Des perspectives suisses en 10 langues

Un graffeur suisse poursuit General Motors pour violation du droit d’auteur

The mural, called Z garage, and a Cadillac XT5
La fresque murale réalisée par l'artiste suisse Adrian Falkner dans le cadre du projet Z Garage à Detroit. Twitter

Adrian Falkner, qui travaille sous le pseudonyme SMASH 137, poursuit le constructeur automobile américain General Motors (GM) pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son consentement. Il réclame une compensation financière.

Dans une plainteLien externe déposée le 22 janvier devant un tribunal de district californien, Adrian FalknerLien externe affirme que GM a utilisé son œuvre murale comme point central d’une campagne publicitaire nommée «The Art of the Drive» (L’art de la conduite), dans le but d’attirer des clients qui recherchent «un lien avec l’esprit urbain décontracté». C’est ce qu’affirme un article en ligneLien externe d’Automotive News, un magazine américain destiné aux professionnels du secteur de l’automobile.

«Il est évident que la peinture murale est la pièce maîtresse de la campagne – en ce sens qu’elle est le seul élément créatif qui habille la voiture», peut-on lire dans la plainte. Celle-ci décrit par ailleurs «Adrian Falkner comme un artiste contemporain [qui] a exposé dans des musées et des galeries du monde entier et qui est bien connu pour ses peintures extérieures à large échelle».

La fresque en question, peinte en 2014, a été conçue pour mettre en valeur le travail artistique d’un projet nommé «Z Garage» à Detroit.

Selon Automotive News, Cadillac, la marque de GM incriminée, a refusé de commenter l’affaire, invoquant la politique de l’entreprise qui consiste à ne pas prendre position sur des litiges en cours. Adrian Falkner n’a quant à lui pas répondu à la demande d’interview formulée par l’hebdomadaire américain.

Les plus appréciés

Les plus discutés

Actualité

Plus

Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers

Ce contenu a été publié sur La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.

lire plus Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision