Des clichés en couleur avant même l’invention de la photographie couleur. Comment est-ce possible? Grâce à un processus complexe, qui permettait de colorer des négatifs en noir et blanc. Ces cartes postales étaient très appréciées au début du 20e siècle. Elles le sont d’ailleurs encore de nos jours. L’une des plus grandes collections est désormais disponible en ligne.
La Bibliothèque centrale de Zurich possède l’une des plus importantes collections de ces cartes postales dites photochromes datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Elles sont également disponibles en ligne depuis l’année dernière.
Ces cartes postales ont été produites à partir des années 1880 à l’aide du procédé dit d’impression photochrome. L’image est créée à partir d’un négatif en noir et blanc et colorisée par son transfert direct sur plusieurs plaques lithographiques. Une par couleur et 14 au maximum. Après de nombreuses étapes complexes, le motif est imprimé avec les différentes nuances de couleur. Le choix de la couleur était en général du ressort des imprimeurs, qui y mettaient parfois un brin de fantaisie.
C’est le Suisse Hans Jakob Schmid qui a fait de cette technique une marque pour le compte de Photochrom, une filiale de la société d’impression Orell Füssli. En 1895, l’entreprise a été rebaptisée Photoglob. Lorsque les cartes postales Photochrom sont tombées en désuétude après la Première Guerre mondiale, Photoglob a axé ses activités sur la vente de cartes postales. La société opère toujours dans ce domaine à l’heure actuelle.
La plupart des cartes postales colorées de la Belle Epoque mettaient en scène des monuments ou des endroits touristiques. En Suisse, ce sont les représentations de paysages enneigés et de différents sports d’hiver qui étaient le plus appréciées.
(Texte: Christian Raaflaub, swissinfo.ch; Images: Keystone, Photoglob, Photochrom Collection)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le monde en format de poche
Ce contenu a été publié sur
Au cours du 19e siècle, les cartes postales illustrées sont devenues un nouveau moyen de communication et un produit de masse. Les paysages touristiques idylliques, les scènes traditionnelles ou les évènements spectaculaires qui y sont représentés servent aujourd’hui d’objets d’étude non seulement aux folkloristes et aux ethnologues, mais aussi aux historiens de l’art et de…
Ce contenu a été publié sur
Dans les pays belligérants comme en Suisse, la Première Guerre mondiale provoque une multiplication des thèmes représentés. Les cartes postales deviennent alors un support pour la propagande, la satire, le sentiment patriotique et servent également à illustrer – sous une forme certes très idéalisée – la vie militaire. Cent ans après le déclenchement du conflit,…
Ce contenu a été publié sur
On peut y voir les habituels sujets touristiques qui figurent encore et toujours sur les cartes postales contemporaines, mais pas seulement: il y a aussi des prises de vues de villages méconnus du Jura et d’autres régions périphériques peu représentées. Là où se trouve aujourd’hui une «agglo», il y avait des paysages intacts et sans…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.