Un graffeur suisse poursuit General Motors pour violation du droit d’auteur
Adrian Falkner, qui travaille sous le pseudonyme SMASH 137, poursuit le constructeur automobile américain General Motors (GM) pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son consentement. Il réclame une compensation financière.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
, swissinfo.ch/sj
English
en
Swiss graffiti artist sues GM for copyright infringement
original
Dans une plainteLien externe déposée le 22 janvier devant un tribunal de district californien, Adrian FalknerLien externe affirme que GM a utilisé son œuvre murale comme point central d’une campagne publicitaire nommée «The Art of the Drive» (L’art de la conduite), dans le but d’attirer des clients qui recherchent «un lien avec l’esprit urbain décontracté». C’est ce qu’affirme un article en ligneLien externe d’Automotive News, un magazine américain destiné aux professionnels du secteur de l’automobile.
«Il est évident que la peinture murale est la pièce maîtresse de la campagne – en ce sens qu’elle est le seul élément créatif qui habille la voiture», peut-on lire dans la plainte. Celle-ci décrit par ailleurs «Adrian Falkner comme un artiste contemporain [qui] a exposé dans des musées et des galeries du monde entier et qui est bien connu pour ses peintures extérieures à large échelle».
La fresque en question, peinte en 2014, a été conçue pour mettre en valeur le travail artistique d’un projet nommé «Z Garage» à Detroit.
Selon Automotive News, Cadillac, la marque de GM incriminée, a refusé de commenter l’affaire, invoquant la politique de l’entreprise qui consiste à ne pas prendre position sur des litiges en cours. Adrian Falkner n’a quant à lui pas répondu à la demande d’interview formulée par l’hebdomadaire américain.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’art du graffiti reste bien vivant
Ce contenu a été publié sur
Les villes suisses sont reconnues dans le monde entier pour leur propreté. Du coup, les nombreux témoignages de l’art de rue peuvent surprendre. «Il y a pas mal de graffitis en Suisse, si l’on considère la taille de la population et du territoire», reconnait Mike, créateur du site d’archive des graffitis geneva.graffiti.ch. Ce dernier préfère…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.