Précédent
Suivant
Charlie Chaplin avec Oona au Manoir de Ban.
Le salon sera entièrement reconstitué, comme toutes les pièces de ce Manoir du 19e siècle.
La ferme sera transformée pour abriter la billeterie, une salle d'accueil et des locaux techniques.
Le nouveau hall d'exposition fera 55m sur 17 et offrira un ensemble de 12'000 m3 et de 2000 m2 dédié à l'oeuvre cinématographique de Chaplin.
Une salle de réception VIP et une galerie d'art seront aménagées sous les combles du Manoir sur 300 m2.
Nickelodeon, c'était le nom des cinémas américains où l'on pouvait regarder un film pour une piécette.
Sous un plancher de verre, la Brea, le studio hollywoodien de Chaplin, sera reconstruite à l'échelle et se fera théâtre vivant pour partager avec le public le tournage d'une scène du film «Le Kid».
Pour déambuler dans le décor grandeur nature d'Easy street, témoin des frasques de Charlot, il suffit de traverser l'écran cinématographique.
Le studio où Charlot raconte son oeuvre au milieu des décors célèbres, comme la machine des «Temps modernes» ou l'escalator du grand magasin.
La grande beauté du silence, l'âge d'or du cinéma et ses tartes à la crème sera présenté dans le décors du film «Le Cirque», avec des musiques signées Chaplin et un hommage aux grands noms de l'époque, comme Buster Keaton, qui a initié Chaplin au cinéma.
Reconstitution d'Eastlane, la rue mythique de l'enfance pauvre de Charles Spencer Chaplin dans l'est de Londres.
Le studio contiendra aussi la maison qui tangue de «La Ruée vers l'or».
Hollywood Boulevard, décor d'époque avec des vitrines animées par des techniques multimédias et virtuelles. La boutique de la fleuriste aveugle n'a pas été oubliée...
Dreams, ce sera un écran céleste montrant des objets flottants et des fantasmagories évoquant les thèmes chers aussi bien à Charlot le vagabond qu'à l'humaniste Charlie Chaplin.
Visite du futur musée Charlie Chaplin dans sa propriété de Corsier-sur-Vevey.
Ce contenu a été publié sur
24 novembre 2009 - 14:03
Un concept ambitieux tant pour les bâtiments de cette propriété familiale mythique que pour la muséographie. Les promoteurs, qui préfèrent «Chaplin’s World» à «Musée Chaplin», affirment que ce sera plus qu’un musée et que Charlot ne sera pas trahi. (Photos: chaplinmuseum.com)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.