centre de Zurich et est vite devenu un lieu très populaire auprès des peintres, des écrivains et des architectes. La Kronenhalle a ainsi accueilli de nombreuses célébrités comme Coco Chanel, James Joyce, Richard Strauss, Max Frisch ou Friedrich Dürrenmatt. Les propriétaires, Hulda et Gottlieb Zumsteg, s’arrangeaient pour que le lieu reste accessible à tous avec la possibilité de commander des plats à prix réduit.
Une véritable collection
Lorsque Gustav Zumsteg leur succéda, il développa encore davantage l’esprit du lieu grâce à sa passion pour l’art. Il était en contact avec de nombreux artistes et les soutenait en achetant leurs œuvres, même s’il ignorait à l’époque qu’elles vaudraient des millions de dollars des décennies plus tard.
Aujourd’hui, la Kronenhalle est toujours à sa place mais elle a perdu de son côté bohème: le restaurant et le bar attirent davantage l’élite financière zurichoise que les artistes de passage. Une multitude de tableaux de maîtres sont toujours accrochés aux murs de chaque pièce. La collection est gérée par la fondation Hulda et Gustav Zumsteg, afin de s’assurer que la Kronenhalle reste un lieu gastronomique et artistique unique en son genre.
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