Le Prix de Lausanne, baromètre de l’évolution de l’enseignement du ballet
Le Ballet du Grand Théâtre de Genève en répétition. Cette année, son directeur est de retour dans le jury du Prix de Lausanne
swissinfo.ch
C’est parti pour le 48e concours international pour jeunes danseurs. Le Prix de Lausanne, c’est aussi une occasion pour les enseignants de voir les progrès dans la pédagogie du ballet.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
Je dirige les services linguistiques internationaux de SWI swissinfo.ch, en veillant à ce que notre contenu soit attrayant pour un public mondial. Je supervise six départements : arabe, chinois, japonais, russe portuguais et espagnol. Je travaille également sur des sujets liés à la Genève internationale.
Née à Yokohama, au Japon, je vis en Suisse depuis 1999 et suis titulaire d'un master en relations internationales. Je travaille pour SWI swissinfo.ch depuis 2016, après avoir passé 15 ans pour Asahi Shimbun au bureau des Nations unies à Genève, où j'ai suivi les affaires multilatérales et suisses.
Le ballet a cinq siècles. Né avec la Renaissance italienne, il arrive comme «divertissement» à la Cour de France, où Louis XIV fonde l’Académie royale de danse en 1661. C’est Pierre Beauchamp, maître de ballet du Roi Soleil, qui en codifie les cinq positions classiques. Son enseignement est établi à l’École de ballet de l’Opéra de Paris en 1713.
Avec le temps, le ballet évolue pour se faire spectacle artistique. La danse devient de plus en plus complexe. Les techniques, mais aussi les costumes et les chaussures changent, des talons hauts aux pointes. L’équipement scénique et la musique évoluent.
Très populaire en Asie
Aujourd’hui, les structures de formation sont de mieux en mieux établies et régularisées dans la plupart des pays européens. La France, la Russie et le Royaume-Uni délivrent un diplôme d’État de professeur de danse.
En Asie, le ballet est très populaire, c’est une option courante choisie, surtout par les filles, et le nombre d’élèves augmente, en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Rien que dans ce dernier pays, on estime par exemple qu’environ 400’000 personnes suivent des cours. Mais en Asie, il n’y a pas de structure de formation solide en ballet classique. L’orientation et la formation varient selon les écoles ou les classes privées. Ces dernières années, des cours et des académies de ballet en ligne ont également vu le jour.
Certains jeunes danseurs et danseuses de ces pays qui souhaitent devenir professionnels quittent leurs familles déjà à 13 ou 14 ans pour l’Europe afin de perfectionner leur danse classique. Et on les retrouve en nombre au Prix de LausanneLien externe.
Un tremplin pour la carrière
Ce concours international pour jeunes danseurs et danseuses se tient depuis 1973. Le Prix de Lausanne est connu comme une porte d’entrée pour les jeunes qui veulent devenir professionnels.
Les lauréats reçoivent une bourse d’études pour rejoindre une prestigieuse école de ballet ou accomplir un apprentissage dans une compagnie.
La 48e édition a lieu du 2 au 9 février 2020. 77 artistes de 25 pays, âgés de 15 à 18 ans, y participent après avoir passé les sélections sur vidéo. Les finalistes seront annoncés le 8 février.
Cette année, le concours se tient exceptionnellement à l’Auditorium Stravinski de Montreux, en raison de travaux au Théâtre de Beaulieu de Lausanne, qui est habituellement sa maison.
Plus
Plus
«La danse, ce n’est pas que la technique, c’est aussi l’art, et le plaisir»
Ce contenu a été publié sur
De retour dans le Jury du Prix de Lausanne après dix ans, Philip Cohen tire un constat très positif sur l’évolution de l’enseignement de la danse.
Depuis 2009, il est possible d’obtenir un Certificat fédéral de Capacité (CFCLien externe) de danseur ou de danseuse interprète pour la danse classique. Seules deux écoles le délivrent: la Ballettschulle Theater Basel et la Tanz Akademie Zurich. Les cours comportent notamment le ballet classique et contemporain, l’anatomie, l’histoire de la musique et de la danse et l’anglais.
Globalement l’âge des jeunes danseurs et danseuses qui visent à devenir professionnels baisse. Mais les danseurs professionnels ne sont généralement acceptés qu’à partir de 18 ans. La durée de la formation sera prolongée cette année de trois à quatre ans.
Actuellement, 98 élèves suivent cette formation. L’association suisse de professionnels de la danse Danse SuisseLien externe estime le nombre de danseurs de ballet classique entre 2000 et 3000 en Suisse et celui des professeurs de ballet enregistrés à 220 personnes actuellement.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Le lieu d’origine, une bizarrerie propre à la Suisse
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Participation japonaise record au Prix de Lausanne
Ce contenu a été publié sur
Cette année, 74 jeunes danseuses et danseurs sont en lice, venus de 17 pays et sélectionnés par vidéo à l’automne passé. Parmi ces participants, les Japonais sont les plus nombreux (12), devant les Coréens (9) et les Australiens (9). Depuis onze ans, les Japonais ont toujours été les plus nombreux (15 par édition en moyenne)…
Ce contenu a été publié sur
L’une des particularités du prestigieux concoursLien externe consiste à évaluer les candidats sur cinq jours, au lieu d’un. Les danseurs et danseuses sont examinés par un jury international évaluant leurs talents potentiels et la manière dont ils évoluent pendant la toute durée du concours. Cette année, dans la section variation contemporaine, les danseurs reprennent une…
Prix de Lausanne: la Suissesse Laura Fernandez parmi les lauréats
Ce contenu a été publié sur
A l’issue de la finale samedi, la Chinoise Hang Yu, 16 ans, s’est classée première, devant l’Américaine Madison Young (17 ans) et l’Italien Vincenzo Di Primo (18 ans). Suivent Leroy Mokgatle (16 ans, Afrique du Sud), Laura Fernandez, Junnosuke Nakamura (16 ans, Japon) et Dingkai Bai (16 ans, Chine). « Tous gagnent une bourse d’études équivalente.…
Les petits pas de la Suisse vers l’eldorado de la danse
Ce contenu a été publié sur
Lou Spichtig et Laura Fernandez-Gromova se préparent pour ce qui pourrait être leur grande percée. Les deux jeunes Suissesses de 17 ans font partie des 70 candidats – sur 300 au départ des sélections – qui vont se produire devant les juges du concoursLien externe qui commence le 1er février. Le Prix de Lausanne est…
Ce contenu a été publié sur
La 44e édition du Prix de Lausanne se déroule du 1er au 6 février. Durant les quatre jours qui précèdent la demi-finale, un jury international évalue le talent de 71 danseurs provenant de 19 pays. Avant le concours, les participants préparent des variations de danse classique et contemporaine dans leur pays. Puis, une fois à…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.