Dominique Ziegler… de père connu
Dominique Ziegler, fils de Jean, est l'auteur de deux pièces de théâtre à caractère politique, reprises de saison en saison à Genève.
La petite salle de Carouge programme donc jusqu’au 28 mai «N’Dongo revient» et «Opération Métastases», deux spectacles déjà vus d’un jeune homme qui n’a pas la langue dans sa poche.
Il est allé titiller les Français chez eux, Dominique Ziegler, en leur envoyant en pleine figure l’Afrique et l’affaire Elf dans «N’Dongo revient». Cette pièce de son cru, qu’il met lui-même en scène, a été présentée à Paris après sa création à Genève en 2002.
Et c’est à Paris qu’elle a rencontré surtout un écho favorable, bien plus favorable que l’écho renvoyé par nos médias. Normal, vu que ce sont Jacques Chirac et ses prédécesseurs que Dominique Ziegler vise dans ce cabaret satirique où les présidents français, et leur politique coloniale, en prennent pour leur grade.
A en croire l’auteur, la charge de sa pièce fut jugée tellement forte que le Département fédéral des Affaires Etrangères, qui finançait une tournée de «N’Dongo» au Burkina Faso, a dû, pour ne pas déplaire à la France, annuler le rendez-vous burkinabé.
Pourquoi donc choisir la France comme «personnage» de la pièce et pas la Suisse? Nos politiciens n’intéressent-ils pas Dominique Ziegler? A ces questions, l’auteur sourit. «Oh, répond-il, il y aurait beaucoup à dire sur nos rapports avec l’Afrique du Sud. Et pour cela, il me faudrait fouiner dans les caves de l’UBS. Remarquez, ça viendra peut-être un jour».
Western historique
En attendant, l’auteur s’en va chercher son inspiration une fois de plus au-delà de nos frontières. C’est dans l’Amérique profonde qu’il puise le sujet d’une pièce en gestation qu’il conçoit comme un «western historique».
«L’action se passe, explique-t-il, aux USA en 1880, sur fond de conquête ferroviaire. Conquête opérée par les autorités américaines sur les terres indiennes. Les Indiens auront en quelque sorte le rôle des Arabes palestiniens d’aujourd’hui. En filigrane, on peut y lire ou y voir l’établissement des colonies dans les territoires palestiniens».
Ancré dans l’actualité
Il y a du militantisme chez Dominique Ziegler qui n’hésite pas à évacuer de ses textes la dimension poétique au profit d’une écriture à thèse, parfois lourde. C’est le cas notamment dans «Opération Métastases», dont l’auteur préfère dire qu’elle est plutôt une «pièce à hypothèse»
Deux hommes s’y affrontent. Il y a d’un côté un ancien fonctionnaire de la CIA revenu de tout, c’est à dire des méthodes d’espionnage peu orthodoxes pratiquées par son pays. Et il y a d’un autre, une nouvelle recrue de cette même CIA, pétrie de naïveté dangereuse et prête à tout pour aider l’Amérique à combattre le terrorisme.
«J’ai écrit ‘Opération Métastases’ après le 11 septembre 2001, précise Dominique Ziegler. Je m’étais auparavant beaucoup documenté sur ce sujet. L’Histoire me passionne et je trouve que l’écriture théâtrale, pour atteindre sa vraie mission, doit être ancrer dans l’actualité. Ce qui me dérange dans le théâtre contemporain c’est son côté abstrait, complètement déconnecté du réel. On y travaille la forme, dans l’idée de choquer le bourgeois. Et pour finir, on n’apprend rien».
swissinfo, Ghania Adamo
A voir au Théâtre de Carouge, Salle Gérard-Carrat, deux pièces de Dominique Ziegler:
«Opération métastases» (avec François Rochaix et David Valère) jusqu’au 28 mai, en alternance avec «N’Dongo revient» (avec David Valère et Daniel Vouillamoz) jusqu’au 24 mai.
– Dominique Ziegler passe quelques temps à l’Université de Genève, en Sciences politiques (1992), part en France où il joue avec plusieurs troupes de théâtre, revient à Genève où il commence les Lettres (1996) et se forme comme comédien à l’Ecole de théâtre Serge Martin (1996-99).
– Il joue alors entre autres au Théâtre de Carouge, et commence en 2001 à écrire pour le théâtre.
– En 2002, il réalise N’Dongo revient à Carouge, reprend cette pièce à Genève et à Paris. Il donne à nouveau ce spectacle au Théâtre de Carouge en 2004, à l’issue des deux semaines de création d’Opération métastases, sa cinquième pièce.
– Après diverses tournées, dont certaines prévues en Afrique ont récemment été annulées (la Confédération ayant supprimé les soutiens prévus), il revient présenter ces deux pièces à Carouge.
– Dominique Ziegler est le fils de Jean Ziegler, actuel rapporteur des Nations unies pour le droit à l’alimentation.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.