Jean-Luc Godard aimerait «faire un film sur la France des gilets jaunes»
Jean-Luc Godard émet désormais le souhait de réaliser un film sur la France des gilets jaunes. Le cinéaste franco-suisse dit «comprendre la colère sociale et même la méchanceté qui a ses raisons».
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
RTS, Darius Rochebin
Contenu externe
Jean-Luc Godard a accordé un entretien à la Radio Télévision Suisse (RTS) dans sa maison de Rolle (canton de Vaud). Le réalisateur de 88 ans confie son envie de réaliser «un film sur une France qui panique», faisant allusion à la crise des gilets jaunes qui marque l’Hexagone depuis plusieurs mois.
«Le livre d’image», poème cinématographique composé à partir d’images prises dans la mémoire vidéo du cinéma, sera diffusé le 16 avril prochain sur RTS Un, près d’un an après que Jean-Luc Godard a reçu une Palme d’or spéciale au Festival de Cannes.
«Agnès Varda, une compagne de route»
Jean-Luc Godard évoque également sa tristesse à la mort de la réalisatrice Agnès Varda le 29 mars dernier à l’âge de 90 ans: «Agnès Varda était une compagne de route de la Nouvelle Vague» et «il ne reste maintenant que le cinéaste Jacques Rozier et moi».
Contenu externe
«Mon acteur préféré était Johnny pour son empathie»
Se confiant comme rarement sur les acteurs qu’il a fait tourner, Jean-Luc Godard confesse un sentiment particulier pour Johnny Halliday: «J’aimais sa poignée de main. Il avait une vraie empathie.»
Contenu externe
Le cinéaste a cependant des mots durs sur les acteurs qu’il a fait tourner: «A part Belmondo, c’étaient des stars tombées. Je les prenais au moment où elles étaient tombées, c’est ce qui m’intéressait.» Il estime aussi qu’il n’est pas devenu un classique, que «cela ne m’intéresse pas».
Réfutant l’accusation récurrente de dureté, Jean-Luc Godard revendique une forme de tendresse au cours de l’interview. Il se dit touché du fait que les jeunes regardent un film comme «Le Mépris»: «Les jeunes se disent: il est tout vieux mais il parle comme nous.»
Contenu externe
La tentative de suicide et les épreuves
Jean-Luc Godard se confie à la RTS de manière inédite sur son parcours personnel, et évoque notamment son enfance, son hospitalisation psychiatrique, les épreuves traversées ou encore une tentative de suicide par amour.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
A Genève, le printemps commence lorsque le marronnier de la République le décide
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Godard ne s’oppose pas aux autres, mais à lui-même»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Vous travaillez depuis plus de dix ans avec Jean-Luc Godard. Comment est née cette collaboration? Etiez-vous un fan de ses films? Fabrice Aragno: Tout est parti d’un message sur mon répondeur. Ruth Waldburger, la productrice de Godard, m’avait demandé au terme d’un travail en commun si j’étais intéressé à travailler avec Jean-Luc. «Evidemment», ai-je…
Ce contenu a été publié sur
Le lecteur nous permettra ici un souvenir personnel. C’était dans les années 90, un soir à Vidy-Lausanne. On y jouait «Le Misanthrope» de Molière, un spectacle lumineux signé Jacques Lassalle. Parmi les spectateurs, Jean-Luc Godard et sa compagne Anne-Marie Miéville. On s’étonne: le cinéaste se montre très rarement dans les lieux publics. On s’étonne encore plus…
Le cinéma suisse est mort. Vivent ses réalisateurs!
Ce contenu a été publié sur
50 ans après, les «petits miracles» des films de Tanner, Goretta, Soutter ou Schmid ont fait le tour du monde et n’ont rien perdu de leur éclat.
Ce contenu a été publié sur
Petites et grandes étoiles, films d’auteur et documentaires expérimentaux s’imbriquent dans une trame «exigeante et généreuse» qu’Olivier Père a su tisser à l’occasion du 65e Festival international du film de Locarno. Pour sa troisième édition en tant que directeur artistique, Olivier Père a une nouvelle fois mis l’accent sur un cinéma de qualité et un…
Ce contenu a été publié sur
«L’Enfant d’en haut» raconte l’histoire d’un gamin de 12 ans, Simon (Kacey Mottet Klein), livré à lui-même dans une Suisse d’en bas, une plaine moche avec des habitations moches. Simon monte régulièrement dans les stations de ski très chics pour voler les riches. Son butin (équipements de ski), qu’il revend, lui permet de survivre et…
Ce contenu a été publié sur
Une clarté et une fluidité remarquables. Neuf cents pages lues d’une traite comme on lit un grand roman d’amour, avec des rencontres exaltantes, des chutes de tension, des coups de sang, des rebondissements, des moments d’espoir, de souffrance, de bonheur… Tous ingrédients qui font les passions fortes. De passion, il sera d’ailleurs beaucoup question dans…
Ce contenu a été publié sur
Six heures, 23 minutes. Combien seront-ils ceux qui, à Locarno, assisteront vendredi à la projection de la version intégrale de Jeanne la Pucelle? Signé Jacques Rivette, le film, avec Sandrine Bonnaire en Jeanne d’Arc, a été produit par Pierre Grise Productions, la société de Martine Marignac. Enfant de la Nouvelle Vague, comme elle se décrit…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.