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«Vue sur le lac de Neuchâtel», gouache sur carton, 1966.
Interprétation expressionniste de la vue de la maison de FD.
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«Homme au chapeau», technique mixte, environ 1970; «Autoportrait», gouache, 1982.
FD s’est beaucoup portraituré lui-même, surtout durant ses dernières années.
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«Ultime assemblée générale de l'établissement bancaire fédéral», huile sur toile, 1966.
Alors que l’écrivain retravaillait sa comédie musicale «Frank V – Opéra d’une banque privée» (1959), le peintre, lui, créait une allégorie de la Sainte Cène avec les banquiers en train de se suicider.
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«Centaures en colère», gouache sur carton, 1979
Les thèmes mythologiques sont très présents chez FD, notamment des centaures.
(1979)
«Enterrement d’un banquier» («Frank V»), huile sur toile, 1966
Encore un «banquier-roi» décédé…
(1966)
«Don Quichotte», technique mixte, 1987.
Don Quichotte sur son cheval visant des lignes électriques de son javelot .Sancho Panza sur son âne au premier plan.
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(Critique lançant sa plume comme un javelot), 1963.
FD a produit de très nombreuses caricatures, témoins de sa fantaisie et de son humour. Ici, il agrafe un critique, après l’échec de sa comédie «Hercule et les écuries d’Augias».
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«Catastrophe», huile, gouache sur toile, 1966
L’apocalypse, la collision d’étoiles, la destruction du monde par une bombe atomique, sont des thèmes récurrents chez FD.
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(Lauriers), 1966
Caricature du personnage de la pièce «Météore», Wolfgang Schwitter, Prix Nobel de littérature mourant lentement dans une clinique, caricature théâtrale de FD par lui-même.
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«Le monde des Atlas», gouache sur carton, 1965/1978.
Atlas le Titan condamné à soutenir la voûte céleste revient souvent chez FD, avec les collisions d'étoiles, les chutes de météorites, les catastrophes et l'apocalypse.
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«Portrait de Helmut Qualtinger», gouache sur papier, 1981.
FD a peint le portrait de son ami en train de dessiner une caricature de… Dürrenmatt!
© Centre Dürrenmatt Neuchâtel / Confédération suisse
«Ascension noire», gouache sur carton, 1983.
Les motifs bibliques comme la crucifixion, la résurrection, le jugement dernier et l’apocalypse se déclinent en de nombreuses variations.
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«Saints inaccessibles», collage, 1975.
Les anges et les saints reviennent fréquemment chez FD.
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«La Femme au manteau rouge – Portrait de Charlotte Kerr Dürrenmatt», gouache sur papier, 1984.
Après le décès de sa femme Lotti en 1983, l’année suivante, FD rencontre et épouse la réalisatrice et actrice allemande Charlotte Kerr, décédée en 2011.
(1984)
«Les Noces de Cana», lithographie, 1988.
Cet épisode de la vie du Christ prend la forme d’une beuverie débraillée, sous le regard de l’artiste, qui se représente dans le coin droit.
© Centre Dürrenmatt Neuchâtel / Confédération suisse
«Route Napoléon», gouache sur carton, 1960.
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Artiste ou écrivain? Jusqu’à ses 25 ans, Dürrenmatt a hésité entre les deux carrières, avant de choisir la littérature. Ce qui ne l’a pas empêché de peindre et de dessiner pendant toute sa vie, mais dans l’intimité, loin du grand public.
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31 août 2015 - 10:16
Aujourd’hui, le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel abrite 1000 peintures et dessins, sans oublier les caricatures. Dans ses tableaux «dramaturgiques», Dürrenmatt réinterprète souvent des motifs tirés de la mythologie grecque ou de la religion.
(Images:© Centre Dürrenmatt Neuchâtel / Confédération suisse)
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