Des perspectives suisses en 10 langues

En Haïti, le jour du mariage, il faut que ça en jette !

Ce n’est pas parce qu’on est pauvres qu’on n’a pas droit à un mariage hollywoodien. Avec cette générosité propre aux peuples du Sud, les Haïtiens peuvent dépenser les économies d’une vie sur une seule journée. L’objectif de Valérie Baeriswyl en témoigne.

Comme elle le faisait en Suisse, Valérie se glisse dans les coulisses des mariages haïtiens, pour capturer «l’anxiété mêlée d’euphorie, prélude universel aux vœux d’amour éternel».

«J’ai pris des bateaux, des motos, des camionnettes et des ânes. Je me suis invitée dans des mariages paysans, dans les palais meringués des beaux quartiers de Port-au-Prince, parmi les torchis des bidonvilles, mais aussi dans ces salles louées où ce qui reste en Haïti de classe moyenne croit encore en un avenir possible», écrit-elle en préambule à ce travail de reportage, qui lui a valu l’an dernier une bourse de l’agence de presse Reuters.

Désormais, elle cherche un éditeur pour faire un livre de cette «vitrine exceptionnelle sur les traditions, l’américanisation d’une île, sur les fossés sociaux et les résistances quotidiennes».

Plus



Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision