Des perspectives suisses en 10 langues

Damien Hirst et son projet de confinement à Saint-Moritz

La mort a toujours été un thème central dans le travail du Britannique Damien Hirst. Pendant la pandémie, l’artiste a organisé une exposition de plus de 40 de ses œuvres dans la station de ski huppée de Saint-Moritz en Suisse orientale.

Mental EscapologyLien externe, (Évasion Mentale) qui présente des sculptures géantes, ainsi que ses fameuses toiles couvertes de points colorés, est la première exposition publique de Hirst en Suisse. Elle se tient sur cinq lieux – en intérieur et en extérieur -, dont deux bâtiments historiques: le Forum Paracelse (néo-classique) et l’église protestante au centre de la petite ville.

Damien Hirst, créateur controversé et pionnier du mouvement des Jeunes Artistes Britanniques des années 1990, a aidé à organiser l’exposition via les réseaux sociaux et par téléphone depuis Londres.

«Je ne suis jamais allé à Saint-Moritz, mais je sais où tout se trouve là-bas. C’est comme quand je jouais à Tomb Raider au début, et quand je suis allé sur une place à Venise, j’ai reconnu l’endroit parce que je l’avais vu dans le jeu», a-t-il raconté au quotidien The GuardianLien externe.

Parmi les pièces monumentales de l’exposition, on relèvera trois sculptures en bronze de grande taille. Le Moine (2014), de quatre mètres de haut, assis les jambes croisées dans une position de yogi, est la première œuvre d’art à être exposée sur le lac; Deux Figures avec un Tambour (2013), sur la rive sud-ouest du lac et Temple (2008), une sculpture peinte de sept mètres représentant un modèle anatomique, à voir à Waldhaus Am See.

Selon le site web de Damien Hirst, l’exposition «s’engage à la fois dans le paysage spectaculaire de la région et dans les espaces civiques les plus importants de la ville où montrer de l’art, créant un dialogue entre la nature, la création de la main de l’homme, le contemporain et l’historique».

«Mental Escapology» est prévue pour durer à Saint-Moritz en ligne jusqu’au 24 mars.

Traduction de l’anglais: Marc-André Miserez

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision