Des perspectives suisses en 10 langues

Hommage genevois à l’écrivain Michel Butor

L'un des pères du Nouveau roman, Michel Butor est mort mercredi à l'âge de 89 ans. Cet auteur prolixe avait aussi enseigné la littérature à l'Université de Genève.

Poète, essayiste, écrivain-voyageur, le Français Michel Butor laisse derrière lui une œuvre foisonnante. Il était la dernière figure de l’école du Nouveau roman, un style littéraire qui a bousculé au siècle dernier tous les codes en donnant la préférence à la forme au détriment de l’histoire.

En 2013, Michel Butor a reçu le grand prix de littérature de l’académie française pour l’ensemble de son œuvre.

L’écrivain a fait ses gammes comme professeur de littérature aux Etats-Unis avant de poursuivre sa carrière en France, à Nice, puis à l’Université de Genève jusqu’à sa retraite en 1991. Une statue à son effigie se trouve d’ailleurs au rond-point de Plainpalais, aux abords d’une vaste place au cœur de la ville.

 
Contenu externe

Comme le relèveLien externe le critique d’art Etienne Dumont dans le magazine suisse Bilan, Michel Butor a aussi beaucoup écrit sur l’art classique et moderne. Une dimension moins connue de l’écrivain qui fait actuellement l’objet d’une expositionLien externe à la Fondation Martin Bodmer, toujours à Genève.

Son roman « La Modification », pour lequel il avait obtenu le prix Renaudot en 1957, a marqué l’histoire de la littérature française. Révolutionnaire à l’époque en raison de la narration à la deuxième personne du pluriel, ce récit est devenu un classique.

«Toujours en quête de nouveauté, nourri d’une culture magistrale, il fut aussi un défricheur infatigable, un homme-orchestre qui adorait prendre les chemins de traverse pour faire sortir la littérature de ses ghettos: au carrefour de tous les arts, il a su s’imposer dans des domaines aussi divers que la réflexion sur la peinture et la musique, la poésie ou la critique littéraire.», écritLien externe le critique littéraire André Clavel dans les colonnes du quotidien suisse Le Temps.

La rubrique cultureLien externe de la RTS lui rend hommage en déroulant un long-formatLien externe multimédia.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision