Des perspectives suisses en 10 langues

Du découpage d’enfant à l’oeuvre d’art

Un travail minutieux mais un peu ringard pour les soirées d’hiver? Pas du tout! Les papiers découpés sont de nos jours de petites sculptures complexes, ainsi que le montrent quelques-unes des 105 œuvres d’artistes suisses présentées par le Forum de l’histoire suisse à Schwytz.

Des vaches noires, des chèvres et des bergers. Depuis le 18e siècle, le papier découpé est le média par excellence de l’inalpe et de la désalpe. Ces motifs traditionnels qui idéalisent des scènes idylliques représentent une partie de l’exposition «Scherenschnitte, Papiers découpés. Silhouette. Paper cuts». L’antenne schwytzoise de Musée national suisse accueille jusqu’au 9 mars 2014 cette 8e exposition consacrée aux papiers découpés.

De nos jours, ces travaux de découpe délicats effectués avec des ciseaux ou de petits couteaux représentent encore ces sujets traditionnels. Mais des découpages plus modernes constituent de véritables petites œuvres en trois dimensions. Par exemple la «Lettre d’amour sans mots», dans laquelle Estrellita Fauquex fait jaillir des fleurs rouges luxuriantes et des fraises d’une enveloppe.

Après Schwyz, l’exposition pourra encore être vue l’an prochain au Château de Prangins, l’antenne romande du Musée national.

(Images: © Musée national suisse)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision