Précédent
Suivant
Le duc Berthold V de Zähringen a choisi ce promontoire rocheux pour des raisons stratégiques lorsqu'il a fondé Berne, en 1191. L'Aar offrait un rempart naturel idéal contre les éventuels envahisseurs.
(swiss-image.ch/Terence du Fresne)
swiss-image
Construite entre 1421 et 1573, la cathédrale de Saint-Vincent domine aujourd'hui encore la vieille ville. Son clocher, érigé entre 1889 et 1893, est, avec ses 100 mètres, le plus haut de Suisse.
(swiss-image.ch/Stephan Engler)
swiss-image
Le portique principal de la cathédrale met en scène le Jugement dernier: à gauche, les bienheureux, à droite, les damnés.
(swiss-image.ch/Peter Maurer)
swiss-image
Bâti selon le modèle français du palais «entre cour et jardin», l'Erlacherhof est le seul édifice de ce type que compte le centre historique de Berne.
(Wikipedia/Baikonur)
Sur les escaliers à double rampe du palais municipal se trouve reproduite la même représentation d'un monde divisé entre le bien et le mal: à gauche, les vertus, à droite, les vices.
(wikipedia.org)
A l'origine, la rue principale de la vieille ville servait de place. Elle accueillait le marché et la justice.
(Keystone/Martin Ruetschi)
Keystone
Onze fontaines animent le centre historique de Berne, parmi elles, à droite, la fontaine de la Justice (Keystone/Gaetan Bally), celle du joueur de cornemuse et celle de l'ogre mangeant les enfants. (RDB/Stephan Engler)
Keystone
La vue depuis le clocher de la cathédrale, après avoir gravi ses 344 marches.
(Alfred Buellesbach/VISUM)
La Tour de l'horloge est probablement le monument le plus photographié de la vieille ville. Edifiée entre 1218 et 1220, elle servait à l'origine de prison pour femmes.
(Mike Lehmann)
Attraction touristique la plus importante, l'horloge astronomique et le carillon animé sont actionnés par un mécanisme réalisé entre 1527 et 1530. Ce dernier est réglé manuellement chaque jour.
(swiss-image.ch/Terence du Fresne)
swiss-image
Caractéristiques de la vieille ville de Berne, les arcades et galeries s'étendent sur six kilomètres. Elles offrent à la fois un abri en cas de mauvais temps et un espace supplémentaire aux restaurants.
(swiss-image.ch/Terence du Fresne)
swiss-image
Entièrement repensée en 2004, la place fédérale, avec ses 26 jets d'eau, offre aujourd'hui une zone de détente et d'amusement très appréciée des enfants.
(swiss-image.ch/Terence du Fresne)
swiss-image
Le hall d'entrée du Palais fédéral , siège du parlement et du gouvernement suisses, est dominé par la statue monumentale qui représente le Serment du Grütli, acte fondateur de la Confédération.
(parlement.ch)
Le théâtre municipal a été construit au début du 20ème siècle.
(Wladyslaw Sojka)
L'Eglise du Saint-Esprit est l'un des temples protestants les plus importants de Suisse. De style baroque, elle a été édifiée selon un plan rectangulaire entre 1726 et 1729.
(pixelio.de)
Une fusion exemplaire entre antique et moderne.
Ce contenu a été publié sur
15 juin 2009 - 21:48
Erigée sur une colline dans un méandre de l’Aar, la vieille ville de Berne s’est développée selon un plan d’urbanisation linéaire. Constamment rénovée, la cité médiévale a néanmoins gardé son caractère original. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1983. (swiss-image.ch/Terence du Fresne)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.